Logo wodnews

Comment bien reprendre l’entraînement CrossFit ®* après une pause ?

Par Arnaud - Le 22 août 2023

Comment bien reprendre l'entrainement crossfit
Crédit : Laurent Wallard – Frozen InTime

Vacances, blessures, maladie… nombreuses sont les causes qui peuvent nous éloigner de notre entraînement CrossFit ®*. Alors, comment bien reprendre après ces pauses ?

Pour différentes raisons, il se peut que vous deviez faire une pause dans votre entraînement CrossFit ®*. Même si le repos peut être bénéfique (pourquoi, quand, comment prendre du repos, la réponse ici), cela peut aussi être décourageant.

Voyons ici quelques stratégies pour bien se remettre dans le bain de l’entraînement CrossFit ®* !

Faites une pause !

Interrompre votre entraînement peut ne pas être marrant. Si vous avez l’habitude de vous entraîner plusieurs fois par semaine et que vous devez soudainement arrêter, cela peut même être difficile psychologiquement. Mais ne vous inquiétez pas, faire une pause dans l’entraînement CrossFit ®* peut vous aider à récupérer physiquement et mentalement. Cela peut donner à votre corps une chance de guérir et de réduire le risque de blessure. De plus, cela peut prévenir le surentrainement (détectez les 5 principaux signes en cliquant ici) et vous aider à rester motivé à long terme.

Éviter les blessures

Si vous avez dû interrompre votre entraînement pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, réfléchissez-y à deux fois avant de vous remettre à l’ouvrage. Passer de 0 à 100 est l’un des moyens les plus rapides de se blesser. Si votre entraînement était très vigoureux ou si vous revenez d’une pause d’un mois ou plus, soyez très prudent lorsque vous reprenez l’intensité, la fréquence et les charges d’entraînement que vous utilisiez auparavant. Lorsque vous reprenez le CrossFit ®* après une pause, il est important d’éviter les blessures en vous adaptant progressivement. Commencez par des séances d’entraînement légères axées sur la mobilité, la souplesse et la capacité aérobique. En ce qui concerne les poids, ne vous poussez pas trop fort, trop tôt. N’oubliez pas que votre corps a besoin de temps pour s’adapter et retrouver sa force et son endurance.

Volume d’entraînement progressif

Augmentez progressivement votre volume d’entraînement au fur et à mesure que votre corps s’habitue aux séances. Écoutez votre corps et n’en faites pas trop. Commencez par des séances d’entraînement courtes et de faible intensité, puis augmentez progressivement. En fonction de votre niveau avant la fameuse pause, vous devrez peut-être revenir à certaines adaptations jusqu’à ce que vous vous sentiez à nouveau à l’aise pour effectuer des exercices sous l’effet de la fatigue. C’est aussi le bon moment pour nettoyer améliorer votre technique dans certains mouvements. Vous pouvez adapter les exercices en fonction des répétitions ou de la charge, ou changer le mouvement jusqu’à ce que vous soyez capable d’atteindre le volume d’une séance d’entraînement plus longue.

Gérer les courbatures

Après une longue pause, il est courant de ressentir des courbatures lorsque l’on recommence à s’entraîner. Un bon échauffement fait des merveilles, mais un bon retour au calme peut vraiment vous éviter les grosses courbatures. Vous pouvez utiliser des rouleaux en mousse, des massages et des thérapies chaud/froid pour soulager les courbatures. Pour gérer les courbatures du CrossFit ®* au quotidien, cliquez ici.

Combien de temps faut-il pour revenir à la normale ?

Le temps nécessaire pour retrouver un état normal après avoir repris l’entraînement CrossFit ®* dépend de plusieurs facteurs, tels que la durée de l’interruption, la raison de l’interruption (comme le retour après une blessure) et votre niveau de forme physique avant l’interruption. En général, il faut compter entre deux et quatre semaines pour se remettre dans le bain. N’oubliez pas de prendre en compte les facteurs extérieurs à la salle de sport. L’adoption (ou la réadoption) d’un horaire de sommeil régulier, d’un régime alimentaire sain et d’une routine de récupération peut vraiment accélérer le processus de retour à la normale.

En conclusion

Pour reprendre l’entraînement CrossFit ®*, allez-y doucement et écoutez votre corps. Augmentez progressivement le volume et l’intensité de votre entraînement, et n’oubliez pas de vous étirer correctement et de gérer les douleurs musculaires. Avec du temps et du dévouement, vous retrouverez rapidement votre niveau de forme d’avant la pause !

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

Source : theprogrm.com

À lire aussi :  Direct-Live ! Regardez le premier jour des CrossFit ®* Games (Individuals & Teams) !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier