Le Guide du CrossFitter pour les Courses d’obstacles (Partie 2)

Il est temps de sortir de la box et de tester votre condition physique avec les courses d’obstacles. Pour lire la première partie de cet article, cliquez ICI !

Faites-en un moment de partage et amusez-vous

C’est un principe qui est au cœur du CrossFit ®* et de la course d’obstacles : choisissez un bon groupe de personnes avec qui vous amuser et entraînez-vous ensemble. Que vous soyez en quête de prix et de médailles, ou que vous le fassiez simplement pour le plaisir, l’ajout d’un aspect social à vos courses rendra la réussite et l’expérience encore plus agréables.

L’alimentation du jour de la course

Quand vient le jour de la course, n’ajoutez rien de nouveau à votre régime alimentaire. Ce n’est pas le moment d’expérimenter de nouvelles choses. Les parcours d’obstacles qui ont été présentés dans les événements de CrossFit ®* sont généralement des sprints, mais si vous participez à une course d’obstacles beaucoup plus longue, nourrissez-vous de fruits secs, de bananes, de dattes et d’autres collations qui vous fourniront de l’énergie plus rapidement. D’ailleurs, c’est aussi une bonne idée de faire le plein la veille avec quelques bons repas riches en glucides, car ces réserves d’énergie seront rapidement brûlées pendant la course du lendemain.

COMMENT UTILISER LE CrossFit ®* POUR S’ENTRAÎNER EN VUE D’UNE COURSE D’OBSTACLES

Le CrossFit ®* est un excellent moyen de s’entraîner aux courses d’obstacles, car il y a beaucoup de points communs entre les deux sports.

La Force mentale

« Vous pouvez choisir la facilité ou vous tourner vers une manière de faire plus difficile. Une fois que vous commencerez à opter pour la difficulté, elle cessera d’être une décision et deviendra une habitude. Faire une répétition de plus, faire un effort supplémentaire, ajouter un peu plus de poids fera tout simplement partie de vous. »

Dans cette citation, Josh Bridges explique comment la recherche de la voie la plus difficile vous aidera à devenir une personne plus résistante et plus résiliente. Cette idée est constamment introduite dans le CrossFit ®* et se transmet parfaitement vers les courses d’obstacles.

« Une fois que vous commencerez à prendre la décision la plus difficile, vous vous sentirez à l’aise avec ce qui est censé être inconfortable. Vous deviendrez également un meilleur athlète », poursuit Josh Bridges.

Les Exercices au poids de corps

La course d’obstacles ne nécessite pas de force massive, mais vous devez être capable de transporter, soulever, faire glisser et déplacer votre corps sur de nombreux types d’obstacles. Les entraînements au poids de corps impliquant la course sont un excellent moyen de vous entraîner pour les courses d’obstacles. Ajoutez ceci à votre programmation :

5 rounds contre la montre

  • 400m de course
  • 75 Squats
  • 50 Push-ups
  • 25 Pull-ups

En améliorant simplement votre force au poids de corps, votre technique et vos mouvements, vous améliorerez de façon significative vos compétences et vos capacités pour les courses d’obstacles. Ce WOD vous poussera très vite vers la fatigue musculaire et vous forcera à travailler dur lorsque vous êtes fatigué :

25 min EMOM

  • 5 Pull-ups
  • 10 Push-ups
  • 15 squats

Travail du tronc (core) et de stabilisation

Un tronc fort est essentiel pour toute course d’obstacles. La variété des obstacles auxquels vous devrez faire face nécessite de tirer, de tourner, de soulever, de sauter et de se balancer de différentes manières dans les trois plans de mouvement. Un tronc fort vous permettra d’attaquer et de franchir tous les obstacles en toute confiance.

Heureusement, tous les overhead squats, les hollow holds, la gymnastique et d’autres exercices de base que vous faites régulièrement seront d’une aide précieuse quand il s’agit de surmonter les obstacles qui se dressent devant vous lors d’une course !

Renforcement du tronc – WOD de Tia-Clair Toomey

4 rounds

  • 30 sec Hollow Hold Rock
  • 5 V-ups
  • 10 Hollow Rocks

COMMENT LES COURSES D’OBSTACLES PEUVENT-ELLES VOUS AIDER À DEVENIR UN MEILLEUR CROSSFITTER ?

Une grande partie de l’entraînement CrossFit ®* repose sur l’adaptabilité. C’est souvent négligé, mais c’est un concept important dans le fitness. Toute course d’obstacles nécessite de nombreuses caractéristiques et capacités physiques qui sont développées et axées autour du CrossFit ®* et toute course d’obstacles vous forcera à les utiliser d’une manière différente.

La course d’obstacles peut également être un excellent moyen de trouver et d’exposer les faiblesses de votre forme physique. S’attaquer à des obstacles inconnus lorsque vous êtes physiquement et mentalement fatigué est difficile, et vous pourrez très vite constater que chaque nouvelle situation révélera des lacunes dans votre force, votre endurance, votre puissance ou votre volonté.

Si vous limitez votre entraînement à la box, vous manquerez une grande partie de ce que le CrossFit ®* représente réellement. Comme l’a souligné Greg Glassman, « Apprendre et pratiquer constamment de nouveaux sports » est l’un des principes les plus importants. La course d’obstacles vous mettra en contact direct avec de nouveaux défis physiques et mentaux à surmonter. Il est donc grand temps de mettre votre condition physique à l’épreuve.

Source : Boxrox.com