Logo wodnews

Snatch des demi-finales des CrossFit ®* Games : chez les femmes, 86 kilos sont les nouveaux 72 kilos !

Par Sophie - Le 19 juin 2023

Snatch des demi-finales des CrossFit ® Games  chez les femmes,  86 kilos sont les nouveaux 72 kilos !

Lors des demi-finales, nous avons pu voir plusieurs femmes effectuer un snatch à 86 kilos. Pourtant, il y a quelques années, cette charge n’était pas si commune.

Nous avons pris les chiffres des snatch des femmes, des demi-finales 2023, et nous les avons comparés avec deux évènements précédents de One rep max à l’arraché.

Au cours des sept compétitions des demi-finales de cette saison, un total de 54 femmes ont effectué un snatch d’au moins 86 kilos, tandis que 18 femmes ont snatcher 90 kilos ou plus. Le snatch le plus lourd a été réalisé par Hannah Black en Amérique du Nord ouest et il s’élève à 97 kilos.

Il y a à peine 2 ans, lors de l’évent One Rep Max Snatch des CrossFit ®* Games 2021, seules deux athlètes avaient atteint la barre des 90 kilos : Tia Clair Toomey et Annie Thorisdottir. Et, cinq athlètes avaient atteint la barre des 86 kilos. Mais, ce n’est même pas comparable avec cette année. En effet, ici, les athlètes n’avaient que cet exercice à réaliser alors qu’en 2023, elles avaient 800 mètres de course avant. De plus, nous comparons un floor de CrossFit ®* Games avec un floor de demi-finale.

Si nous regardons encore plus en arrière, lors de l’évent max snatch des Régionaux 2015, seule 5 femmes avaient atteint une barre à 86 kilos ou plus. En 2015, un snatch à 74 kilos était déjà considéré comme une barre lourde. Dans quatre des huit régions, les 74 kilos suffisaient pour être dans le top 10 de l’évent.

Autre chiffre intéressant : en 2015, seule 5% du floor avait pu atteindre une barre à 81 kilos ou plus, tandis qu’en 2023, ce sont 45% des athlètes.

Ces chiffres montrent bien que le CrossFit ®* ne cesse de progresser. Il y a quelques années, nous étions impressionnés de voir des athlètes arracher une barre à 72 kilos. Aujourd’hui, nous sommes toujours impressionnés, mais il semblerait que pour les athlètes de haut niveau, les 86 kilos soit les nouveaux 72 kilos !

Et ne l’oublions pas, quelques kilos en plus sur la barre peuvent tous changer : si Dani Speegle avait fait un snatch à 2 kilos de plus, elle se serait qualifiée pour les CrossFit ®* Games !

Source : Morning Chalk Up
elie vs victor hoffer wod crossfit
À lire aussi :  Les plus belles CrossFitteuses ! AOÛT 2017

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier