Un corps en pleine forme à la trentaine grâce à nos astuces !

Tout au long de notre vie, notre corps n’arrête pas de changer. Notre physique et nos capacités se dégradent à mesure que notre corps met l’accent sur des fonctions différentes dont il a besoin pour se protéger de la vieillesse. Pour beaucoup d’entre nous, ce changement est loin d’être une priorité, jusqu’à ce qu’on atteigne la trentaine. À cet âge, notre mode de vie et nos routines d’entraînement ne produisent plus les mêmes résultats. Notre alimentation et nos activités semblent, également, perdre leur effet sur notre corps. Dans cet article, nous vous proposons donc de voir comment le corps humain change à la trentaine et comment nous pouvons exploiter ces informations pour rester en forme.

Bien entendu, chaque personne est différente. Il se peut que vous ne ressentiez pas les mêmes changements avant le milieu ou la fin de la trentaine. Vous pourriez aussi remarquer un début précoce de certains des changements mentionnés ci-dessous à partir de la mi-vingtaine. Sachez donc que vos habitudes et votre style de vie peuvent accélérer ou ralentir considérablement ces évolutions.

COMMENT LE CORPS CHANGE À LA TRENTAINE

Chaque étape du développement humain ramène ses propres défis. Aux alentours de la trentaine, les gens ont tendance à remarquer certains des changements suivants :

  • Des problèmes de santé dentaire causés par un ralentissement de la production de salive.
  • Des rides – généralement sur le front, autour des yeux et de la bouche – souvent plus nombreuses et plus nettes chez les personnes anxieuses et stressées.
  • Réduction de la densité osseuse
  • Ralentissement du métabolisme et prise de poids
  • Dégradation de la vue
  • Diminution des capacités pulmonaires, ce qui peut entraîner un essoufflement plus rapide
  • Diminution de l’efficacité du système immunitaire
  • Récupération physique plus lente
  • Une baisse de la fertilité
  • Réduction des niveaux d’hormones (pouvant entraîner une baisse de la libido, une perte musculaire et des problèmes d’érection chez les hommes, ainsi qu’une augmentation de la pilosité faciale chez les femmes et des modifications du cycle menstruel).

D’accord, nous admettons que cela semble effrayant et horrible. Mais cela ne doit pas forcément être inconfortable ou frustrant. Il y a beaucoup de choses merveilleuses qui se passent aussi à la trentaine (comme le fait que la partie décisionnelle de votre cerveau prend le dessus sur la partie prise de risques, ce qui vous donne plus de sagesse et vous permet de faire de meilleurs choix qui vous rendent plus heureux). Une étude a révélé que 70 % des personnes interrogées âgées de plus de 40 ans ont déclaré que le véritable bonheur ne commençait pas avant l’âge de 33 ans. Ainsi, vous remarquez que, puisque les besoins de votre corps évoluent, il est impératif d’adapter votre mode de vie et vos habitudes d’entraînement et de remise en forme en fonction de ces besoins.

PRENEZ SOIN DE VOS OS ET DE VOS DENTS

Pour être en forme, il faut veiller à ne pas avoir de douleurs ou à ne pas courir un risque de blessures qui vous obligeraient à rester sédentaire pendant votre convalescence, qui peut durer des semaines, voire des mois. Prenez soin de vos dents et faites de la musculation pour maintenir votre densité osseuse. Il peut sembler peu important de faire de l’exercice pour le bien de vos os, mais cela vous aidera à conserver des habitudes saines à un âge plus avancé, car vous aurez des os solides qui pourront supporter les exigences quotidiennes de votre vie et de vos entraînements.

FAITES EN SORTE DE PRENDRE DU PLAISIR À RESTER ACTIF

Pendant cette décennie de votre vie, vous aurez tendance à chercher constamment un mode de vie adapté à vos besoins personnels (habitudes, relations, travail, maison, etc.). Il ne suffit plus de se forcer à faire de l’exercice, l’objectif est de trouver une activité agréable qui réduise le stress et apporte du plaisir dans votre vie. Les spécialistes suggèrent d’essayer tout ce qui vous oblige à rester actif. Il peut s’agir de yoga, de ping-pong, de danse, de jardinage, de randonnée ou de jeux avec vos neveux. Cherchez d’autres moyens de bouger le plus possible et qui vous plaisent.

FAITES ATTENTION AUX HORMONES CACHÉES DANS VOTRE ALIMENTATION

Il ne suffit plus de faire attention à ce que vous mangez pour ne pas prendre du poids, vous devez également prendre en considération vos hormones. Votre équilibre hormonal joue un rôle important dans votre physique et vos niveaux d’énergie (ce qui influence vos workouts, votre sommeil et vos relations). Parmi les aliments dont vous devez vous méfier, citons tout ce qui contient du soja (qui contient en général des composés imitant les œstrogènes qui empêchent les œstrogènes naturels de se lier à leurs récepteurs et diminuent la testostérone) et du sucre. La viande et les produits laitiers ont également des propriétés perturbatrices d’hormones. Il est donc probablement temps pour vous de commencer à faire attention aux produits de source animale que vous mettez dans votre assiette. Privilégiez les viandes nourries à l’herbe, sans hormones et sans antibiotiques. Vos hormones ont un impact direct sur tous les aspects de votre santé et de votre bien-être.

Les informations ci-dessus devraient vous permettre de commencer à gérer votre condition physique à la trentaine. Bien sûr, en fonction de vos prédispositions génétiques, vous pourriez également veiller à vous protéger contre les maladies chroniques ou les maladies que vous êtes plus susceptibles de contracter. Il peut être intéressant de consulter un médecin et de lui demander quels sont les exercices, les étirements ou les améliorations qui peuvent vous éviter les problèmes de santé liés à l’âge.

Source : TheRXreview.com