Deadlift vs Squat : lequel est le meilleur ?

differences squat deadlift crossfit
Crédit : Reebok

Le squat et le deadlift sont des éléments de base de presque tous les programmes d’entraînement musculaire. Ils sont généralement considérés comme des exercices pour le bas du corps, alors en quoi sont-ils différents et quels muscles travaillent-ils ?

Le squat cible principalement les quadriceps et les fessiers, la barre étant placée sur le dos ou les épaules. En revanche, le deadlift, ou soulevé de terre, cible principalement les ischio-jambiers, les fessiers et le dos avec la barre tenue dans les mains.

Bien que ce soient là les principales différences entre le squat et le deadlift, comment savoir lequel utiliser ?

Deadlifts vs Squats : les muscles travaillés

Le deadlift et le squat sont tous deux considérés comme des exercices pour le bas du corps. Ils font travailler les mêmes groupes de muscles, mais par des actions musculaires et des amplitudes de mouvement différentes. Cela signifie qu’ils mettent l’accent sur certains muscles plutôt que d’autres. Les deadlifts ciblent principalement les ischio-jambiers, les fessiers, les érecteurs de la colonne vertébrale et le haut du dos. En revanche, le squat cible principalement les quadriceps, les fessiers et les érecteurs de la colonne vertébrale.

À lire aussi : Des conseils pour améliorer votre deadlift avec Lya Powerlift

Deadlifts vs. Squats : lequel est le meilleur pour gagner en force ?

La force dépend de la tâche à accomplir. Dans quel but devenons-nous plus forts ? Si c’est pour la vie quotidienne, il n’y a aucune raison de ne pas faire à la fois du deadlift et du squat. Ainsi, vous pouvez mettre l’accent sur le développement des muscles postérieurs avec le deadlift et sur le développement des quadriceps avec le squat. Mais que faire si vous ne pouvez en choisir qu’un pour gagner en force ? Dans ce cas, je vous recommande de choisir celui que vous aimez le plus. Peut-être avez-vous une blessure qui vous empêche de faire du squat ou du deadlift. Dans ce cas, vous pouvez choisir celui que vous pouvez faire et utiliser une variation de l’autre qui ne vous fait pas souffrir.

Verdict : égalité

Deadlifts vs. Squats : lequel est le meilleur pour gagner en masse ?

Lorsqu’il s’agit de développer la masse musculaire, c’est une autre histoire. Le squat, selon mon expérience, est de loin meilleur par rapport au deadlift pour la prise de masse. Pourquoi ?

  • Le squat fait travailler les quadriceps et les fessiers dans une plus grande amplitude de mouvement.
  • Il n’y a pas de phase excentrique dans le deadlift, laquelle est primordiale pour maximiser la croissance musculaire.

Ces phases sont vitales car les quadriceps et les fessiers sont activés sur toute leur longueur, ce qui maximise leur croissance. Voici comment je programmerais le squat et le deadlift pour développer le muscle. J’utiliserais le squat comme principal mouvement pour travailler les muscles du bas du corps. Ensuite, j’utiliserais une variante du deadlift qui met davantage l’accent sur les ischio-jambiers et les fessiers. Cependant, il s’agit là du romanian deadlift ou du stiff leg deadlift. Ces exercices sont moins éprouvants car les charges absolues que vous soulevez sont inférieures à celles d’un deadlift classique. Ils soumettent les ischio-jambiers à un étirement important, parfait pour l’hypertrophie. Ils sollicitent également beaucoup moins les quadriceps que le deadlift classique, qui seront mis à mal par les squats.

Verdict : Squats

À lire aussi : 5 raisons de faire (souvent) des squats en CrossFit ®* !

Deadlifts vs Squats pour le cyclisme

C’est une question facile. Si vous faites de la musculation pour le cyclisme, vous devriez faire des squats. Chaque fois que vous appuyez sur la pédale, vous effectuez un squat à une jambe de manière répétée. Plus vous pourrez générer de force, plus vous pourrez pédaler vite. Ou plus longtemps vous pourrez pédaler à des intensités sous-maximales puisque chaque poussée de la pédale correspond à un pourcentage plus faible de vos capacités de force maximale.En outre, vous pourrez activer les muscles dans une gamme de mouvements et d’actions musculaires similaires à celles des squats. En effet, les deadlifts ne ciblent pas les quadriceps de la même manière que les squats et se concentrent sur les hanches plutôt que sur les genoux.

Verdict : Squats

Rapport entre le Deadlift et le Squat

En règle générale, vous pouvez soulever plus de poids en deadlift qu’en squats. Parfois, ce principe est inversé dans le Powerlifting d’élite, où certains haltérophiles sont de très bons squatteurs et de moins bons deadlifteurs. Mais en tant qu’amateur de fitness ou athlète, votre deadlift sera toujours plus fort que votre squat.

Mais plus fort à quel point ?

En général, en moyenne, vous serez jusqu’à 15% plus fort au deadlift qu’au squat. Cela dépend de nombreux facteurs tels que la longueur des membres, les proportions du corps, le type d’haltère et la variation du deadlift effectuée. En tant qu’amateur de fitness, il est courant que votre deadlift soit plus fort que votre squat. Comme nous l’avons mentionné précédemment, certains powerlifteurs de compétition peuvent avoir un squat plus important qu’un deadlift en raison des proportions du corps et d’autres facteurs.

Est-il préférable de squatter ou de soulever des poids ?

Le squat et le deadlift ne sont pas meilleurs l’un que l’autre. Tout dépend de vos objectifs d’entraînement, de votre historique de blessures et de ce que vous aimez. Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas pratiquer les deux exercices en tant que passionné de fitness. Vous pouvez même faire du squat et du deadlift le même jour si vous le souhaitez.

Si vos objectifs s’étendent à des aspirations sportives, il peut être intéressant d’identifier l’exercice qui aura le meilleur transfert vers votre sport.

Source : Liftbigeatbig.com

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier