Logo wodnews

Clarke Holland, 71 ans, et déjà 7 participations aux Games !

Par Sophie - Le 7 juin 2023

clarke holland

Vous le savez, pas besoin de le rappeler. Il n’y a pas d’âge pour faire du CrossFit ®*. Aujourd’hui, on vous présente Clarke Holland, 71 ans, qui a participé 7 fois aux Games.

Entre 40 et 50 ans, Clarke Holland était un coureur de fond. Il courait fréquemment des courses de 10 km et des semi-marathons. En 2010, on lui a dit qu’il avait besoin de renforcer son haut du corps pour améliorer ses chronos, alors, il a poussé la porte de Tamalpais CrossFit ®*.

L’âge moyen des adhérents était d’environ 30 ans, mais Holland n’a pas eu l’impression d’avoir besoin de suivre le rythme de la jeune foule d’athlètes.  Après seulement neuf mois de CrossFit ®*, Clarke s’est inscrit aux Opens et a, sans le savoir, à l’âge de 59 ans, lancé sa carrière. Il a terminé 47ème de la division Master 55-59.

À peine un an plus tard, en 2012, Holland a pris la deuxième place dans la division Master 60+ et a reçu son ticket pour ses premiers CrossFit ®* Games. 

« La différence entre l’Open et les Jeux était énorme en termes de difficulté« , a déclaré Holland. Il a continué à s’entrainer et a participé aux Games, pendant 6 années de suite.

En 2017, à l’âge de 65 ans, il a terminé l’Open à la 21e place et a pris la 13e place aux Games cette année-là. Or, après les Games 2017, Holland a compris qu’il ne pouvait plus égaler les capacités physiques des concurrents de sa catégorie, plus jeune que lui. Il n’a pas pu se qualifier pendant les 3 années suivantes.

Mais en 2021, la division 65+ a fait son apparition aux Games

À 69 ans, il a terminé l’Open 2021 à la neuvième place, a pris la 11e place des qualifications en ligne par groupe d’âge et a obtenu son septième billet pour les CrossFit ®* Games, où il a terminé 6ème.

Cette année, il a terminé 37e de l’Open et 22e des quarts de finale par groupe d’âge. À l’âge de 71 ans (six ans de plus que le plus jeune de sa catégorie), il est toujours capable de faire des tractions, des toes-to-bar, ou encore des pompes.

Malheureusement, Clarke a terminé 28ème de la demi-finale et n’a pas pu décrocher son 8ème billet pour Madison.

« L’âge ne devrait pas être un obstacle pour faire ce que nous faisons », Clarke Holland

Envoyez cet article à ceux qui dise s’ils sont trop âgés pour faire du CrossFit ®*.

Découvrez aussi Joke Dikhoff, 72 ans, athlète des CrossFit ©* Games !

elie vs victor hoffer wod crossfit

À lire aussi :  Comment développer une meilleure mentalité en CrossFit ®* et arrêter de s’auto-saboter ! (Partie 1)

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier