Les 10 principaux avantages des régimes cétogènes !(Partie 1)

Les régimes cétogènes, également connus sous le nom de régimes à faible teneur en glucides, sont connus pour leur efficacité en matière de perte de poids. Cependant, peu de gens savent que manger moins de glucides et plus de matières grasses présente un large éventail d’avantages pour la santé à long terme.

1. Les régimes cétogènes contribuent à la perte de poids

Les glucides sont décomposés par le corps en glucose (sucre). Lorsque vous optez pour un régime à haute teneur en glucides, les niveaux d’insuline augmentent après les repas pour aider à décomposer tout le glucose ingurgité et le transformer en énergie tout en rétablissant la glycémie. Cependant, l’insuline est une hormone de stockage de graisse, et à des niveaux élevés, elle indique au corps qu’il doit stocker de la graisse.

Dans un régime à faible teneur en glucides, les graisses sont utilisées comme énergie au lieu des glucides. Le processus métabolique appelé cétose commence lorsque le corps s’adapte à une consommation d’hydrate de carbone plus faible et compense ce manque en brûlant de la graisse pour générer de l’énergie. En mangeant très peu de glucides, les niveaux d’insuline n’augmenteront jamais trop et le stockage des graisses est considérablement réduit.

2. Les régimes cétogènes contribuent à la perte de graisse du ventre

Contrairement à ce qu’on peut croire, il existe différents types de graisses qui sont stockés dans le corps. Le type de graisse que beaucoup de personnes ont tendance à vouloir perdre en priorité à travers les régimes amaigrissants et l’exercice s’appelle la graisse viscérale. La graisse viscérale tend à s’accumuler dans la cavité abdominale, autour des organes internes du corps.

Les régimes à faible teneur en matière grasse peuvent être efficaces pour réduire la graisse corporelle, mais les régimes à faible teneur en glucides sont beaucoup plus efficaces quand il s’agit de brûler cette graisse viscérale, ce qui donne une réduction plus rapide du ventre et de la taille. Non seulement ce résultat est plus esthétiquement remarquable, mais il peut être, également, plus sain. En effet, trop de graisse viscérale peut causer divers problèmes métaboliques.

3. Les régimes cétogènes diminuent les niveaux de triglycérides

Les triglycérides sont une autre forme de graisses, des molécules spécifiques composées de trois groupes d’acides gras en plus du glycérol. Si vous ne connaissez pas encore les risques des niveaux élevés de triglycérides, vous devez savoir que ces graisses présentent un risque élevé d’AVC et de maladies cardiaques.

Puisque les taux de triglycérides augmentent principalement à cause des hydrates de carbone, en particulier les sucres simples, la réduction des glucides diminue ces niveaux et limite votre risque d’être touché par les affections associées. Dans les régimes faibles en gras, les glucides peuvent souvent être augmentés, ce qui augmentera les triglycérides. Préférez donc les régimes cétogènes.

4. Les niveaux de LDL sont augmentés par les régimes cétogènes

Les lipoprotéines à haute densité (HDL ou LDL pour faire court), ou le «bon» cholestérol, sont bonnes pour votre corps et contribuent à l’entretien et l’amélioration de la santé de votre cœur. Les HDL aident à rejeter le cholestérol hors de la circulation sanguine vers le foie, où il est décomposé et éliminé ou réutilisé par le corps.

Les régimes faibles en glucides accélèrent la combustion des graisses, ce qui augmente les niveaux de HDL dans le corps. Cette augmentation peut être, également, réalisée en consommant des graisses plus saines, comme l’huile d’olive et les noix.

5. Les régimes cétogènes contribuent à contrôler la glycémie

Le sucre dans le sang est l’une des premières préoccupations des diabétiques lors de la conception ou la modification de leur régime alimentaire, et à juste titre. Changer la quantité de sucre dans le corps peut affecter les niveaux d’insuline, ce qui peut avoir différents effets secondaires.

Cependant, lorsque vous limitez systématiquement vos apports en glucides, le corps n’a pas besoin d’insuline. Cela peut donner à ceux qui souffrent de diabète un moyen de contrôle plus efficace sur leurs niveaux d’insuline et leurs besoins.

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici !

Source : BreakingMuscle.com