Comprendre la récupération et la prévention des blessures

Se remettre de blessures liées au sport peut être un processus long et parfois extrêmement douloureux. C’est pourquoi la prévention de ces blessures est si importante. Il existe de nombreux dispositifs pour prévenir et éviter différentes blessures au niveau des articulations, des os et des muscles. Si vous avez subi une blessure, vous pouvez retrouver une certaine mobilité et reprendre vos forces en recourant à certaines solutions telles que les thérapies physiques et des bandes élastiques de soutien ou des genouillères.

Il existe également de nombreux schémas d’exercices ou routines qui peuvent être extrêmement utiles pour accélérer la convalescence et permettre une meilleure reprise. En tout cas, il est essentiel pour tout sportif blessé, peu importe la gravité de la blessure, de ne pas s’abandonner à lui-même.

RÉCUPÉRATION D’UNE BLESSURE AU GENOU

Les blessures au genou varient en gravité et en temps de récupération. Certaines blessures au genou peuvent être extrêmement douloureuses et nécessiter une période de récupération très longue, tandis que d’autres peuvent passer assez vite. Comme pour toutes les blessures, consultez d’abord et avant tout un médecin ou un physiothérapeute et assurez-vous de suivre les instructions qui vous sont données.blessures

Le temps nécessaire à la guérison varie d’une personne à l’autre, car chaque corps est différent et réagit différemment aux blessures et aux remèdes. De plus, les blessures physiques nous affectent aussi psychologiquement, d’où l’importance de se fixer des objectifs de rétablissement réalistes et réalisables afin de dépasser rapidement cette mauvaise période. Toute personne qui subit une blessure devra porter une attention particulière à son corps, car c’est lui qui vous dira ce dont il a besoin, et c’est à vous de l’écouter et de répondre à ses besoins. Malgré la blessure au genou, il est très important de continuer à faire de l’exercice. Vous pourrez toujours faire des exercices qui se concentrent sur les bras, les épaules, la poitrine et le haut du dos tout en immobilisant votre genou blessé pour ne pas aggraver votre cas.

Une fois que votre genou aura suffisamment cicatrisé pour que vous puissiez le réutiliser dans vos mouvements, des attelles de sportif vous permettront de reprendre votre entraînement et vous éviteront de vous blesser à nouveau pendant le reste de la période de guérison. Il est essentiel que vous portiez une genouillère aussi longtemps que votre médecin ou physiothérapeute vous le recommandera. Ceci est particulièrement important si vous allez soumettre le genou blessé à un certain poids. Dans le cas contraire, vous risquerez de blesser davantage votre genou ou d’aggraver votre blessure.

Ne pas porter une genouillère pendant la période de convalescence risquerait de prolonger cette période et cela augmentera également l’intensité et la durée des douleurs.

Voici une liste des choses qui seront très importantes et essentielles à votre rétablissement :

  • Assurez-vous de vous fixer des objectifs réalisables et réalistes en fonction de votre blessure et de sa gravité.
  • Peu importe combien cela pourrait sembler difficile au début, assurez-vous de trouver un moyen de vous exercer lors de votre rétablissement.
  • Suivez toutes les instructions qui vous sont données par un médecin.
  • Ne vous laissez pas décourager et, surtout, ne vous abandonnez pas aux pensées négatives. La récupération psychologique d’une blessure est aussi critique que la récupération physique.
  • Évitez de vous remettre directement au sport. Rythmez et régulez vos séances, cela rendra votre rétablissement plus facile et moins douloureux physiquement et mentalement.
  • Portez toujours votre genouillère.
  • Faites confiance à votre corps, il vous dira ce dont il a besoin et quand il en a besoin.

PRÉVENTION DES BLESSURES

Prévenir les blessures est une tâche extrêmement difficile pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles étant que la prévention est principalement la responsabilité de l’individu. C’est à vous de lire et d’apprendre les formes et les méthodes appropriées pour toute activité que vous pratiquez. De plus, il est de votre responsabilité d’apprendre et de suivre les consignes de sécurité pour n’importe quelle activité sportive ou routine, notamment au CrossFit ®*, que vous choisissez d’effectuer. Il vous appartient également d’utiliser tout équipement de sécurité tel que des protections, des gants, une ceinture, etc. Indépendamment du nombre de conseils et de consignes de sécurité différentes pour une activité, il appartient toujours à l’individu d’intégrer ces directives à ses habitudes au quotidien.

PRÉVENTION ALTERNATIVE DES BLESSURES

Plusieurs personnes ne réalisent pas qu’il existe tellement de façons différentes d’éviter de se blesser. En effet, différents schémas et routines s’offrent à vous et vous aideront réellement à habituer votre corps et vos muscles à moins s’exposer aux blessures. Les programmes de conditionnement physique comme le CrossFit ®*, par exemple, aident réellement à renforcer divers groupes musculaires tout en les poussant à s’adapter à différents niveaux d’intensité et de stress souvent inhabituels.

Des études récentes ont montré qu’en entraînant votre corps et vos muscles de cette manière, vous diminueriez vos risques de blessures. À la fin de la journée, il est, et sera toujours, de votre responsabilité d’utiliser la bonne méthode, les consignes de sécurité et l’équipement adéquat pour éviter de vous blesser.

Source : TheRXreview.com