Les 4 compléments alimentaires à utiliser lorsqu’on s’entraîne souvent

nutrition crossfit complément
Crédit Photo : Vivien Malagnat

Le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne vous arrête : vous vous entraînez quotidiennement et, pour rien au monde, vous ne feriez l’impasse sur votre routine WOD ô combien sacrée (et oui, vous êtes démasqué·e).

Votre corps, lui, a plutôt intérêt à suivre la cadence effrénée que vous lui infligez. Et pour cause, pour atteindre vos objectifs, vous ne reculez devant rien… Si bien que vous auriez presque tendance à faire la sourde oreille aux signaux qu’il vous lance.

Le message est à peine voilé, inutile de vous taper sur les doigts, vous avez probablement deviné où nous souhaitons vous amener : votre corps est votre outil de travail, votre véhicule, votre moyen de vous réaliser, sportivement parlant… Alors, autant lui offrir tout ce dont il a besoin, non ? À commencer par une alimentation équilibrée, une dose de sommeil bien méritée (“supérieure à 7 heures, pleaaase”, c’est votre corps qui le dit !), et une potentielle supplémentation en compléments alimentaires adaptés. Et si vous ne savez pas où donner de la tête concernant ces derniers, vous tombez pile-poil : voici 4 de nos chouchous !

Les oméga-3, pour un cœur en pleine santé !

C’est un constat des plus étonnants qui a positionné les acides gras oméga-3 sous les feux des projecteurs. Dans les années 70, on s’interroge : les Inuits ne semblent que très peu touchés par les maladies cardiovasculaires… Bizarre ! Les scientifiques s’empressent d’étudier le sujet et constatent alors que cette population consomme des nutriments (poissons, viande de baleine et de phoque) riches en oméga-3, chose pouvant, en partie, expliquer la quasi-absence de maladies cardiovasculaires chez ces personnes. Depuis des nombreuses autres études ont été menées pour démontrer l’effet protecteur de ces acides gras indispensables à l’homme.

On comprend donc rapidement pourquoi ces lipides sont essentiels aux sportifs·ves, dont l’appareil cardiovasculaire est constamment sollicité (ce n’est certainement pas pour des prunes que l’on dit “faire du cardio !”).

Dans certains poissons gras (maquereau, sardines, saumon, etc), dans les graines de chia, de lin, dans les noix, ou en complément alimentaire : les sources d’oméga-3 ne manquent pas, alors ne vous en privez surtout pas !

La Maca, pour garder la pêche !

La Maca est une plante à racine millénaire cultivée sur les hauts plateaux andins culminants jusqu’à plus de 4000 mètres d’altitude ! Autant dire qu’il faut être sacrément robuste pour survivre tout là-haut, là où seuls quelques végétaux y parviennent. Plus connue pour ses vertus aphrodisiaques, la maca est aussi populaire auprès des sportifs·ves. Elle permet, en effet, de tonifier et de booster l’organisme, ainsi que de lutter contre la fatigue. Vous voulez des preuves ? En voici, en voilà : cette racine est une incroyable source d’antioxydants (catéchines et glucosinolates) et d’acides aminés (elle en contient 19 !). Elle est également riche en protéines (environ 14 %), en fibres (environ 8 %) et en vitamines et minéraux. Bref, avec tout cela, la maca permettrait de maintenir la vitalité au top (chose non-négligeable quand on sait que l’organisme des sportifs·ves est souvent fragilisé par la pratique intensive et répétée d’une activité physique). Enfin, pour résumer (et aussi parce qu’on ne pouvait pas s’en empêcher), là où il y a de la maca(rena) (oh, ça va !), il y a de la force!

La Rhodiola, pour rester zen !

La légende dit que la Rhodiola est la plante à l’origine de la force et du courage des Vikings… Les faits (dé)montrent que les fables sont parfois avérées. La rhodiola pousse jusqu’à 3000 mètres d’altitude, dans les régions les plus froides de notre planète : climats, de prime abord, peu propices à la vie. Le fait que la rhodiola concourt à résister au froid et au mal d’altitude semble donc parfaitement logique !

Si elle est efficace contre les troubles intestinaux et cardiaques, la rhodiola est surtout connue pour apaiser le stress émotionnel et pour s’adapter aux efforts physiques. C’est notamment pour cette dernière vertu que cette plante est consommée sous forme de complément alimentaire par les sportifs·ves : celle-ci favorise la concentration et aide à réduire la fatigue ainsi que le stress qui nous submerge souvent à l’approche d’une échéance importante telle qu’une compétition. Soufflez, respirez, la rhodiola est là pour vous aider !

La spiruline, pour… à peu près tout, en fait !

La spiruline est une cyanobactérie ou micro-algue bleu-vert… Et ne vient pas de la mer, mais de lacs de pays tropicaux tels que le Mexique, le Tchad, l’Inde, etc. C’est également l’une des doyennes de la vie sur Terre avec pas moins de 3,5 milliards d’années d’ancienneté (cela fait beaucoup de bougies à souffler) ! Appréciée auprès d’un large public, elle trouve notamment sa place dans le menu des astronautes à l’occasion de missions spatiales. L’ONU la qualifie même comme étant la “meilleure nourriture du futur”… C’est dire son potentiel !

Chez les sportifs·ves, elle est aimée et chérie, car elle permet de perdre du poids sans entraîner de fonte musculaire. La “faute” à sa faible teneur en calories et à sa richesse nutritionnelle hors catégorie : la spiruline est, en effet, un super-aliment ! Cet ingrédient contient 18 acides aminés (dont les 8 essentiels), jusqu’à 70 % de protéines, du fer, des glucides, les vitamines A, B et E, des minéraux et des acides gras essentiels.

Source d’énergie et d’antioxydants la spiruline peut, décidément, tranquillement siéger (en toute-puissante) sur son trône !

Parce que ces 4 ingrédients naturels (a.k.a. nos 4 fantastiques non-exhaustifs) ont tous des vertus essentielles aux sportifs·ves, Pur Vitaé, a décidé de les associer dans un pack dédié aux athlètes et compétiteurs·trices s’entraînant assidûment… Histoire qu’ils·elles puissent mettre toutes les chances de leur côté pour performer !

Nous vous rappelons que les compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée. Ils viennent simplement, et comme leur nom l’indique, la complémenter.


Cet article a été réalisé en partenariat avec Pur Vitaé et notre équipe commerciale indépendamment de la rédaction habituelle de WodNews.