Logo wodnews

Comment éviter les callosités sur les mains au CrossFit ®* ?

Par Chloé - Le 22 août 2023

Cloques Crossfit
Crédit : Britishrowing

Les débuts en CrossFit ®* peuvent être compliqués pour les mains !

C’est normal, elles vont s’endurcir avec le temps. En continuant le CrossFit ®* régulièrement, vous remarquerez que vos mains changent, et vous verrez probablement moins de déchirures et d’arrachements. La clé, c’est la régularité – et bien sûr, s’assurer que vous prenez le temps de prendre soin de vos mains en vous débarrassant de ces satanées callosités. Dès que vous aurez suivi ces conseils, n’hésitez pas à faire ce wod cardio/gym !

Voici quelques conseils pour préserver vos mains, parce que oui les cloques arrachées font mal !

Étape 1 : Rasez les callosités

Le meilleur moment pour raser les callosités de vos mains est juste après une douche ou un bain, lorsque votre peau est encore un peu humide. Si ce n’est pas le cas, lavez bien vos mains à l’eau chaude et au savon, pour éliminer les bactéries, avant de les raser. Pour ce faire, vous avez seulement besoin d’un rasoir à callosité.

Ne retirez que la couche supérieure de la peau « morte ». Répétez l’opération plusieurs fois dans des directions différentes jusqu’à ce que vous sentiez que la peau est plus lisse. Remarque : n’essayez pas de vous débarrasser de toute la peau, il ne faut pas que la peau soit à vif. 

Conseil : Ne rasez pas les callosités qui sont douloureuses au toucher. Attendez que vos mains ne soient plus douloureuses pour le faire. 

Étape 2 : Répétez

Rasez les callosités que vous avez sur vos deux mains, jusqu’à ce que vous sentiez que votre peau est uniforme et que vous avez enlevé la peau rugueuse. Il se peut même que certains de vos doigts soient également couverts de callosités. Faites 4 à 5 aller-retour.

Étape 3 : Nettoyez et hydratez

Passez vos doigts sur la paume de vos mains pour vérifier qu’elles soient bien lisses. Si vous sentez des aspérités, rasez un peu plus. Lavez-vous ensuite les mains et mettez de la crème hydratante. Faites-la pénétrer jusqu’à ce que vos mains soient à nouveau agréables et douces au toucher.

Conseil : ne mettez pas de crème juste avant un wod, vous risquez de glisser. Faites plutôt cette routine le soir avant de vous coucher.

Étape 4 : Investissez dans des maniques

Si vous allez souvent à la box, vous verrez que les maniques sont indispensables lors des mouvements à la barre. Elles vous évitent de trop frotter contre la barre et limitent les risques de cloque et de saignement. C’est aussi un bon investissement pour améliorer vos performances car les maniques soulagent votre grip.

Si vous avez des cloques toutes fraîches, rendez-vous sur cet article pour prendre soin de vos mains

C’est bon vous êtes prêts pour les wod gym !

Source : Wodprep

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  Combien de muscles perdez-vous pendant les vacances si vous arrêtez le CrossFit ®* ?

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier