Logo wodnews

Comment devenir coach de CrossFit ®* ?

Par Arnaud - Le 23 août 2022

crossfit coach

L’essor rapide du CrossFit®* en Europe conduit sans doute à stimuler quelques vocations pour enseigner cette méthode de préparation physique.

Cet article est paru dans le WorkOut Mag’ hors-série n°3.

Il s’avère opportun de s’interroger sur les formations qui préparent à dispenser un enseignement et un accompagnement de qualité. Au risque de vous décevoir, il n’existe pas de formations spécifiques de coach CrossFit®* reconnues en France. Le certificat « Level One »[1] délivré par la marque CrossFit®* à l’issue d’une formation rapide (2 jours) est obligatoire pour diriger une box affiliée CrossFit®* et non pour coacher. On l’aura compris, si nous pouvons attribuer à cette certification initiale[2] une valeur introductive, les garanties d’un bon enseignement de la discipline reposent incontestablement sur la possession de qualifications complémentaires.

Chaque pays dispose de ses propres formations qualifiantes. Les formations aux métiers du sport dispensées en France sont distinguées pour leur exigence. De fait, ces enseignements représentent un gage de qualité pour de nombreux pays.

À voir également : Vivre de sa passion et devenir coach de CrossFit ®* !

Les dispositions réglementaires applicables aux enseignements et à l’encadrement des activités reconnaissent la validité de plusieurs diplômes tels que :

  • DEUST (Diplôme d’Étude Universitaire Scientifique et Technique) « métier de la forme ».
  • BPJEPS HM ou CC (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – Haltérophilie Musculation).
  • Licence F2SMH (Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain), entraînement sportif avec la spécialité haltérophilie.

Les deux premières formations citées s’adressent particulièrement au fitness pur (comme souligné précédemment, il n’existe pas de formation spécifique au CrossFit®* ou au Cross-training). La troisième formation spécialise dans la préparation physique et l’entraînement en haltérophilie.

À lire aussi :  Un WOD avec 300 tractions... mais pas que ! (Il y a aussi des pompes, des DU...)

Le CrossFit®* étant un composé de plusieurs activités, le contrôle de la bonne application des dispositions relatives aux enseignements et à l’encadrement se concentre généralement sur l’exercice le plus « à risque », c’est-à-dire l’haltérophilie. Si l’haltérophilie prend place dans l’ensemble des trois formations, c’est le plus souvent sous forme d’introduction à la spécialité. Pour cette raison, les contrôles exercés dans les salles de CrossFit®* valorisent l’acquisition d’une formation fédérale 1 ou 2 en haltérophilie (ce qui se fait de mieux en formation de la partie haltérophilie).

La partie gymnastique ou le cardio spécifique au CrossFit®* sont des apprentissages accessibles par l’observation et la pratique dans une box de CrossFit®*.

En substance, il est indispensable de disposer de diplômes reconnus par le ministère chargé des sports pour exercer la fonction de coach de CrossFit®*, mais ces formations ne sont pas spécifiques à cette activité. Pour rassembler toutes les compétences nécessaires, il est essentiel d’y associer des formations complémentaires pertinentes. En voici quelques-unes que j’ai réalisées et qui m’ont été extrêmement profitables.

– Diplômes fédéraux en haltérophilie, niveau animateur et moniteur.

– Niveau 1 et 2 kettlebell sport conditioning.

– CrossFit®*endurance.

À vous d’évaluer vos besoins en formations additionnelles (Kids, gym,etc.) au-delà des diplômes exigibles !


[1]Des certificats valident des niveaux complémentaires (Level 1 à 4).

[2]Coût de la formation : environ 1 000 €.

Par Pierre GOMEZ pour WorkOut Mag’.

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier