Logo wodnews

Comment se supplémenter pour progresser en CrossFit ®* ?

Par Arnaud - Le 13 juillet 2016

Le CrossFit ®* est une discipline sportive très exigeante qui nécessite d’avoir la meilleure condition physique possible. La progression dans la pratique d’un sport comme le CrossFit ®* est synonyme de rigueur ! Cette abnégation doit se traduire dans l’intensité de l’effort fourni à l’entrainement, la maîtrise parfaite de son alimentation et la qualité de sa récupération.

 CrossFit ®* nutridiscount

La nutrition est donc un paramètre primordial à bien appréhender car il conditionne directement la condition physique et la progression.

Pour faire simple, le corps est comparable au moteur d’une voiture : il a besoin de carburant pour tourner et faire rouler votre véhicule. L’homme a quant à lui besoin de nutriments pour permettre à son métabolisme de fonctionner : protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux, etc. C’est pour cette simple raison que tout individu doit s’alimenter au quotidien, qu’il soit sportif ou non. Dans la cadre de la pratique d’une discipline comme le CrossFit ®* la dépense calorique de l’individu est très élevée, ce qui induit la consommation de nombreux nutriments tout au long de la journée. Il est souvent difficile de répondre correctement à ses besoins nutritionnels via ses repas quotidiens pour de multiples raisons : manque de temps, d’argent, problématique de qualité, de quantité, etc. De nombreux sportifs se tournent donc vers des suppléments nutritionnels car ils constituent une excellente solution pour apporter tous les nutriments nécessaires au métabolisme pour soutenir une activité sportive. Dès lors, une question se pose : comment se supplémenter pour progresser en CrossFit ®* ?

La consommation de compléments alimentaires ou produits diététiques doit répondre à un objectif précis : subvenir à ses besoins nutritionnels pour améliorer ses performances et sa condition physique. Pour optimiser sa supplémentation au quotidien, il convient donc de travailler sur la nutrition autour de l’entrainement et l’alimentation tout au long de la journée.

La nutrition lors d’un WOD est primordiale car elle va directement conditionner les performances et donc l’aptitude à progresser dans la pratique du CrossFit ®*. Il existe de nombreux suppléments développés spécifiquement pour répondre aux besoins nutritionnels du corps issus d’un effort physique ou pour décupler les capacités physiques à produire un effort. Les produits indispensables autour de l’entrainement sont :

Le booster d’entrainement (également appelé pre-workout). Ce complément alimentaire bien souvent conditionné en poudre est à consommer environ 30 minutes avant l’entrainement. Un booster d’entrainement va stimuler le métabolisme pour augmenter la force, la congestion, la concentration mais aussi réduire la fatigue lors d’un effort physique. Ce type de produit est composé d’ingrédients reconnus pour leurs effets « boosters » comme de la Beta-Alanine ou de la L-arginine par exemple. Ces acides aminés peuvent également se consommer individuellement en fonction des objectifs et des besoins de chacun.

Les BCAA. Il s’agit des acides aminés ramifiés : L-leucine, L-isoleucine et L-valine. Les BCAA sont à consommer pendant l’effort physique car ils jouent un rôle primordial dans la production d’énergie, la réduction de la fatigue, l’optimisation de l’endurance musculaire ainsi que la synthèse protéique. Les BCAA sont indispensables pour le sportif et vont soutenir efficacement ses performances.

Les glucides intra-entrainement. Les glucides sont à consommer pendant l’effort physique car ils constituent la première source d’énergie pour l’organisme. En apportant des glucides à son corps tout au long d’un exercice physique, le sportif bénéficiera d’une énergie optimale pour améliorer l’intensité de son entrainement.

La whey. La whey protéine ou protéine de lactosérum est le supplément incontournable du sportif. La whey protéine doit se consommer immédiatement après l’entrainement. Un WOD met l’organisme à rude épreuve et détruit notamment les tissus musculaires. La whey protéine permet au sportif d’apporter tous les nutriments indispensables à la récupération et à la reconstruction de la masse musculaire. L’apport d’un supplément en protéine permet non-seulement de préserver l’organisme mais aussi de développer la masse musculaire pour décupler les aptitudes physiques du sportif.

Au-delà de l’activité physique, la consommation de certains suppléments nutritionnels pendant la journée va également permettre de progresser. Les compléments alimentaires et produits diététiques à privilégier au quotidien sont :

Les omega-3. Il s’agit d’acides gras (lipides) indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Les Omega-3 aident à la récupération et soutiennent la santé (notamment les défenses immunitaires). Ce type de complément alimentaire se consomme au cours des repas ou au coucher afin de veiller au bon respect de ses besoins journaliers en lipides.

Le ZMA. Ce complément est composé d’un mélange de Zinc, de Magnésium et de vitamine B6. Cette association favorise le sommeil et offre une meilleure récupération à l’organisme. Le ZMA stimule également la production hormonale et donc la prise de muscle. A noter que le magnésium est très important lorsque l’on pratique le CrossFit ®*. A défaut de consommer du ZMA, il est intéressant de se supplémenter en Magnésium pour améliorer ses performances, sa force ainsi que sa récupération.

La caséine. Cette protéine issue du lait est une protéine à diffusion lente. En effet, l’organisme digère la caséine en 7 à 8 heures. Ce supplément est particulièrement recommandé pour la nuit car il permet d’apporter au corps des acides aminés en continu pendant toute la durée du jeun nocturne. Ainsi le sportif lutte efficacement contre le catabolisme (destruction musculaire par le métabolisme) : la récupération musculaire et le développement musculaire sont optimisés.

La créatine. Ce complément alimentaire améliore les performances grâce notamment à son action sur la production d’énergie et sur la contraction musculaire. Outre la puissance ou la force, la créatine augmente le volume musculaire et donc la capacité d’absorption des nutriments par les cellules. Ainsi le sportif alimente mieux ses muscles pour optimiser la croissance musculaire et la performance. La créatine se consomme durant la journée, l’idéal étant de fractionner les prises à raison de 1g par prise dans une limite de 3g par jour.

Les vitamines et minéraux. Totalement indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, les vitamines et minéraux soutiennent le système immunitaire, la santé ainsi que les performances. Il est très important d’apporter à son corps suffisamment de vitamines et minéraux chaque jour pour éviter une quelconque carence. A noter que la vitamine D3 est particulièrement importante car cette vitamine joue un rôle primordial dans la préservation du système immunitaire et des os, extrêmement sollicités lors de la pratique du CrossFit ®*.

La glutamine. Cet acide aminé favorise efficacement la récupération musculaire ainsi que la santé. Une supplémentation en L-Glutamine optimise également la croissance musculaire.

nutridiscount.fr
La nutrition est un outil extrêmement puissant qui va conditionner directement la progression dans la pratique du CrossFit ®*. Il ne faut jamais oublier que la consommation de suppléments ou d’aliments doit répondre à un besoin nutritionnel dans le cadre d’un objectif précis. Comprendre les mécanismes du corps face au sport ou à la nutrition et l’intérêt des suppléments nutritionnels est la clef de la progression. Il existe une multitude de suppléments qui vous aideront à progresser plus rapidement dans vos objectifs mais à condition de les utiliser à bon escient. Il est recommandé de toujours demander conseil à un professionnel pour cibler parfaitement vos besoins nutritionnels et aboutir un plan de supplémentation parfaitement adapté à votre hygiène de vie.

Retrouvez une sélection des meilleurs suppléments nutritionnels pour le CrossFit ®* chez notre partenaire Nutridiscount.fr

À lire aussi :  The Zone : Exemples de menus pour un Homme et une Femme athlétiques

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier