Logo wodnews

Est-ce que 15 minutes suffisent pour une séance complète ?

Par Chloé - Le 17 juillet 2023

fin wod check photo
Crédit : Victor Freitas

Quinze minutes suffisent-elles pour une séance d’entraînement ? Ou faut-il nécessairement s’entraîner plus longtemps pour obtenir des résultats, quel que soit l’objectif ?

En recherchant sur Internet, vous verrez de nombreuses vidéos qui proposent des workouts différentes pour atteindre des objectifs tout aussi différents. Ces vidéos peuvent durer de 5 minutes à plus d’une heure.

Est-ce que 15 minutes suffisent ? Faut-il que ce soit plus long ? Ou peut-être plus court ? Pour répondre à cette question, nous nous basons sur les propos des membres du Mind Pump Podcast.

Le Mind Pump Podcast est une émission de podcast qui traite de tout ce qui touche au fitness. Ses animateurs sont Sal Di Stefano, Adam Schafer, Justin Andrews et Doug Egge. 

Sal Di Stefano pose la question aux autres animateurs, mais change immédiatement de formulation. Selon lui, la question « 15 minutes suffisent-elles pour une séance d’entraînement complète ? » est erronée.

« La question est plutôt de savoir si l’on peut envoyer le bon signal d’adaptation en seulement 15 minutes », explique-t-il. Pourquoi est-ce la bonne façon de se poser la question ? Parce que, si vous sollicitez intelligemment votre corps, peu importe le temps nécessaire, vous le sollicitez de manière à ce qu’il essaie de s’adapter au nouvel exercice, au nouveau mouvement ou à la nouvelle séance d’entraînement.

Et selon lui, lorsque la question est formulée de cette façon, la réponse est oui !

Schafer va un peu plus loin et affirme qu’il s’agit avant tout de comprendre l’entraînement plutôt que de se contenter de faire des exercices. « Ce qui compte, ce n’est pas le temps que vous passez dans la salle de sport, mais l’efficacité des quelques mouvements que vous effectuez dans ce court laps de temps”.

Les animateurs expliquent ensuite que lorsque le volume total est égal, les résultats sont égaux. Par exemple, si vous entraînez vos pectoraux 4 fois par semaine en faisant 3 séries de 10 répétitions à chaque fois, vous faites 120 répétitions par semaine. Si vous allez à la salle de sport deux fois par semaine et faites 6 séries de 10 répétitions, vous faites toujours le même volume hebdomadaire (120 répétitions) et le résultat sera très similaire.

Cependant, le choix des exercices est également crucial lorsqu’il s’agit de s’entraîner pendant seulement 15 minutes pour une séance complète. Certains exercices sont meilleurs que d’autres en fonction de vos objectifs. Si vous souhaitez brûler plus de calories, comme avec ce wod cardio, il est préférable d’effectuer des mouvements de tout le corps qui sollicitent votre rythme cardiaque et votre capacité pulmonaire. Si vous souhaitez développer vos muscles, il est préférable de soulever des charges lourdes avec des mouvements composés.

Quoi qu’il en soit, vous devez toujours faire attention à votre alimentation et savoir comment manger, comment calculer vos macros, être cohérent et assidu dans vos efforts !

Si vous souhaitez écouter le podcast en entier : 

Source : BoxRox

À lire aussi :  Notre communauté CrossFit ®* peut nous aider à être plus performants !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier