Dix événements marquants dans le monde du CrossFit ®* !

Crédit : Reebok

Cet article est paru dans le WorkOut Mag’ n°38. Pour vous abonner au magazine, il suffit de cliquez ici !

Bien que le CrossFit ®* soit devenu un peu plus mainstream, peu de gens connaissent vraiment son histoire. Sans vous faire un topo complet sur nos origines, j’aimerais partager avec vous dix événements marquants dans le monde de l’entraînement avec des mouvements fonctionnels, constamment variés à haute intensité !

 1 – Fast & Heavy

10 février 2001 : le site www.crossFit.com (à ce moment-là appelé « blue screen of death »  car il s’agissait d’un écran bleu mettant en avant l’entraînement du jour) poste son premier WOD (Workout Of the Day). Ce petit garage gym de Santa Cruz va changer la face du monde du Fitness. À ce moment-là, le « blue screen of death » est considéré comme fou et même impossible à faire par la plupart. C’était il y a 20 ans. Allez faire une petite recherche dans les archives des entraînements sur www.crossfit.com et vous le trouverez. Essayez-le !

2 – CrossFit ®* North Seattle

C’est le nom de la première box au monde affiliée CrossFit ®* en 2005 ! Et il y a maintenant plus de 15 000 affiliées ! Ce qui a commencé en 2000 comme un petit garage gym à Santa Cruz est devenu la méthodologie d’entraînement la plus influente de notre époque. Savez-vous que le fondateur Greg Glassman a été renvoyé de toutes les salles traditionnelles de son secteur ? Et qui a été la première salle affiliée de votre pays ? Le savez-vous ? Cherchez cette information et, qui sait, peut-être que vous trouverez une nouvelle source d’idée venant des « Originals ».

3 – Nasty Girls

CrossFit ®*– Nasty Girls arrive sur YouTube ! Plus de 500 000 personnes ont regardé cette vidéo dans laquelle, pour la première fois, des femmes font un entraînement incluant des muscle-ups. Pendant longtemps, on a entendu qu’il était normal que les femmes ne soient pas capables de faire des pull-ups (et encore moins des ring muscles-ups), car elles ont soi-disant « moins de force ». Cette vidéo prouve le contraire. Et elle a joué un rôle d’initiation au CrossFit ®* pour beaucoup de personnes. Mais le plus important, c’est qu’elle a inspiré la première génération d’athlètes femmes en CrossFit ®*. Elle montre clairement que tout est possible si on y met de la volonté et du travail. Faites une recherche : CrossFit ®* Nasty Girl Video et regardez un moment de notre histoire !

4 – Sisu

Mikko Salo : le finlandais qui remporte les CrossFit ®* Games en 2009. Dans l’année suivante, un documentaire : Sisu – The Mikko Salo Documentary (maintenant disponible sur YouTube gratuitement sur le compte des CrossFit ®* Games) est tournée pour montrer son entraînement.

Mikko a été le premier « non-américain » à devenir une célébrité dans le CrossFit ®*, mais c’était surtout le premier athlète compétitif à nous laisser rentrer dans son monde et sa vision de l’entraînement. Il avait la discipline, un volume d’entraînement plus gros que la moyenne et il a placé la barre haut. Après ce documentaire, beaucoup ont suivi ses traces et un engouement vers la compétition et l’entraînement plus « sérieux » a commencé.

5 – « Man Grace »

En 2008, dans la vidéo « Man Grace », EC Synkowski et Sam Keough font le WOD benchmark Grace (30 clean & jerks) avec le poids homme : 61 kg. Une fois encore, c’est la démonstration que les femmes faisant du CrossFit ®* vont repousser les limites imposées par la société. C’est aussi un des seuls sports où les femmes touchent la même rémunération que les hommes lorsqu’elles gagnent les Games. Tout comme c’est un des seuls sports où la couverture médiatique est la même pour les hommes et les femmes lors des événements à haut niveau.

6 – 2010 : Rich Froning

Pour sa première participation aux Games, Rich va changer le sport : il passe d’une simple activité à une carrière professionnelle. Froning a probablement été le premier athlète à vivre du CrossFit ®*. Il a aussi été le premier à s’ouvrir à la communauté virtuelle du sport. Il a partagé sa passion du CrossFit ®* et son désir de gagner. Il est aussi sympathique dans ses vidéos qu’en personne. Rich a transcendé le sport en étant sponsorisé par des marques comme Oakley. Bien connu pour avoir horreur de perdre, on tend à lui pardonner tant il s’investit dans tous les événements CrossFit ®*. Après avoir gagné les Games quatre fois de suite, il a aussi accompli l’exploit de gagner quatre fois en équipe. Toujours compétiteur, on verra jusqu’où il amènera ce sport.

Crédit : Reebok

7 – Repeat puis 4-peat puis 5-peat

Rich et Annie (Thorisdottir) deviennent les premiers à gagner deux fois de suite les CrossFit ®* Games. Puis, Tia-Clair Toomey sera la première à les remporter quatre fois de suite, ainsi que Mat Fraser, avec cinq victoires d’affilée. Tous ces athlètes poussent le sport du Fitness un peu plus loin. Ils amènent la discipline des plus grands athlètes CrossFit ®* tout en trouvant des formules d’entraînement qui permettent d’avoir des performances proches des spécialistes dans toutes les modalités du CrossFit ®*.

Crédit : CrossFit ®*

8 – 2019 nouveau « .com »

CrossFit ®* envoie le signal clair que sa méthodologie n’est pas seulement destinée aux les athlètes des CrossFit ®* Games. En fait, elle est pour tous. Greg Glassman veut changer du CrossFit ®* sur les réseaux. Il veut que les « underserved » y soient davantage représentés, car ce sont eux qui ont le plus à gagner à rapidement augmenter leur capacité de travail. La force de Coach Glassman est d’être un visionnaire, mais sa faiblesse est la communication. Le changement n’est pas unanime et cause beaucoup de discussions au sein de la communauté. Il est même accompagné d’un énorme bouleversement dans le sport du Fitness où les champions de chaque pays seront invités aux Games. Là aussi, les débats vont bon train sur le futur du sport.

9 – Covid 19


Comme partout sur la planète, CrossFit ®* fait face à la pandémie COVID 19. Les Games sont en partie virtuels et seul le top 5 se voit invité au CrossFit ®* Ranch. Les séminaires sont virtuels, beaucoup de boxs sont fermées et peinent à voir la lumière au bout du tunnel. L’incroyable communauté des membres continue de tout faire pour garder leur boxs en vie. Les propriétaires de boxs développent des idées virtuelles pour ne laisser personne sur le carreau. Nous allons nous en sortir encore plus fort qu’avant.  (Photo 9)

10 – Transition Eric Roza

En 2020, Eric Roza achète CrossFit ®* Inc, qui deviendra CrossFit ®* LLC, à son fondateur Greg Glassman. Cette transaction marque un désir de la compagnie d’être plus ouverte sur l’international, sur la diversité et bien sûr, la croissance. C’est encore trop tôt pour mesurer l’impact qu’aura le nouveau propriétaire de l’entreprise, mais une chose est certaine : si les actions de M. Roza vont dans le sens de ses paroles, nous sommes entre très bonnes mains ! Le CrossFit ®* est encore jeune, l’histoire s’écrit et nous sommes des acteurs importants du futur. Continuons de partager cette méthodologie avec le plus de gens possible et aidons ainsi notre génération et les générations futures à devenir les générations les plus Fit de l’histoire de l’humanité. 

Je vous ai donc présenté dix des événements qui ont marqué le CrossFit ®*. Il y a bien sûr des événements plus importants pour chacun d’entre nous et c’est ce qui fait la richesse de notre communauté. Je voulais simplement partager avec vous une petite partie de notre histoire. Longue vie au CrossFit ®*

Par Matthieu DUBREUCQ