Comment le tabac affecte vos performances en CrossFit ®* ?

La philosophie de l’entraînement CrossFit ®* est d’encadrer des personnes, peu importe leurs compétences, afin d’améliorer leur forme physique et leur bien-être. Basé sur un entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT), il englobe des éléments d’haltérophilie olympique, de musculation, de callisthénie, de gymnastique, de StrongMan, de la pliométrie et bien d’autres exercices.

Les athlètes CrossFit ®* utilisent toutes sortes d’équipements tels que des anneaux de gymnastique, des cordes, des haltères, des barres d’haltérophilie, des barres de traction, des medecine balls, des kettlebells, des cordes à sauter, des rameurs, des vélos et plus encore. Ce programme d’entraînement constamment varié et changeant produit souvent des athlètes plus forts, plus en forme, plus minces et surtout… plus en forme !

Beaucoup de gens pensent que ces athlètes sont des « monstres de sport » qui ont des modes de vie sains et rigoureux. Il est, d’ailleurs, assez inhabituel d’imaginer un athlète CrossFit ®* fumer, même la meilleure cigarette électronique du monde. Cependant, lorsque les gens se sentent stressés, ils commencent à chercher à se détendre de façon étrange. Le tabagisme, et le vapotage peuvent alors être utilisés comme analgésiques par les athlètes de fitness fonctionnel.

La question intéressante, cependant, est de savoir dans quelle mesure cela peut affecter leurs performances sportives.

QUELLES-SONT LES CONSÉQUENCES DU TABAGISME EN TERMES DE PERFORMANCES SPORTIVES ?

Le tabagisme est une activité connue comme menaçante, nocive, dangereuse et inappropriée pour un sportif (et un non-sportif aussi bien entendu). Le fait est que cette vieille habitude a un tas d’effets négatifs, qui ne se limitent pas seulement à l’aspect extérieur (comme les dents et les ongles jaunâtres), mais affectent également et fortement la santé et le corps (comme le développement possible du cancer ou l’instabilité de la fréquence cardiaque). Pour comprendre ce que votre corps subit lorsque vous fumez des cigarettes classiques, par rapport aux cigarettes électroniques, examinons leurs effets sur la santé. Commençons par les cigarettes.

#1. LA RESPIRATION

L’un des aspects les plus nocifs du tabagisme est le fait que la nicotine freine l’apport en oxygène dans le corps. En se liant aux cellules sanguines, qui transportent l’oxygène, la nicotine empêche sa livraison aux organes de tout le corps. De plus, les produits chimiques qu’on peut trouver dans le tabac multiplient la quantité d’acide lactique dans l’organisme, causant fatigue musculaire, difficultés respiratoires et apparition des douleurs musculaires. Tous les effets énumérés ci-dessus ne sont que la pointe d’un iceberg. Cependant, ils sont suffisamment sérieux pour motiver les gens à arrêter de fumer. Surtout s’ils veulent devenir des athlètes sportifs performants.

L’endurance est la première performance sportive qui peut souffrir du manque d’oxygène causé par le tabagisme et la nicotine. La force diminue également. Cela signifie que si vous êtes en mesure d’exécuter quatre séries de cinq répétitions en back squat avec une barre de 80 kilos (par exemple) dans des conditions normales, vous aurez sûrement beaucoup de mal à réaliser le même nombre de répétitions aussi facilement après avoir fumé.

# 2. UN RYTHME CARDIAQUE PLUS RAPIDE

Le tabagisme provoque une augmentation de la pression artérielle, qui, à son tour, pourrait conduire à la production de cortisol – l’hormone du stress. Un excès de cortisol peut affecter la densité osseuse, augmenter la pression artérielle, abaisser la fonction immunitaire et entraîner une prise de poids.

La recherche a également montré que fumer des cigarettes peut resserrer les artères principales. Cela peut augmenter le rythme cardiaque, provoquer des pulsations irrégulières et faire travailler votre cœur plus que la normale.

QUELLES-SONT LES CONSÉQUENCES DU VAPOTAGE EN TERMES DE PERFORMANCES SPORTIVES ?

Le vapotage est souvent considéré comme la soi-disant « alternative la plus sûre au tabagisme ». En raison de la différence de la forme de nicotine (sèche pour une cigarette et liquide pour une vape), plusieurs inconvénients du tabagisme sont facilement évités, y compris l’inhalation de goudron. La chose importante à noter ici, cependant, est que même la meilleure cigarette électronique n’est jamais complètement inoffensive et des études sont en train de sortir dans ce sens. Le principal avantage du vapotage est que vous ne respirez pas les éléments irritants résultant du processus de combustion. Cela signifie que vous serez en mesure de vous exercer beaucoup plus avant de vous sentir « à bout de souffle » en utilisant une vape au lieu des cigarettes. Lorsque vous vapotez normalement, sans utiliser de doses très élevées de nicotine ou sans ajouter de substance narcotique, le vapotage n’affecte pas votre cœur ou votre système vasculaire. Cela signifie que votre fréquence cardiaque sera normale après le vapotage et que vous pourrez effectuer vos exercices sans risques supplémentaires. Attention, on le répète, même si cela paraît mieux que la cigarette, il vaut mieux ne pas vapoter du tout, car on manque encore de recul sur le sujet et certains pays commencent à dire que ce ne serait pas si inoffensif que ça.

SAUVEZ-VOUS !

De nombreuses personnes utilisent le CrossFit ®* comme une méthode de lutte contre la dépendance à la nicotine. Ceux qui aiment le CrossFit ®* disent qu’en étant impliqué dans de telles activités sportives, vous serez plus conscient de votre santé. En effet, les athlètes sont conscients du fait que le plaisir procuré par la meilleure cigarette (électronique ou pas) n’est pas aussi important que leur bien-être. Cela signifie que les athlètes professionnels connaissent bien les risques du tabagisme et du vapotage et préfèrent les éviter. Ils savent que leurs corps sont déjà soumis à des pressions importantes et ne veulent pas les exposer à un stress encore plus important. Les sportifs donnent une très grande importance au processus de récupération post-entraînement et essaient de le rendre le plus rapide et le plus efficace possible. Donc, on arrête de fumer tout de suite !

Source : TheRXreview.com