Logo wodnews

La manœuvre de Valsalva : qu’est-ce que c’est ?

Par Chloé - Le 19 juillet 2023

squat crossfit respiration
Crédit : Alora Griffiths

La manœuvre de Valsalva est une technique de respiration utilisée chez les haltérophiles pour les aider à soulever des poids plus lourds.

Cette technique consiste à retenir sa respiration pendant l’effort pour augmenter la pression intra-abdominale. Cette pression permet de stabiliser la colonne vertébrale contre les poids lourds et de protéger les muscles et les articulations lors de l’exercice.

Bien contrôler sa respiration c’est éviter les risques de blessure. Cette méthode peut être utilisée en complément d’une ceinture d’haltérophilie pour intensifier la pression abdominale ! C’est typiquement ce que le powerlifter Jesus Olivares fait lors de ces 2 squats à 435 kg.

Bien que la manœuvre de Valsalva soit souvent utilisée pour soulever des charges plus lourdes, elle est assez controversée car elle peut être dangereuse si elle est mal exécutée. Si la pression intra-abdominale devient trop élevée, elle peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et une diminution du débit sanguin vers le cœur et le cerveau. Cela peut entraîner des étourdissements, des nausées et même des évanouissements. Soyez aussi conscients que l’augmentation de la pression artérielle peut provoquer des AVC dans le pire des cas.

Notez que la manœuvre de Valsalva ne doit être utilisée que pour des exercices de courte durée, tels que des squats, des deadlifts, des cleans… Elle est utile lorsque vous soulevez des charges lourdes (80% à 100%)  pour peu de répétitions. Retrouvez un tutoriel ici pour bien effectuer votre front squat.

Elle ne doit pas être utilisée pour des exercices de longue durée, comme la course à pied, les burpees, les DU… car cela peut entraîner une accumulation excessive de la pression intra-abdominale.

La manœuvre de Valsalva est globalement un bon outil pour l’haltérophilie afin de soulever des poids plus lourds et améliorer ses performances. 

Vous la pratiquez même peut-être déjà sans savoir qu’elle avait un nom !

À lire aussi :  Quelle marque de compléments alimentaires choisir ?

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier