Logo wodnews

La méditation : le secret d’Enrico Zenoni

Par Arnaud - Le 30 juin 2022

L’athlète italien Enrico Zenoni est le troisième homme de son pays à se rendre aux CrossFit ®* Games. Il s’est qualifié aux Lowlands Throwdown, où il a terminé 5ᵉ.

« J’ai été surpris. Je vois toujours les autres gars à l’écran et je n’ai jamais concouru contre eux », a déclaré Zenoni.

« Cette fois, je les ai vus sur le floor et j’ai réalisé qu’il n’y avait pas un si grand écart entre eux et moi. Au début, je n’étais pas très confiant, je ne savais pas à quoi m’attendre. Après la première épreuve, j’ai vu que j’étais dans les cinq premiers et proche de la qualification. J’ai gagné en confiance event après event. Finalement, j’ai réussi. »

Alors que le rêve de participer aux CrossFit ®* Games devenait réalité, la pression montait.

« Je n’étais pas si stressé au départ, mais lors de la dernière épreuve, j’ai réalisé que c’était possible, alors j’étais nerveux. J’ai commencé à écouter de la musique. Cela m’a aidé à me calmer et à me concentrer », a-t-il déclaré.

En général, Zenoni est assez calme, il ne s’énerve pas. Justement, son problème principal est qu’il commence trop lentement sur certain event et doit ensuite remonter.

Le secret de son approche calme est la méditation.

« Quelques mois après avoir commencé le CrossFit, j’ai lu un livre sur la méditation et j’ai essayé. Jour après jour, je me sentais bien. Maintenant, je le fais tous les matins. »

« Avant, je pensais plus aux résultats, à si les autres concurrents étaient plus forts, ou à si je ne pouvais pas le faire. Mais maintenant, je pense à faire mon travail et à bien bouger. Je suis persuadé que cela fait de moi un meilleur athlète », a-t-il déclaré.

À lire aussi :  Comment bien faire la descente sur un kipping pull-up (traction) en CrossFit ®* ?

« Je ne suis pas en colère si je perds. Je ne suis pas en colère contre les autres, je sais que je dois travailler, et cela n’a rien à voir avec les autres. » « Si vous faites attention qu’à ce que vous pouvez faire et vous vous concentrez sur vos compétences et votre stratégie : vous pouvez réussir »,

Zenoni a fait du judo pendant une grande partie de sa jeunesse et a participé à des compétitions internationales Son entraîneur étant très strict, il a abandonné, s’est mis à courir puis a commencé le CrossFit ®*.

« Je pensais que j’étais le gars le plus fort, puis je suis venu au CrossFit ®* il y a des gens beaucoup plus rapides, plus forts et plus compétents. »

« Cela m’a donné beaucoup d’objectifs – premier muscle up, arraché à 80 kg. Année après année, les objectifs ont augmenté. Le rêve, c’était la qualification aux Games. J’avais un objectif compétitif et maintenant que je l’ai atteint, je dois penser à un objectif encore plus élevé. »

À lire aussi : Les 5 bienfaits de la méditation pour les athlètes

« Je ne suis pas trop stressé à l’idée de ne pas gagner et j’essaie de profiter de la compétition. Mais, j’essaie aussi de ne pas trop me détendre. Je pense également à gagner et faire du bon travail », a-t-il déclaré.

Maintenant que les Games sont en vue, Zenoni a intégré plus d’entraînement en plein air dans son programme. Il nage en plein air, fait du VTT et court sur des sentiers de montagne près de chez lui à Bergame.

À lire aussi :  Pliability, l’application pour faire de la mobilité pendant la grossesse !

« Le top 10 aux CrossFit Games c’est l’objectif en or, le top 20 celui en argent et le fait d’avoir une bonne expérience, celui en bronze« , a-t-il ajouté.

Une mentalité qui peut tout changer !

Source : Morning Chalk Up

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier