5 leçons importantes à apprendre d’une blessure en CrossFit ®* !
Par samuel - Le 8 décembre 2017
Malgré les meilleures intentions du monde, des blessures surviennent. Alors, que pouvez-vous apprendre de ces expériences frustrantes ?
Auteure : Aurelie Mukendi
Les CrossFitters sont une race assez spéciale. Nous allons volontiers, tous les jours, à la box pour nous faire torturer par les divers exercices d’un WOD. Au cours de mes trois années de CrossFit ®*, je n’ai pas encore rencontré quelqu’un qui, après un WOD, n’a pas eu l’impression de se rapprocher de la puissance suprême en laquelle il croit. Nous apprenons à traverser l’inconfort et nous mettons nos corps dans des situations improbables. Il n’est donc pas surprenant que lorsque nous poussons nos corps et entraînons nos esprits à être aussi forts (sinon plus forts) que nos corps, nous finissons par accumuler quelques pertes. S’ils ne sont pas correctement pris en compte, les petits problèmes peuvent devenir des blessures sérieuses qui nous éloignent de la box pendant un temps considérable.
À lire aussi : 3 blessures courantes en CrossFit ®* … et comment les soigner !
Je suis d’ailleurs passée par cette case après avoir ignoré quelques douleurs et malaises inconfortables pendant un WOD, dans l’espoir qu’ils disparaissent miraculeusement sans aucun effort de ma part. J’ai refusé de me reposer parce que le repos signifiait que je devais arrêter de m’entraîner, et s’arrêter est quelque chose que beaucoup de CrossFitters ont du mal à faire. Ce qui se passe généralement, c’est que vous serez forcé d’arrêter et de prêter attention à votre blessure. Voici 5 choses que j’ai apprises pendant ma phase de réhabilitation.
1. POUVOIR BOUGER LIBREMENT EST UN PRIVILÈGE
Nous sommes tous passés par là avant : vous regardez l’horloge et vous n’êtes même pas à mi-chemin d’un AMRAP de 90 minutes (OK, peut-être pas 90 minutes, les entraîneurs ne sont pas si fous) et vous commencez à calculer combien de séries / répétitions vous pourriez effectuer avant que votre corps ne vous abandonne.
Si vous avez souffert ou que vous souffrez actuellement d’une blessure qui vous oblige à limiter ou modifier votre amplitude de mouvement, vous comprendrez à quel point c’est un privilège d’avoir, en option, la possibilité de faire porter à votre corps toujours plus de poids et ne pas être limité à quelques mouvements. Pendant les trois premières semaines de ma rééducation, je ne pouvais même pas espérer aller à la box.
Négliger les signes avant-coureurs que mon corps m’envoyait m’avait empêché de toucher une barre pendant 2 mois. Pendant ce temps, je me suis rendu compte à quel point j’ai pris mon corps pour acquis alors que des mouvements aussi simples que des air squats me faisaient énormément mal.
Être capable de bouger librement est un privilège et la prise de conscience de ce fait peut changer la donne; chaque fois que vous serez tenté d’avoir la même intensité d’entraînement d’avant-blessure, vous aurez à l’esprit l’image de vos jours de convalescence, et vous prendrez conscience que vous devez préserver cette liberté de bouger sans douleurs.
2. UNE BONNE TECHNIQUE EST PRIMORDIALE
Avant de me blesser, je dois admettre que j’avais commencé à négliger ma technique. Je me suis sentie très à l’aise avec l’haltérophilie, et j’ai oublié quelques exercices d’échauffement. Tout ce que je voulais était ajouter plus de poids sur la barre, ou sauter sur tous les anneaux et faire un insaisissable muscle-up. Au fur et à mesure que nous progressons dans notre aventure CrossFit ®*, il devient très facile de négliger les bases et peut-être même de ne plus être en mesure de voir toutes les failles de notre technique. Ces failles sont celles qui, une fois remplies, nous rendraient plus efficaces, avec de meilleures performances et une plus grande capacité de travail.
Le fait de me concentrer sur ma technique m’a permis de prendre du recul et d’analyser de manière critique les opportunités (une meilleure expression que les «faiblesses») qui pourraient être améliorées et me permettre d’éliminer les défaillances de ma technique. Une bonne technique est ce qui vous soutiendra dans les moments où votre corps sera fatigué. C’est la base qui fera en sorte que, peu importe la difficulté d’un WOD, vous soyez toujours capable de tout donner sans altérer votre forme ou votre performance.
3. POUR ALLER PLUS LOIN … ALLEZ-Y LENTEMENT
Si vous vous êtes blessé à un moment où vous avez senti que votre condition physique était à son apogée, cela pourrait être frustrant de reprendre l’entraînement et de ralentir le rythme. Ce sera une guerre constante entre votre ego et votre voix de la raison qui vous encouragera à adapter vos WODs pour prévenir d’autres blessures. Dans ces moments-là, il est utile de trouver un mantra pour vous rappeler que l’athlète que vous étiez avant la blessure est toujours là. Mais pour aller plus loin, que ce soit en termes de performance et/ou d’objectifs personnels, vous devez y aller plus lentement.
La règle numéro 1 du CrossFit ®* est de laisser votre ego à la porte de la box. C’est d’autant plus vrai en revenant d’une blessure. Si vous avez un bon coach, il pourra vous surveiller si vous en faites trop, trop tôt, trop vite. Selon la gravité de votre blessure, vous pourriez adapter vos WODs pendant les deux premiers mois post-blessure. Apprendre quand mettre en œuvre le scaling est important et si vous restez cohérent, votre corps reviendra non seulement plus fort, mais il vous mènera également plus loin.
4. LA COHÉRENCE EST LA CLÉ DU SUCCÈS
Il est facile de se sentir découragé quand, même après une semaine après votre rétablissement, vous vous sentez loin de l’athlète que vous étiez. Très souvent, nous sommes d’avis qu’après le diagnostic d’une blessure, nous devons faire une pause, mais l’inactivité est ce qui peut rendre plus difficile la reprise du CrossFit ®*. Mon conseil est que même s’il est pénible de regarder tout le monde à la box bouger librement alors que vous ne le pouvez pas encore … ALLEZ QUAND MÊME À LA BOX. Rien ne vaut le fait d’être entouré par la belle communauté que le CrossFit ®* nous permet d’intégrer et qui saura sûrement vous encourager pour transformer vos frustrations en succès.
Je suis coupable d’avoir évité la box pendant tout un mois parce que j’étais jalouse des autres, ceux qui étaient capables de bouger sans douleur. Une fois que j’ai mis de côté cette jalousie (grâce à mon coach), j’ai pu retourner dans ma box. Pendant les deux premières semaines, j’ai pleuré après chaque WOD. C‘était dû à la frustration de ne pas être capable de compléter un WOD à cause de petites douleurs qui étaient toujours là, et parfois parce que le fantôme de l’athlète que j’étais me hantait pendant mes séances d’entraînement.
C’est là que le point numéro 5 devient vraiment important …
5. VOUS N’ÊTES PAS L’ANCIEN VOUS, VOUS ÊTES MEILLEUR
La tentation d’être aussi rapide que vous l’étiez, ou de soulever le poids que vous aviez l’habitude de soulever avant la blessure vous rongera pendant au moins les deux premières semaines (peut-être plus si vous êtes une CrossFitteuse émotionnelle comme moi).
Peut-être que ce sentiment ne vous quittera jamais pendant que vous êtes en voie de guérison. Le fantôme de l’athlète que vous aviez l’habitude d’être planera sur vous pendant chaque mouvement, et c’est là que, si vous êtes chanceux, un bon entraîneur vous rappellera une vérité primordiale : vous n’êtes pas l’ancien vous, vous êtes meilleur.
En post-blessure, vous apprendrez à vous déplacer plus efficacement, en corrigeant votre technique en cours de route, non seulement pour empêcher les vieilles blessures de s’enflammer, mais aussi pour prévenir de futures blessures. Après une blessure, il est important d’avoir un coach qui vous motivera pendant les moments difficiles où vous ne vous sentirez plus comme l’athlète que vous étiez. Un bon entraîneur vous rappellera les progrès que vous avez réalisés, et les progrès quotidiens que vous faites, un bon entraîneur s’assurera que vous évoluez de façon adéquate et, probablement la partie la plus importante, un excellent entraîneur sera capable de détecter les prétextes que vous inventerez pour ne pas vous entraîner.
Les blessures ont autant un aspect mental que physique et s’il est important de se concentrer sur le processus physique, vous devriez oublier tout ce que vous pensiez savoir auparavant, vous allez devoir apprendre à tempérer la discipline avec la justesse et la patience pour que votre corps revienne plus fort que jamais.
Source :Boxrox.com
Suivez-nous sur :