Logo wodnews

Jason Smith, athlète des CrossFit ®* Games, provisoirement suspendu après avoir été testé positif au contrôle antidopage

Par Chloé - Le 31 juillet 2023

Jason Smith Games
Crédit : Jason Smith

Le sud-africain, Jason Smith, qui a décroché son billet pour les Games en remportant la demi-finale Afrique 2023, devait prétendre au titre de Fittest on Earth lors des Games. Cependant, dans la matinée du 28 juillet, un courriel envoyé par CrossFit ®*  a confirmé que Smith avait été testé positif à des produits dopants, alors que nous sommes à quelques heures des Games.

Selon le mail, il « a fourni un échantillon lors de la compétition qui contenait du 5a-androstane-3a,17b-diol exogène (5aAdiol) et du 5b-androstane-3a,17b-diol (5bAdiol) ». Tous deux sont des métabolites de la testostérone, le dernier étant « un composé synthétique dont la structure est similaire à celle de l’hormone naturelle estradiol », généralement utilisée pour lutter contre l’inflammation.

Dans un post Instagram, Smith semble surpris de ce résultat. Il déclare : 

« Complètement anéanti, sans voix et rempli de questions.

J’ai vécu un cauchemar la semaine dernière après avoir reçu un email de CrossFit ®* m’annonçant que j’avais échoué à un test antidopage presque 2 mois après les demi-finales, et que je ne participerai pas aux CrossFit ®* Games.

Tous ceux qui me connaissent savent à quel point je suis opposé à l’utilisation de produits dopants pour gagner en efficacité dans le sport ou le CrossFit ®*.

J’ai participé à des compétitions de CrossFit ®* pendant 14 ans, je possède deux salles de CrossFit ®* et je n’ai fait qu’encourager la santé et la forme physique par le biais de l’entraînement.

Il n’y a aucune raison pour que je fasse cela, ni aucune explication actuelle sur la façon dont cela s’est produit.

Je suis en train de demander des conseils juridiques et médicaux et je vais faire appel de la décision de CrossFit ®*.

Il ne s’agit pas d’excuses et je ne cherche pas non plus la pitié.

J’apprécie cependant ceux qui me soutiennent pendant cette période car c’est quelque chose que je n’aurais jamais imaginé se produire ou avoir à gérer, mais je vais aller jusqu’au bout des choses ! »

Smith est provisoirement suspendu en attendant le résultat de l’appel. Le vice-champion d’Afrique 2023, Conrad Winnertz, s’est vu offrir une invitation aux Games, mais l’a déclinée en raison d’une blessure. Pour l’instant, l’Afrique ne peut compter que sur l’athlète féminine Michelle Basnett pour les représenter aux Games.

Cela aurait été la quatrième participation de Smith aux CrossFit ®* Games et il aurait été le compétiteur individuel le plus âgé de la compétition.

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  Les récompenses supplémentaires des CrossFit ©* Games 2022 !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier