10 raisons de faire du Yoga quand on est CrossFitter (Partie 2)

Suite et fin de notre article sur les raisons de faire du Yoga lorsqu’on est pratiquant de CrossFit ®*.

6) Le Yoga est un vrai moment de détente

Une séance de Yoga reste un moment de relaxation et de détente. Cette détente musculaire et psychique est très importante pour votre capacité à intégrer l’information que vous recevez mentalement et physiquement pendant vos séances d’entraînement et tout au long de votre journée. Être capable de se détendre profondément vous aide à attaquer le prochain WOD avec plus de puissance, de concentration et de détermination, parce que vous avez eu suffisamment de temps pour récupérer et décompresser.

Lors de votre prochaine journée de repos, remplacez votre crème glacée géante ou vos heures passées devant l’ordi ou la télé par une séance de Yoga réparatrice et relaxante.

7) Le Yoga renforce et corrige la posture

Kelly Starrett, Carl Paoli, Diane Fu ou encore Nate Helming se sont investis pendant des années pour trouver des approches permettant de développer de bonnes postures. Comme nous l’avons déjà précisé, la plupart des postures classiques du Yoga tournent autour des torsions, des postures où la colonne vertébrale reste en position neutre, et du travail allant du centre vers les extrémités.

Le but des anciens yogis était de développer la capacité à enchaîner les postures jusqu’à arriver au stade où rester assis confortablement et longtemps dans la position du lotus devenait possible. Cette position garde la colonne vertébrale neutre et détendue. Il s’agit de la même position que votre colonne vertébrale prend lorsque vous courez, faites des pull-ups, réalisez un deadlift ou une série de push press.

8) Le Yoga peut être un workout à part entière

Si vous entrez dans une classe de Yoga réservées aux CrossFitters, observez les grands gaillards qui peuvent deadlifter plus de 200 kg. En moins de cinq minutes, vous les verrez se noyer dans leur propre sueur, avoir du mal à prendre certaines postures ou souffrir réellement à cause de tous les étirements et toutes les torsions spécifiques au Yoga.

En effet, le Yoga peut être difficile, vraiment difficile, surtout si vous n’êtes pas habitué. Mais contrairement à certains WODs (HERO, GIRLS, etc.) que vous pourrez rencontrer en CrossFit ®*, vous n’en baverez pas ! Au contraire, vous pourrez bénéficier d’une sieste de dix minutes avec un massage du cou fait avec des huiles parfumées à la lavande ou d’autres plantes bien relaxantes et revigorantes. Le Yoga peut, par conséquent, intégrer votre programme d’entraînement et être un workout à part entière que vous effectuerez dans une classe calme et détendue.

9) Le Yoga renforce les liens de communauté

Comme vous le savez, le CrossFit ®* est une communauté. Mais le Yoga aussi ! Chaque fois que vous réunirez des personnes différentes autour d’un objectif commun, ces personnes se sentiront connectées les unes aux autres. La racine du mot Yoga en sanskrit est « Yug », qui signifie yoke, se joindre, se réunir ou se connecter. L’essence du Yoga stipule que si nous nous connectons plus profondément à nous-même, à notre corps, à notre souffle et au moment présent, alors nous finirons par nous connecter plus profondément les uns aux autres. C’est l’esprit même d’une communauté.

10) Le Yoga est amusant !

Une bonne musique, de bons fous rires, des discussions, la relaxation, l’apprentissage de nouvelles choses, etc. voilà ce que le Yoga vous apportera, mais pas que.

En plus de vous détendre tout en développant vos compétences physiques et mentales, le Yoga est une activité amusante et ludique.