Logo wodnews

Apprenez le snatch et ses variantes !

Par Arnaud - Le 9 mars 2023

variantes de snatch en crossfit

Il y a différentes façon de faire des snatchs. Le muscle, le power et le squat. On vous explique ici les différences, en texte et vidéo !

Les 3 mouvements en vidéo :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Calango De Aço 🇧🇷 (@calangodeaco)

MUSCLE SNATCH

Le muscle snatch est une variante de l’arraché (snatch en anglais) couramment pratiquée par les haltérophiles olympiques et les athlètes de CrossFit ®* de tous niveaux. Cet exercice permet d’augmenter la force de tirage, l’engagement du haut du corps et la trajectoire de sortie de la barre après le tirage, ce qui permet d’améliorer les performances et la maîtrise technique de l’arraché. Notez que les jambes ne fléchissent pas une fois l’arraché terminé. Au contraire, elles restent tendues tandis que la barre continue de s’élever au-dessus de la tête.


POWER SNATCH

Cette autre variante est efficace pour développer la puissance, l’explosion, la force et la coordination de l’ensemble du corps. Elle diffère bien du squat snatch. L’athlète doit tirer la barre haut et se concentrer sur un transfert rapide sous la barre en atterissant quart de squat ou demi squat. Comme il ne s’agit pas d’un squat complet, les bras doivent se déplacer un peu plus haut pour amener la barre au-dessus de la tête. C’est l’une des raisons pour lesquelles les haltérophiles olympiques pratiquent cet arraché en puissance, afin de placer la barre plus haut, ce qui facilite la position finale d’un arraché classique.


SQUAT SNATCH

L’arraché classique (squat snatch) est un mouvement exécuté en haltérophilie olympique pour tester la force et la puissance globales. Toute variante de l’arraché est une excellente mesure de ces qualités car elle exige une triple extension, c’est-à-dire la capacité d’étendre simultanément les hanches, les genoux et les chevilles, ce qui crée une explosion maximale. Le mouvement consiste à soulever la barre du sol jusqu’au dessus de la tête en faisant un squat complet, profond, puis en se relevant. La plus grande différence entre le squat snatch et le power snatch réside dans les amplitudes de mouvement utilisées. Les charges sont également très différentes, car dans le mouvement classique, l’athlète peut soulever plus de poids.

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  Les Flapjacks, la collation énergétique des sportifs

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier