Sautez plus haut grâce à ces 5 exercices !

En CrossFit ®*, toutes les composantes comptent. Et savoir sauter haut vous permettra par la suite d’être meilleur sur d’autres mouvements qui en découleront…

Beaucoup d’entre nous se demandent, après avoir vu des joueurs de basket-ball professionnels défier les lois de la gravité avec leurs gigantesques sauts, comment cela est possible… En réalité, ces sauts verticaux impressionnants peuvent être réalisés avec suffisamment d’entraînement, de dévouement et de constance. L’amélioration de la mobilité, de la puissance et de l’équilibre peut facilement transformer votre objectif en une réalité. Cependant, beaucoup pourraient croire que l’entraînement intensif nécessaire pour atteindre ce niveau de professionnalisme consiste à faire plus de sport ou à éliminer des glucides de leur alimentation. Si vous voulez sauter plus haut comme un athlète d’élite, alors vous devez vous entraîner comme tel. Afin de vous aider à atteindre cet objectif, voici quelques exercices très efficaces qui vous aideront à décoller !

Comprenez votre corps

Pour pouvoir exécuter un programme d’entraînement digne de ce nom pour sauter plus haut, vous devez d’abord comprendre comment fonctionne votre corps et sur quels groupes de muscles vous devrez vous concentrer. L’accent de l’entraînement sera mis sur les muscles de vos jambes, mais vous devrez également entraîner votre corps pour qu’il vous fournisse l’énergie nécessaire pour sauter plus haut.

L’élévation des hanches (Hip Raises)

L’élévation des hanches (hip raises) est essentielle pour entraîner vos hanches à générer l’explosivité nécessaire lorsque vous décollez du sol, cela sert bien pour les box jumps ! L’exercice est assez simple et peut sembler sans intérêt pour un œil non entraîné, mais les résultats vous étonneront. Tout d’abord, vous devrez vous allonger sur le dos, le visage vers le haut. Pliez les genoux tout en maintenant les pieds à la largeur des hanches. Les paumes de vos mains doivent être tournées vers le bas et posées sur le sol de chaque coté. Commencez lentement à lever les hanches vers le haut et assurez-vous que vos fessiers soient bien contractés. Maintenez cette position pendant un certain temps, puis commencez lentement à baisser vos hanches vers l’arrière. Vous remarquerez que votre corps sera capable d’aller plus loin à chaque fois que vous effectuez cet exercice. Une fois que vous aurez maîtrisé cet exercice, ajoutez du poids pour obtenir une résistance supplémentaire.

L’élévation des orteils (Toe Raises)

L’élévation des orteils est un exercice qui est censé renforcer les pieds et les muscles des mollets pour les préparer au saut. Ignorer cette partie peut réduire considérablement la puissance explosive que vos pieds généreront lorsque vous sautez. Commencez par vous tenir debout, les pieds écartés à la largeur des épaules. Levez lentement votre corps avec les orteils et la partie sphérique de vos pieds. Maintenez cette position pendant un certain temps et revenez à la position initiale. Les muscles des mollets sont des muscles essentiels pour générer suffisamment de force pour vous permettre de décoller du sol. Lorsque vous maîtriserez cet exercice, essayez de tenir quelques haltères dans vos mains pendant que vous le faites pour pimenter les choses.

Le Depth Jump

Le depth jump est un exercice nécessaire qui procure à vos jambes la préparation nécessaire pour générer une force importante. Sans cet exercice, la hauteur de votre saut peut être considérablement réduite. Il est recommandé de porter des baskets ou des chaussures de sport pendant l’exercice pour éviter d’endommager vos pieds. Commencez d’abord par vous mettre debout sur le haut d’une box ou d’une plate-forme, puis faites le premier pas vers l’avant en sortant de la boîte. Assurez-vous de bien atterrir sur la pointe des pieds et gardez le talon relevé. Une fois que vous aurez touché le sol, sautez immédiatement aussi haut que possible.

La Corde à sauter

La corde à sauter est un excellent exercice qui vous aidera non seulement à sauter plus haut, mais aussi à améliorer votre condition physique générale et votre endurance. C’est un exercice simple qui peut facilement se transformer en une routine que vous pouvez faire n’importe quand et n’importe où, que vous regardiez la télévision ou écoutiez de la musique. Lorsque vous sautez à la corde, assurez-vous que vous utilisez vos orteils pour rebondir et aussi pour atterrir à chaque fois, en minimisant l’utilisation du reste de vos pieds. En améliorant votre endurance cardio en sautant à la corde, vous améliorerez grandement vos performances.

Squat Jump

Mettez-vous debout, les pieds bien écartés, et allez vers une position de squat classique. Gardez votre dos bien droit. Assurez-vous que vous vous accroupissez correctement et profondément, puis sautez en l’air aussi haut que possible. Il s’agit d’un exercice qui vise à cibler tous les groupes musculaires nécessaires pour sauter en hauteur. Vous pourrez constater des résultats vraiment spectaculaires après quelques séances.

Amener votre corps à sauter le plus haut possible n’est pas aussi facile que beaucoup peuvent le penser. Même si vous pouvez améliorer vos performances de quelques centimètres très rapidement, vous devrez vous exercer régulièrement pour franchir le premier plateau. Adoptez alors les exercices présentés plus haut car ils sont assez simples pour être effectués tous les jours, vous permettront d’améliorer considérablement votre saut et pourraient même vous servir d’échauffement.

Source : Therxreview.com