Logo wodnews

5 astuces pour éviter la fatigue mentale et physique !

Par Arnaud - Le 20 janvier 2016

Même s’il n’existe aucune solution miracle pour la fatigue chronique, certaines astuces peuvent vous éviter d’être tout raplapla physiquement et mentalement.

Typiquement, cette situation d’épuisement résulte d’une diminution des réserves d’énergie du corps sur une période de temps assez longue.

Fatigue physique et fatigue mentale/émotionnelle

La fatigue peut résulter d’une surcharge de travail, du manque de sommeil, d’une mauvaise alimentation, de la fatigue surrénale, de déséquilibres thyroïdiens et hormonaux, d’effets secondaires de certains médicaments, de l’anxiété ou la dépression, du surentraînement…et la liste est encore assez longue !

Bien qu’il existe toujours des exceptions, des lignes directrices générales peuvent être prises en considération pour bien comprendre ce qui ne va pas vraiment afin d’éviter de se retrouver dans de telles situations assez désagréables :

  • Si vous vous réveillez le matin en pleine forme et que vous commencez à vous sentir épuisé l’après-midi, cette fatigue peut avoir une origine physique.
  • Si vous vous réveillez le matin déjà fatigué mais que vous arrivez à reprendre un rythme normal en cours de journée, cette fatigue peut être due à quelques troubles émotionnels.

À lire aussi : Comment développer une bonne force mentale en CrossFit ®* ?

5 astuces pour éviter la fatigue mentale et physique :

  • Arrêtez ou évitez les activités à bas régime :

Évitez les heures passées devant votre réseau social préféré à faire défiler des centaines de lignes, à lire et répondre à vos emails ou à « tuer le temps » sur la terrasse d’un café. Consacrez, plutôt, quelques minutes par jours à ce genre d’activité peu rentables en termes d’énergie et profitez de tout le temps gagné pour raviver votre esprit, apprendre de nouvelles choses intéressantes et effectuer toutes les taches quotidiennes qui vous incombent.

À lire aussi :  Plus de mobilité n'est pas toujours source de bienfaits : 3 choses à savoir à ce sujet
  • Optez pour une Timebox ou un chronomètre :

La Timebox est un terme propre au développement de logiciels qui désigne un lapse de temps pendant lequel une tache doit s’exécuter. En fixant pour chaque tache du quotidien ou même chaque exercice effectué dans un WOD, vous éviterez de perdre votre temps et de gaspiller votre énergie.

  • Ménagez vos yeux :

On n’y pense pas vraiment quand on est crossfitteur, mais la concentration prolongée, la fixation d’une cible, l’exposition à une lumière peu adaptée, les heures passées devant un écran, etc. Toutes ces actions fatiguent nos yeux, provoquent des migraines, limitent notre capacité de concentration, fatiguent le mental et encourage les sauts d’humeur.

Pour éviter tous ces désagréments, vous pouvez détourner votre regard de l’écran de votre PC et fixer un point au loin, mettre les mains devant les yeux pendant quelques minutes pour les reposer dans le noir et éviter les endroits trop lumineux ou trop sombres. Dans une Box, par exemple, la lumière doit être ni trop forte ni trop basse pour ne pas fatiguer les yeux.

  • Réduisez votre manque de sommeil :

Si vous avez une dette envers votre corps, c’est le moment de la payer ! Cette « dette de sommeil » est la différence entre les heures de sommeil que vous auriez dû dormir et celles que vous avez réellement dormi. Inutile de consacrer des journées entières pour recharger vos batteries et effacer votre ardoise, il vous suffit d’aller au lit dès que vous êtes fatigué et de prendre vos 8 heures de sommeil.

À lire aussi :  Coup d'œil sur la demi-finale d'Amérique du Nord Ouest !
  • Consacrez quelques moments à ne rien faire :

Si vous êtes speed à longueur de journée entre les études, le travail, les exercices de CrossFit ®* et la maison, consacrer quelques heures pour ne rien faire ne sera pas une perte de temps. Laissez une ou deux heures de vos journées pour vous reposer, faire une activité peu fatiguant qui vous intéresse ou sortir pour faire une petite marche tranquille. Pour cette dernière activité, la marche est un très bon antidote à la fatigue mentale car elle vide l’esprit, envoi le regard au loin et dégage les poumons pour enlever cette sensation d’oppression et d’enfermement que nous pouvons ressentir dans nos maisons, nos bureaux ou même parfois dans les Box pour les athlètes de compétition.

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier