Rencontre avec l’ambassadrice Rehband Tia-Clair Toomey – Championne des CrossFit ®* Games® 2018

Début août, les athlètes du fitness fonctionnel du monde entier ont tourné les yeux vers Madison, dans le Wisconsin. Les plus grands athlètes y ont montré leurs forces et leurs déterminations exceptionnelles dans leurs quêtes pour devenir les plus fits du monde au CrossFit ®* Games®. Née en Australie, Tia-Clair Toomey a pris d’assaut le monde du CrossFit ®*. Après seulement deux ans de pratique, elle s’est classée deuxième aux CrossFit ®* Games® 2015 et a remporté le titre de « Rookie » de l’année. Elle a prouvé que ce n’était pas un hasard avec une autre deuxième place en 2016 et aujourd’hui avec deux titres consécutifs de la femme la plus fit du monde en 2017 et 2018. Cette année, elle a remporté le titre avec une marge de victoire impressionnante.

Tia-Clair, vous est-il arrivé quelque chose de spécial depuis que vous avez été couronnée « Fittest on Earth » pour la deuxième fois ?

Les dernières semaines ont été si riches depuis que nous sommes rentrés. L’événement qui me vient à l’esprit est que j’ai été nommée « Femme sportive de l’année » en Australie. C’est passionnant de savoir que le CrossFit ®* est respecté en tant que sport et y être associée est vraiment enrichissant.

Comment vous êtes-vous préparé pour la compétition cette année par rapport à l’année dernière ?

Dans l’ensemble, rien n’a vraiment changé dans la préparation des Games. Cependant, ma préparation mentale est un aspect auquel j’ai consacré plus de temps. C’est l’un de mes objectifs sur lequel je veux continuer à progresser tout au long de ma carrière.

Qu’avez-vous pensé de l’organisation des Games cette année ?

Cette année a été tellement amusante. J’ai trouvé que la cérémonie d’ouverture a été l’un des moments les plus forts de toute la compétition. C’est un tel honneur de marcher dans l’arène en brandissant le drapeau de son pays.

Y a-t-il des compétiteurs ou d’autres athlètes de CrossFit ®* qui vous ont impressionnés au cours de l’année, des partenaires d’entraînement ?

Je ne peux pas penser à une personne en particulier qui m’ait vraiment impressionnée alors que j’ai participé à la compétition en les appréciant et en les respectant. Je me prépare à ce que tout le monde veuille gagner, j’en tire profit et j’adore la compétition. Même si dans d’autres compétitions menant au CrossFit ®* Games®, nous avons eu l’honneur de nous entraîner aux côtés de CrossFit ®* Mayhem… et leur passion était contagieuse !

Parlez-nous d’un moment aux CrossFit ®* Games® où vous avez eu besoin de reprendre des forces mentales supplémentaires ? Quelles pensées ont traversé votre esprit à ce moment ?

La beauté des CrossFit ®* Games® est qu’ils vous testent mentalement de nombreuses façons. Vous devez rester engagé pour les événements qui vous demanderont de travailler pendant plus de trois heures (Marathon Row) ou sur l’ensemble du spectre dont vous avez besoin pour continuer à vous dépasser dans les workouts sans connaître beaucoup de variables, les reps, les mouvements et le temps. Le chaos ! Cela dit, l’un des événements qui me vient à l’esprit est le CrossFit ®* Total. J’ai manqué ma première rep sur le back squat et je ne suis pas sûre à ce jour pourquoi. Peut-être que je m’étais trop refroidi et que je réfléchissais trop avant le début de l’événement. Immédiatement après mon échec sur le back squat, des pensées négatives se sont installées dans ma tête. Maintenant, je crois que c’est un phénomène naturel qui se passe, néanmoins je ne pouvais pas anticiper autant et me projeter aussi loin. J’ai alors réalisé que je devais centrer mes pensées sur ce que je pouvais contrôler. C’était pour exécuter littéralement une rep à la fois. Fondamentalement, ne vous compliquez pas la tâche, être présent est la clé.

Combien de temps après un tel événement repartez-vous en training complet ?

Cela a toujours été différent en raison de mes ambitions en haltérophilie. Mais j’ai été de retour à la box environ un mois après les CrossFit ®* Games®. Les premières semaines, je mange ce dont j’ai envie et je fais peu ou pas d’exercice.

Quel est votre objectif pour la fin 2018 et celui de l’année prochaine ?

Je veux vraiment améliorer mes performances de cette année. Travailler sur les domaines qui nécessitent plus d’attention et tirer parti de cet élan. Pour développer les capacités sportives que je compte atteindre, je prévois de faire plus d’efforts et de travailler plus dur.

Quels produits Rehband utilisez-vous le plus ?

J’adore les genouillères RX Knee Sleeve 7 mm. J’ai participé à de nombreuses compétitions mondiales avec et elles ont toujours fait leurs preuves !

LIENS :

Écoutez Tia parler de ce que cela signifie pour elle d’être sur le podium dans cette vidéo :

 

Dans cette vidéo, Tia-Clair Toomey explique quelle mentalité il vous faut pour atteindre le sommet :

 

Retrouvez ce qui inspire Tia-Clair Toomey dans cette vidéo :