Logo wodnews

Comment s’entraîner intelligemment tous les jours peut faire de vous un meilleur athlète CrossFit ®* (Partie 1)

Par Arnaud - Le 10 mars 2023

entrainement intelligent crossfit
Crédit : Laurent Wallard

Contrairement à la croyance populaire, en faire plus n’est pas toujours mieux, surtout quand il s’agit d’entraînement CrossFit ®*. Malheureusement, c’est quelque chose qui peut être très difficile à comprendre pour beaucoup de gens qui sont désireux de soulever plus de poids, de maîtriser tous les exercices, et d’achever n’importe quel WOD. Alors, si vous devez absolument vous entraîner tous les jours, voici comment vous pouvez le faire. 

Un conseil de sage, si vous êtes nouveau dans le CrossFit ®* ou que vous êtes tout simplement un sportif débutant, l’entraînement intensif et fréquent est particulièrement déconseillé. Non seulement il peut conduire à l’épuisement et retarder les progrès à long terme, mais il pourrait également vous rendre plus vulnérable aux blessures si vous n’avez pas de coach ou si vous ne suivez pas un plan d’entraînement bien pensé. Maintenant, vous êtes prévenus…

Est-il sûr de faire du CrossFit ®* tous les jours ?

Une fois que vous êtes dans un rythme d’entraînement, les jours où vous ne vous entraînez pas peuvent vous donner l’impression d’avoir un poids sur le dos. Même si vous savez que le repos est nécessaire, vous vous sentirez toujours inaccompli si vous n’avez pas sué dur ou soulevé quelque chose de lourd. Ce sentiment est commun à de nombreux athlètes CrossFit ®* et c’est une arme à double tranchant. Le même dévouement à l’entraînement qui a changé tant de vies pour le mieux peut aussi être associé au surentraînement.

Afin de s’entraîner souvent, mais d’éviter les blessures et l’épuisement, vous devez vous assurer que votre vie en dehors de la salle de sport soit bien organisée. Vous devez bénéficier de 7 à 9 heures de sommeil de bonne qualité chaque nuit, manger des aliments sains la plupart du temps et vous hydrater tout au long de la journée. Si vous voulez vous entraîner aussi souvent que possible, vous devez être une machine bien huilée et bien hydratée. Sinon, vous augmenterez considérablement le risque de vous blesser, ce qui, ironiquement, vous ferait manquer beaucoup plus d’entraînement que la seule séance que vous auriez manquée au départ.

À lire aussi :  EN DEHORS DE LA BOX : LES MEILLEURES ACTIVITÉS POUR LES CROSSFITTERS (Partie 2)

Même si vous décidez que les jours de repos ne sont pas essentiels (bien que cet article vous prouvera le contraire), les sauter n’est pas une bonne habitude à prendre. Le plus souvent, une bonne nuit de sommeil fera beaucoup plus pour votre condition physique qu’un WOD à 6 heures du matin.

S’entraîner tous les jours me rendra-t-il meilleur ?

Une idée fausse, mais courante, est que la clé du succès en CrossFit ®* est de s’entraîner sans relâche. Nous sommes tous coupables d’avoir pensé au moins une fois « si seulement j’avais le temps de m’entraîner deux, trois ou quatre fois par jour, je serais aussi bon que les athlètes qui sont sur le podium des CrossFit ®* Games ». Malheureusement, c’est très loin de la vérité. Outre les dons génétiques que possèdent les meilleurs athlètes, ils se sont entraînés pour être en mesure de faire face aux exigences de volume élevé de la compétition. En d’autres termes, ils se sont entraînés à déplacer des poids lourds et à réaliser des performances à haute intensité pendant si longtemps que leur corps s’est adapté. Il s’agit d’un effort qui demande des années de sacrifice, un entraînement professionnel et qui ne convient pas à tout le monde.

De plus, si vous êtes nouveau dans le CrossFit ®*, gardez à l’esprit que faire moins est déjà un plus ; plus vous êtes novice dans un type d’exercice, moins vous devez en faire pour vous améliorer. Cela signifie que vous devriez faire la quantité minimale de travail nécessaire pour vous améliorer aussi longtemps que possible si vous voulez continuer à voir des progrès. Cela signifie également que si vous en faites trop et trop tôt, vos améliorations ne seront pas aussi fréquentes, à moins que vous n’apportiez des changements extrêmes à votre entraînement et à votre alimentation.

À lire aussi :  3 étapes pour passer les bar muscle-ups !

Pour lire la deuxième partie de cet article, cliquez ici !

elie vs lucas heuze wod crossfit

Source : Theprogrm.com

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier