Logo wodnews

À la découverte de CrossFit ®* Samarobriva

Par Arnaud - Le 19 avril 2016

Aujourd’hui nous avons le plaisir d’échanger avec les Fondateurs de CrossFit ®* Samarobriva: Timoté, Pierre et Salim.

 CrossFit ®* Samarobriva au complet

1. Pouvez-vous nous présenter votre box en quelques lignes ?

CrossFit ®* Samarobriva est la première box affiliée d’Amiens, notre particularité est de nous entraîner en extérieur, sous une halle couverte. Nous existons depuis un peu plus de deux ans et l’ouverture de la box est prévue fin d’année 2016. Nous sommes deux coachs pour le moment, Salim passera le BPJEPS AGFF l’année prochaine pour coacher à son tour.

2. À quel âge et comment êtes-vous venu à pratiquer le crossfit ?

Timoté : J’ai commencé à 20 ans après une intervention d’un coach dans le cadre d’un cours d’art martial (Judo) dans le but de notre préparation physique de début de saison.

Pierre : À 23ans, je découvre la discipline sur internet . Tout d’abord, j’essaie avec mes moyens d’incorporer cette discipline à mes entraînements. Puis je découvre grâce à mon ami Salim (AETS Project maintenant CrossFit ®* Samarobriva) qui pratiquait ce sport. Depuis je ne l’ai plus quitté pour devenir coach.

Salim : J’ai découvert cette discipline via le bouche-à-oreille il y a 3 ans. Une amie m’a dit qu’un groupe se réunissait deux à trois fois par semaine pour faire du sport de manière intensive et j’aimais l’idée donc j’ai foncé.

3. Quels sports pratiquiez-vous avant de débuter le crossfit ?

Timoté : Judo (en compétition), Jujitsu brésilien, MMA régulièrement puis en loisir course à pied et VTT.

Pierre : Natation en compétition pendant 12 ans à Amiens Natation et Foot US.

Salim : Pratique du Handball durant 6 ans à l’Amiens Picardie Hand. VTT, course à pied en loisir.

4. Pratiquez-vous le CrossFit ®* pour le loisir ou en compétition ?

Timoté : Pour le loisir essentiellement et en même temps j’ai tout de même participé à la phase des Opens pour me tester et entretenir une motivation qui me pousse à progresser. Les compétitions en team m’attirent cependant.

Pierre : Pour le loisir, avec bien sûr le besoin de performances, chercher à repousser ses limites même si une blessure à l’épaule m’empêche de m’exprimer correctement pour le moment et de m’inscrire à des Throwdown. J’en reviendrais plus fort.

Salim : Pour le loisir principalement, mais je commence à tester mon âme de compétiteur…l’Italian Showdown à Milan mi-avril et les CrossXgames en équipe avec ma compagne qui est également une convertie du CrossFit ®*.

Seance de CrossFit ®* a la box CrossFit ®* Samarobriva

5. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le CrossFit ®* par rapport aux sports plus traditionnels ?

Timoté : Le fait de ne jamais être vraiment prêt à ce qui nous attend ! J’ai pris une grosse claque en commençant le crossfit…je pensais avoir un bon niveau de condition physique et pourtant c’est à chaque fois aussi dur ! J’aime le fait de pouvoir faire plein de mouvements différents étant un peu « multisports » dans ma vision de base. Ça me permet de m’épanouir pleinement. J’aime l’ambiance, la cohésion du groupe dans un cours que le CrossFit ®* produit: c’est génial !S’entraîner seul de temps en temps OK, mais tout le temps je n’y voyais plus d’intérêt donc partager ça avec les amis, c’est TOP !

À lire aussi :  IMPORTANT : Bien choisir son partenaire d'entrainement !

Pierre : La diversité, la variété des entraînements et des qualités physiques mis en jeu. Chaque workout est différent et j’adore ça. La possibilité de pouvoir pratiquer à tout âge et à n’importe quel niveau. L’ambiance qu’il y a et la communauté que cette discipline créée est magnifique.

Salim : La sensation de se dépasser chaque jour. Les semaines qui passent et qui ne se ressemblent jamais. Et tout ce qu’il y’a autour: le fait de devoir travailler sans cesse pour pallier les défauts qui nous sont exposés lors de nos séances, de suivre un mode de vie sain pour pouvoir être plus performant lors des séances. L’ambiance que la communauté génère et qui est juste hallucinante. Le CrossFit ®* est un mode de vie en soi et j’adore la vie que je mène aujourd’hui (merci Greg pour le développement de ce joli sport).

6. Est-ce que vous vous concentrez exclusivement sur le CrossFit ®* ou continuez-vous à pratiquer d’autres sports ?

Timoté : Uniquement le CrossFit ®*, de temps en temps on teste d’autres sports un peu par plaisir de découvrir, mais je n’ai pas remis un pied dans les arts martiaux depuis mon arrêt (je n’en ressens plus le besoin, mes objectifs sont dans le CrossFit ®* à présent, je n’exclus pas d’y retourner, un jour…). Je me suis qualifié l’an passé aux championnats de France Junior de Force Athlétique et j’ai débuté la compétition en haltérophilie cette saison (ça reste lié au CrossFit ®* tout ça !).

Pierre : La natation fait partie du CrossFit ®* comme d’autres sports (athlétisme, vélo…). Donc on peut dire que je ne pratique que du CrossFit ®* et j’adore ça.

Salim : Pour moi, il est primordial de s’ouvrir aux autres sports et c’est ce que nous inculque le CrossFit ®*. Après, le CrossFit ®* nécessite tellement d’aptitudes physiques qu’il faut se préparer en conséquence dans toutes les composantes : natation, vélo, haltèro, etc.. Et puis je ne vais pas mentir, il est toujours bon de temps en temps de dévier un peu vers des exercices un peu plus traditionnels comme le curl pupitre 😉

7. Est ce que vous enchaînez plus d’un WOD par jour ?

Timoté : Pour ma part, j’essaye de m’entraîner au minimum 3 fois par semaine, au maximum 5, principalement sur des sessions de 1 à 2 heures. Si j’ai encore du temps disponible pour m’entraîner, je préfère le consacrer à ma récupération (automassages, mobilité, etc.).

Pierre : Alors, cela dépend les jours et périodes de l’année. Il m’arrive lors de certains programmes de m’entraîner 2 fois par jour (10 entraînements à la semaine) et des périodes plus « light » avec 1 entraînement quotidien, avec 2 rest days dans la semaine.

Salim : La première programmation que j’ai suivie est celle du grand Ben Bergeron. J’ai gardé cette habitude qui est mon mode de vie actuellement. Je m’entraîne donc tous les lundis, mardis et mercredis 1 à 3 fois par jour. Je suis en récupération active le jeudi, je m’entraîne plusieurs fois le vendredi et samedi et rest day absolu le dimanche.

À lire aussi :  À la rencontre de la box CrossFit ®* Lambesc

8. Selon vous, quelle est l’idée fausse la plus répandue par rapport à la pratique du crossfit ?

Timoté : Qu’il est réservé à « l’élite » et qu’il soit « cher ». En effet, tout est adaptable et nous nous efforçons d’accompagner nos adhérents, peu importe leur niveau de départ, nous avons obtenu de très bons résultats avec des néophytes. Il faut faire confiance aux coachs et y aller pas à pas. Pour ma part, je prends beaucoup plus de plaisir à voir les résultats d’un débutant, je salue la performance pour sa beauté tout de même !
Le CrossFit ®* n’est pas « cher ». On a habitué les Français au low-cost, au sport associatif sur très peu de créneaux disponible par semaine, des encadrants peu formés (ou pas du tout). À mon sens, il faut savoir ce qu’on veut et être prêt à investir pour soi et bien faire la différence en comparant le niveau de service que l’on reçoit en comparaison à des non-affiliés ou des salles de sports classiques.

Pierre : OUUUULLLLAAA le grand sujet, « ils font n’importe quoi » « ils n’ont aucune technique » « quel est l’intérêt ? », etc. On en entend de toutes les sauces et c’est navrant. On le répète, nous ne sommes pas des spécialistes ! Mais nous cherchons à être le plus complets possible. Les cours sont assurés par des coachs diplômés et passionnés, et sont limités à 12 personnes pour être qualitatifs. Nous connaissons chacun de nos adhérents bien plus que dans une salle commerciale. Chaque personne saura faire un arraché, un squat au bout d’un mois de pratique environ (est-ce le cas dans les autres salles ?).

Salim : La plus répandue, à mon sens, réside dans la difficulté que le sport véhicule, notamment par les médias.Il faut énoncer aux gens que ce n’est pas le CrossFit ®* qui est difficile, c’est de se lancer. La force du CrossFit ®* est le fait que tous les mouvements sont adaptables selon l’avancée de chacun. Et aussi le fait d’entendre les gens me dire constamment que nous n’allons pas faire long feu au niveau articulaire, que c’est dangereux…

La passion du CrossFit ®* version CrossFit ®* Samarobriva

9. Quel est votre régime alimentaire ?

Timoté : On en parle?! Je ne suis pas de ceux qui ont une vision stricte de l’alimentation (je vais en faire bondir plus d’un au plafond ^^) ! Par exemple, je ne mange pas paléo, mais j’essaye d’être cohérent dans mes apports journaliers sans non plus me priver, la bière est mon allié N°1 pour la récupération! Je mange « mal » 3 à 4 fois par semaine, le reste du temps, c’est plutôt clean tout de même.
J’ai la chance, je pense, d’éliminer facilement grâce au CrossFit ®*, tout se régule plutôt bien. Il faudrait que je fasse un peu plus d’effort. Je vais demander à Salim de me faire une petite diète :D.

Pierre : Euh, j’essaie au maximum de maintenir une alimentation équilibrée : la semaine, je prépare mes plats en avance, ce qui me permet d’éviter certains écarts… MAIS le week-end, je me lâche et parfois un peu trop même…

Salim : Je cuisine le dimanche et le jeudi de bonnes quantités de nourriture (poulet, poisson, légumes et patate douce pour les glucides) ;). Je me rapproche de plus en plus de l’alimentation Paléo mais pas au sens strict. Le week-end je m’accorde cheat meal car les sushis et les makis ne veulent pas s’effacer de ma vie;). Il m’arrive également de recharger de temps en temps après de gros workout avec des sucres rapides de type glaces, bonbons … Il est nécessaire de se faire plaisir de temps en temps, mais il est vrai que je trouve désormais du plaisir dans des aliments sains. On verra d’ici là ou je me situerai d’ici quelques mois…

À lire aussi :  3 WODs de CrossFit ®* pour les débutants

10. À votre avis, quelles sont les erreurs de débutants à éviter?

Timoté : Vouloir aller trop vite…en effet, de par mon expérience du coaching, j’ai différencié de nombreux profils et généralement, le sportif moyen qui découvre le CrossFit ®* est peut-être parfois TROP enthousiaste et va inévitablement se blesser, que ce soit par manque d’expérience, manque de connaissance liée à la discipline, trop en faire sans observer une phase de repos suffisante entre les séances n’est pas une bonne idée. Ce n’est pas parce qu’on a un excellent niveau dans une discipline qu’on peut le transférer au CrossFit ®* (ou n’importe quel autre sport). Quand on débute, on est débutant, point. Il faut se donner le temps, autrement on le perdra par une blessure ensuite… ce n’est pas très efficace.

Pierre : Tout à fait d’accord avec Timoté: vouloir aller trop vite. Le rôle du coach a ici toute son importance pour orienter et trouver le meilleur scaling en orientant son athlète.

Salim : Timoté a vraiment bien résumé les choses. Chaque chose en son temps. Le CrossFit ®*, pour ma part, m’a appris ça, à savoir le fait de prendre sur l’ego, car j’ai fait ces erreurs de vouloir brûler les étapes et j’en paye le prix fort aujourd’hui via des disparités dans mes aptitudes.
11. En quoi le CrossFit ®* a-t-il changé votre vie ?

Timoté : ça l’a changé, vraiment ! (je n’évoquerai pas les raisons ici, mais je lui dois énormément). Ce sport me permet en tout cas de m’accomplir tant personnellement que professionnellement et m’a ouvert un champ de compétence à développer illimité !

Pierre : De façon évidente, le CrossFit ®* l’a changé. Je travaillais depuis 2 ans dans l’immobilier quand j’ai découvert ce sport. Il m’a fallu pas plus de 6 mois pour décider de tout faire pour en faire mon métier.

Salim : J’ai fini mon Master en Droit des Affaires pour finalement dévier sur le CrossFit ®*. Il a radicalement changé ma vie, mon alimentation, ma façon de penser et mes aptitudes physiques. Aujourd’hui, je me reconvertis professionnellement pour tenter de vivre de ma passion.

12. Un petit mot pour conclure ?

Merci WodNews pour cette interview et le travail que vous partagez avec la communauté CrossFit ®* française. On vous attend sur Amiens pour vous amuser et woder ensemble 😉

Vous pouvez nous retrouver sur Facebook : CrossFit ®* Samarobriva ou physiquement. Venez partagez avec nous votre passion du CrossFit ®*, votre premier drop-in vous est offert 😉 !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier