Kettlebell swing russe : pourquoi vous devez en faire + 3 astuces d’exécution !

Le kettlebell swing russe n’est pas très souvent utilisé en CrossFit ®*. En effet, on a tendance à faire du KB swing US (c’est à dire amener la KB au-dessus de la tête). Pourtant, la façon russe a aussi de nombreux avantages.

Le Kettlebell Swing Russe

Le KB swing russe ressemble à s’y méprendre à celui américain, mais a une différence majeure : le point culminant de la trajectoire du KB. Dans le cas du KB swing américain, le ketttlebell passe au dessus de la tête pour aligner pieds/hanches/KB. Pour le russe, la kettlebell va aller simplement au niveau de votre regard : en haut du mouvement, vos bras sont parallèles au sol et forment un angle de 90 degrés avec le reste de votre corps.

Pourquoi choisir le Kettlebell Swing Russe ?

La principale raison est que le KB swing russe peut préserver mieux vos épaules, car elles sont moins sollicitées par la trajectoire. C’est donc très bien en cas de gêne ou de blessure. Le mouvement est donc un peu plus facile mais doit être parfaitement exécuté quand même. Après, les KB swing russe offrent les mêmes avantages que les américains : développement de la force, amélioration du cardio et augmentation de l’explosivité.

3 conseils d’exécutions des KB Swing Russes

Même s’ils paraissent moins techniques, ce n’est pas vraiment le cas. L’exécution doit être parfaite et voici 3 points à bien prendre en compte :

1 – Faites l’extension complète des hanches. En haut du mouvement, vos hanches doivent être complètement étendues. Vos fesses ne doivent pas être vers l’arrière en haut du mouvement, votre torse ne doit pas être incliné vers l’avant en haut du mouvement. Les hanches donnent la vitesse, les bras finissent le mouvement.

2 – Gardez le tronc engagé. Gardez en permanence votre dis droit et vos épaules engagées ! Même si le poids n’est pas lourd, le tronc doit être solide. restez gainés !

3 – Gardez vos bras et vos poignées relâchés. Cela permet à la kettlebell de suivre sa trajectoire naturelle et fera des merveilles pour retarder la fatigue et les douleurs dans ces zones.

Bon entraînement !

Source : thewodlife