La qualification de Tia-Clair Toomey aux Jeux olympiques d’hiver est remise en cause
Par Arnaud - Le 21 janvier 2022
C’est un article du Daily Telegraph qui a annoncé la nouvelle. La qualification de Tia-Clair Toomey dans l’équipe australienne de bobsleigh à deux qui s’est récemment qualifiée pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin, ne serait pas acquise.
Nous vous annoncions la nouvelle avant-hier, Tia-Clair Toomey et Ashley Werner se sont qualifiées pour les JO d’hiver de Pékin 2022. Mais Il semblerait qu’en raison d’un problème de règlement, Tia-Clair pourrait se voir refuser la place qu’elle a gagné.
En effet, même si l’équipe a obtenu la place de qualification, les règles de sélection pourraient refuser l’athlète CrossFit ®* pour un détail technique, expliqué par Morning Chalk Up :
Critères de nomination Section 6.4 (a) : « Si une position de quota en monobob ainsi qu’une position de quota pour la course à deux femmes sont attribuées à l’Australie, l’athlète pour la course à deux doit être la pilote australienne la mieux classée dans la liste de classement combiné IBSF du bobsleigh féminin au 16 janvier 2022. »
L’Australie s’est en fait qualifiée pour deux places : une dans l’épreuve avec deux femmes et une dans celle du monobob. Bree Walker, qui a qualifié l’Australie pour l’épreuve du monobob, est leur pilote la mieux classée et leur candidat à une médaille. Le règlement stipule que le même pilote doit être utilisé pour les deux épreuves et la sélection est déterminée par le pilote le mieux classé, et dans ce cas, c’est Walker.
Ce sera le comité de sélection Australien qui aura le dernier mot quant à l’attribution de la place, et il devrait statuer aujourd’hui ou lundi.
Ce serait extrêmement dommage pour celle qui a commencé à s’entraîner avec sa coéquipière en bobsleigh un mois après avoir remporté son cinquième titre aux CrossFit ®* Games l’été dernier…
Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus.
Suivez-nous sur :