Améliorez votre CrossFit ®* en élaborant un entraînement Pilates à domicile
Par Arnaud - Le 22 mars 2022
Lorsqu’on cherche un excellent exercice corps-esprit à faible impact, qui fait travailler tous les muscles et améliore la posture et la souplesse, rien ne vaut le Pilates.
C’est l’une des formes d’exercice les plus populaires de nos jours. Des célébrités aux mères de famille, il semble que tout le monde parle du Pilates. Si vous souhaitez essayer cette méthode d’entraînement à la maison, voici quelques conseils simples que vous pouvez suivre pour être sûr d’élaborer de bons workouts de Pilates. Et en plus, c’est très complémentaire avec le CrossFit ®* !
1. ACHETEZ LE BON ÉQUIPEMENT
Si vous avez vraiment l’intention de prendre vos séances de Pilates au sérieux et de les faire chez vous, vous devriez probablement investir dans quelques équipements. Si vous débutez, vous pouvez toujours avoir de bons résultats avec un équipement de base comme un ballon d’exercice ou des bandes de résistance. Quel que soit l’équipement que vous choisissez, il est important qu’il soit polyvalent et que vous puissiez l’utiliser pour cibler différents groupes de muscles. Idéalement, votre équipement vous permettra également de faire des exercices de cardio et d’étirement. Bien entendu, veillez toujours à investir dans un équipement de qualité qui durera longtemps. Avec un bon équipement de Pilates, vous allez pouvoir profiter au maximum de vos séances d’entraînement à chaque fois, sans avoir à vous soucier de sa robustesse ou de savoir si vous allez vous blesser.
2. SOYEZ PATIENT
Si vous n’avez jamais fait de Pilates auparavant, il se peut que vous ayez un peu mal les premières fois. Et il vous faudra certainement un certain temps pour vous y habituer, car il y a beaucoup d’appareils différents qui ciblent différents groupes de muscles de différentes manières, ce qui signifie que votre corps sera constamment sollicité. Cependant, gardez à l’esprit que ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un entraînement à faible impact que c’est facile.
À lire aussi : Compléter vos séances de CrossFit ®* avec du Yoga : le guide du débutant !
Vous devez vraiment vous mettre au défi si vous voulez obtenir des résultats. Persévérez et vous verrez certainement des améliorations au fil du temps, d’autant plus que votre corps deviendra également plus souple. Même si vous avez déjà un niveau de forme physique assez élevé, vous trouverez probablement que cet exercice est un véritable défi, surtout si vous faites la version sur machine plutôt que sur tapis. Commencez par faire du Pilates quelques fois par semaine pour vous y habituer, puis essayez d’augmenter le nombre d’exercices chaque semaine à mesure que votre corps s’adapte.
3. ÉCOUTEZ VOTRE CORPS
Si vous êtes motivé et aimez faire de l’exercice seul, cet entraînement peut vous convenir. Cependant, il est très important que vous soyez à l’écoute de votre corps et de ses besoins. Si vous ressentez une douleur ou une gêne à un moment quelconque de votre séance de Pilates, arrêtez immédiatement et consultez un médecin si la douleur ne disparaît pas. Certains exercices de Pilates vous obligent à étirer vos muscles, ce qui peut entraîner des blessures si vous ne faites pas attention.
Rappelez-vous que vous devez toujours veiller à ressentir une tension dans vos muscles, mais ne forcez jamais au-delà du point de douleur. En effet, une fois ce point dépassé, vous risqueriez de vous blesser et de devoir interrompre vos exercices pendant un certain temps, ce qui vous priverait de tous les avantages du Pilates. En outre, lorsque vous effectuez ce genre de workouts, il est important que vous restiez concentré et que vous respiriez régulièrement pour détendre vos muscles.
4. CRÉEZ UN PROGRAMME RÉALISTE
Il peut être difficile de se motiver et d’achever une séance d’entraînement seul, mais la bonne nouvelle est que ce n’est pas une situation irréversible. Même si vous consacrez seulement 20 minutes de votre journée à faire des exercices de Pilates régulièrement, vous verrez certainement des résultats par rapport à quelqu’un qui ne fait rien du tout. Essayez donc vraiment d’élaborer un programme réaliste et de vous y tenir. Ne vous forcez pas à faire de l’exercice même si vous n’en avez pas envie, car cela ne fera que vous épuiser et vous finirez par ne plus y arriver. Essayez plutôt d’augmenter progressivement le nombre de jours d’exercice par semaine, ainsi que le temps consacré à chaque séance.
5. LA QUALITÉ PLUTÔT QUE LA QUANTITÉ
Lorsque l’on s’entraîne, beaucoup de gens font l’erreur de privilégier la quantité à la qualité. Cependant, faire beaucoup de répétitions ne vous apportera pas beaucoup. La méthode Pilates consiste à faire des exercices longs et lents, à maintenir votre position et à cibler des groupes de muscles spécifiques. Vous devez donc vous assurer que vous ne vous précipitez pas dans votre entraînement et que vous respectez les règles. Essayez de viser la qualité à chaque fois que vous faites du Pilates. Cela signifie que vous pouvez parfois aller un peu plus lentement ou tenir une position plus longtemps. Au lieu de faire 30 répétitions, vous pouvez faire 10 répétitions, mais prenez votre temps et mettez-vous vraiment au défi. Vous pouvez essayer de tenir chaque position pendant au moins 20 secondes, afin d’augmenter votre souplesse et de vous assurer que vous sentez vraiment la tension dans vos muscles.
6. CONCENTREZ-VOUS SUR VOTRE RESPIRATION
Le Pilates ne se limite pas aux mouvements simples que vous effectuez avec votre corps. Votre respiration est tout aussi importante. C’est à ce moment-là que vous prendrez conscience de l’effort fourni par vos muscles. Cela signifie que pour tirer le meilleur parti du Pilates, c’est-à-dire la connexion corps-esprit, vous devez prêter attention aux mouvements de votre corps, mais aussi à votre respiration. Veillez à prendre de profondes inspirations et expirations, à un rythme régulier, pour chaque série que vous faites. L’idéal est d’inspirer pendant 5 temps, de retenir sa respiration pendant 2 temps et d’expirer pendant 6 temps. Cela vous aidera à détendre vos muscles, ce qui vous permettra d’être plus à l’aise lors de chaque exercice.
Ces conseils vous permettront d’effectuer d’excellents workouts de Pilates, chez vous, et d’élaborer un programme qui vous convient. Si vous êtes novice en matière de Pilates, il peut être judicieux de regarder quelques tutoriels d’instructeurs de Pilates réputés avant de commencer, afin d’avoir une meilleure idée de ce que vous devez faire. Le Pilates est idéal pour tonifier les muscles, gagner en stabilité et améliorer la souplesse. C’est donc un domaine qui vaut le détour !
Quelques exemples de séances pour commencer
Source: Therxreview.com
Suivez-nous sur :