5 exercices à la kettlebell… sans le swing !

Les kettlebells sont de grosses boules de métal munies d’une poignée. Elles trouvent leur origine en Europe de l’Est, le mot girya (kettlebell) apparaît en fait dans un dictionnaire russe vers les années 1704. La popularité des kettlebells à l’Ouest est largement due aux émigrés russes Valery Fedorenko, champion du monde de Girevoy Sport, et Pavel Tsatsouline, ancien instructeur de conditionnement physique des forces spéciales soviétiques et maître, qui a mis au point la Russian Kettlebell Certification (RKC) et dirige aujourd’hui StrongFirst.

L’ampleur de la popularité des kettlebells est plutôt un phénomène du 21e siècle, dû en partie à la popularisation de leur utilisation en CrossFit ®* , mais cela reste encore une activité de niche. Cela peut s’expliquer par la difficulté technique de bien exécuter les mouvements de kettlebell, en particulier la maîtrise des 6 mouvements de base du kettlebell à savoir : swing, swing à un bras, clean, Turkish Get Up, snatch et press.

Mais concentrons-nous ici sur 5 exercices de kettlebell qui devraient être assez simples à maîtriser, mais suffisamment difficiles à réaliser et qui sont de bons mouvements à avoir dans votre « boîte à outils d’exercices » !

Kettlebell Halo

Kettlebell Deadlift

Kettlebell Clean and Press

Kettlebell Bicep to Tricep Extension

Kettlebell Sumo Deadlift