Logo wodnews

Sam Briggs prend sa retraite du CrossFit ®* après la saison 2022 !

Par Arnaud - Le 22 février 2022

Après 12 ans de compétition en CrossFit ®* au plus haut niveau, Sam Briggs va prendre sa retraite du « sport » CrossFit ®* !

C’est dans une lettre publiée chez nos confrères de Morning Chalk Up que Sam Briggs s’est adressée à la communauté pour faire cette annonce. Début février, des rumeurs annonçaient que Briggs pourrait prendre sa retraite du CrossFit ®* en 2022. C’est donc confirmé.

Crédit : Instagram Sam Briggs

Voici sa lettre :

« Cher CrossFit ®*,

Comme beaucoup d’entre vous l’ont soupçonné, ce sera ma dernière saison de compétition dans ce sport. Quelques personnes se sont demandées quels étaient mes plans pour le futur, et je voulais que vous l’entendiez directement de moi. Je voulais également avoir l’occasion de vous dire « merci » pour les 12 années les plus incroyables passées à pratiquer un sport et à faire partie d’une communauté que j’aime vraiment.

J’ai commencé le CrossFit ®* en 2009 pour compléter mon entraînement de triathlète et rester en forme pour mon travail de pompier. Dès le début, il était clair que le CrossFit ®*était unique. J’avais participé à d’autres sports à haut niveau, mais la différence avec le CrossFit ®* était que même si vous étiez en compétition avec d’autres personnes, elles n’avaient pas l’impression d’être vos ennemies, et les spectateurs apportaient un autre niveau d’énergie. J’ai tout de suite su que j’avais trouvé ma communauté ; c’est ici que j’avais ma place.

C’était une expérience surréaliste de participer aux CrossFit ®* Games pour la première fois en 2010, mais c’est à ce moment-là que je suis vraiment tombée amoureuse du CrossFit ®*, du sport, et pas seulement de la méthode d’entraînement. Cette première année à Carson, et les performances sous les lumières du stade m’ont fait sentir comme une véritable athlète. Je suppose que cette année-là a marqué le début de l’ère « professionnelle », le sport ayant connu une croissance et une évolution considérables au cours des années suivantes. À certains égards, nous apprenions encore beaucoup sur la façon d’être athlètes… mais néanmoins, l’expérience était incroyable !

« C’était une expérience surréaliste de participer aux CrossFit ®* Games pour la première fois en 2010« 

La quatrième place obtenue en 2011 m’a fait prendre conscience que j’avais de sérieuses chances de monter sur le podium. Je me suis donné à fond dans la préparation de la saison 2012, mais malheureusement, une blessure m’a obligé à me retirer en cours d’Open. Cependant, n’étant jamais du genre à abandonner, j’ai décidé que si je pouvais participer à la compétition en 2013, je m’y consacrerais entièrement. Cela signifiait faire une pause dans ma carrière de pompier pour essayer de devenir une athlète à plein temps. La décision a porté ses fruits et le travail acharné m’a permis d’atteindre l’objectif ultime de remporter les Games en 2013. C’est encore fou pour moi d’être montée sur le podium, et je suis tellement fière d’avoir osé non seulement en rêver, mais aussi de l’avoir fait.

Quand je repense à ces années, certains souvenirs me marquent. En particulier, la Team World vs Team USA, le killer Murph en 2015, battre les garçons lors du Run Ranch en 2016 (désolé Brent), gagner le Dubai CrossFit ®* Championship en 2018 et être nommée « esprit des Games » en 2019.

Je suppose que j’aimerais être connue comme quelqu’un qui est prêt à se faire mal quand il le faut, mais qui s’amuse en le faisant. Je ne veux pas nécessairement participer à des compétitions en étant blessée (ce qui m’est arrivée trop souvent et que je ne recommande pas), mais je veux être quelqu’un qui est prêt à aller au fond de la douleur et qui a la capacité d’en rire et d’en plaisanter par la suite. J’ai commencé le CrossFit ®* parce que je m’amusais beaucoup et j’ai toujours essayé de montrer cela dans mes entraînements et mes compétitions. C’est parce que je me suis tellement amusée qu’il est difficile de s’éloigner de ce sport. J’aime à penser que c’est du cran et non de l’entêtement.

« J’ai commencé le CrossFit ®* parce que je m’amusais beaucoup et j’ai toujours essayé de montrer cela dans mes entraînements et mes compétitions« 

Ce sport a beaucoup changé depuis mes débuts. Des choses étonnantes se sont produites, tant du point de vue de la professionnalisation que du sponsoring. C’est incroyable de voir les jeunes athlètes se mettre en avant et amener le sport à de nouveaux niveaux. Il y a eu un changement pour les jeunes femmes qui grandissent maintenant en voulant être fortes et athlétiques, en étant fières de ce dont leur corps est capable, plutôt que de leur apparence. Je suis incroyablement fière d’y avoir participé et j’espère avoir inspiré les gens à poursuivre leurs rêves, quel que soit leur âge.

Je savais en 2020 que j’approchais de la fin de ma carrière de compétitrice. Cependant, avec les changements dus à la pandémie, je ne voulais pas que ma dernière expérience aux Games soit une compétition en ligne. J’ai pris la décision, avec mon entraîneur, de me donner deux ans de plus, car j’ai 40 ans cette année et nous avons pensé que ce serait un âge plutôt cool pour terminer.

J’ai l’intention de participer aux compétitions jusqu’à la fin de la saison, mais ensuite, ce sera fini pour moi. Même si c’est triste de dire que j’en ai fini avec les compétitions, je suis très excitée par le prochain chapitre. Avant le CrossFit ®*, ma passion était la lutte contre les incendies, il était donc tout à fait logique pour moi d’y retourner. Heureusement, j’ai un partenaire qui me soutient beaucoup et j’ai déjà commencé à étudier pour repasser mes qualifications de pompier, et si tout va bien, je commencerai la Fire Academy en août.

« Avant le CrossFit ®*, ma passion était la lutte contre les incendies, il était donc tout à fait logique pour moi d’y retourner« 

Une chose est sûre cependant, le CrossFit ®* restera une grande partie de ma vie. Je continuerai à faire partie de mes deux boxs à Manchester, au Royaume-Uni. J’ai encore beaucoup de défis fous à relever pour récolter des fonds pour des œuvres caritatives et vous me verrez peut-être lors de futures compétitions en train d’entraîner un athlète ou deux.

À tous ceux qui m’ont encouragé, coaché, jugé, se sont arrêtés pour discuter ou ont transpiré à mes côtés, je tiens à vous remercier. Je quitte ce sport fière du temps que j’y ai passé et avec tant de bons souvenirs et d’amis encore plus grands. La communauté de CrossFit ®* est, et sera toujours, une famille pour moi.

Merci pour les souvenirs, et n’oubliez pas de suivre vos rêves… vous ne savez jamais où ils vous mèneront !

Sam« 

À lire aussi :  Testez cette recette de bûche de Noël healthy !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier