De footballeur pro à athlète CrossFit ®* : portrait de Kim Seok-beom

Kim Seok-beom est un ancien footballeur pro Sud-Coréen de 29 ans. À 23 ans, il a découvert le CrossFit ®* et s’est lancé à corps perdu dans ce sport. Il est coach aujourd’hui à Séoul.

Crédit : Instagram Kim Seok-beom

Kim Seok-beom représente aujourd’hui la Corée du Sud en tant que champion CrossFit ®* de son pays. Il a commencé à jouer au football à l’âge de 10 ans et a rapidement découvert qu’il avait une chance de réaliser son rêve de devenir un joueur professionnel :

« Quand j’avais 19 ans, je rêvais de rejoindre une ligue professionnelle étrangère. J’ai d’abord essayé d’aller au Royaume-Uni, mais mon projet a été annulé à cause de problèmes de visa. J’ai donc changé d’avis et je suis allé en Irlande, où j’ai joué dans la Premier League irlandaise. »

Après une saison, Kim est rentré chez lui en raison de « problèmes de visa et personnels » et a effectué son service militaire obligatoire. Ses tentatives pour redevenir footballeur professionnel n’ont pas abouti, et c’est alors qu’un Kim de 23 ans a découvert le CrossFit ®* :

« Au départ, j’ai commencé à le faire juste comme un hobby, parce que je m’y intéressais pendant mon service militaire. J’ai tout de suite adoré ça. Je trouve le CrossFit ®* extrêmement intéressant et stimulant. Lorsque vous faites du CrossFit ®*, vous devez maîtriser une grande variété de mouvements sans prendre de retard sur aucun aspect alors que les records possibles sont illimités. La tension de devoir être en compétition tout le temps, et l’impossibilité de maîtriser complètement le sport, font que j’aime ce sport.« 

Kim fait partie d’une vague croissante de Coréens qui s’opposent aux normes traditionnelles construites autour de la fameuse culture de la boisson dans le pays. Des études ont montré que les Coréens boivent, en moyenne, plus que n’importe quel autre pays du monde, une partie profondément ancrée de la société qui est souvent couplée à de longues heures de travail dans des environnements très stressants. Kim a tellement aimé le CrossFit ®* qu’il a décidé d’en faire carrière, puisqu’il est maintenant coach à CrossFit ®* Limelight à Séoul. Il a remporté quelques victoires en compétition en Corée du Sud et promovoit le sport grâce à un mot :

« Ce sur quoi j’insiste le plus, c’est l’efficacité. Bien sûr, l’efficacité peut signifier la technique et l’habileté requises pour des performances élevées. Toutefois, lorsqu’il s’agit de personnes qui viennent à la salle de sport, qui sont déjà très fatiguées et qui s’entraînent pendant une à deux heures, cela signifie autre chose. Pour eux, l’efficacité que je mets en avant consiste à maximiser l’efficacité de l’exercice et à prévenir les blessures. »

La saison dernière, Kim a finalement décroché le titre très convoité d’ « homme le plus en forme de Corée du Sud » après être arrivé troisième deux années de suite. Il a déclaré que tout cela est un pas dans la bonne direction vers son plus grand objectif, à savoir concourir au plus haut niveau, un peu comme il l’a fait avec le football :

« Tout d’abord, je suis tellement heureux d’être enfin devenu champion après être resté à la troisième place pendant deux ans. Cependant, je me sens un peu triste de ne pas avoir pu participer aux CrossFit Games !« 

Source : scmp.com