Logo wodnews

Laura Horvath : grande gagnante des CrossFit ®* Games 2023 !

Par Chloé - Le 7 août 2023

laura horvath winner
Crédit : Ava Kitzi

Les CrossFit ®* Games 2023 qui se sont déroulés à Madison, WI (USA) du 1er au 6 août 2023 sont terminés. Les Games ont réuni les meilleurs athlètes de la planète et ont offert un spectacle extraordinaire !

La catégorie individuelle féminine était particulièrement intéressante puisque nous étions assurés de voir une autre femme devenir championne du monde. En effet, pour la première fois en sept ans, une autre femme que Tia-Clair Toomey pouvait prétendre au titre de championne des CrossFit ®* Games. La hongroise était d’ailleurs l’une des favorites pour ce titre.

Depuis que l’australienne Tia-Clair Toomey a remporté son premier titre aux CrossFit ®* Games en 2017, aucune autre femme n’avait réussi à décrocher l’or. Cependant, n’étant pas présente cette année sur le floor, puisqu’elle a accouché il y a quelques mois, l’enjeu était gros pour toutes les participantes qui avaient la chance d’enfin détrôner Toomey. 

L’athlète Laura Horvath, qui s’entraîne à CrossFit ®* Glasshouse, succède à Toomey pour sa sixième participation aux Games. Pour rappel, elle était déjà montée trois fois sur le podium, terminant deuxième en 2018 et 2021, et troisième en 2022.

Découvrez le top 5 final : 

  1. Laura Horvath (Hongrie) – 966 points
  2. Emma Lawson (Canada) – 919 points
  3. Arielle Loewen (USA) – 883 points
  4. Gabriela Migala (Pologne) – 788 points
  5. Alex Gazan (USA) – 786 points 

Retrouvez aussi les performances de la nouvelle championne du monde avec son classement sur tous les events : 

  • Event 1 “Ride” — 9ème
  • Event 2 “Pig Chipper” — 1ère
  • Event 3 “Inverted Medley” — 27ème
  • Event 4 “The Alpaca Redux” — 2ème
  • Event 5 “Ski-Bag” — 1ère
  • Event 6 “Helena” — 15ème
  • Event 7 “Cross-Country 5K” — 13ème
  • Event 8 “Intervals” — 8ème
  • Event 9 “Olympic Total” — 1ère
  • Event 10 “Muscle-Up Logs” — 1ère
  • Event 11 “Parallel-Bar Pull” — 1ère
  • Event 12 “Echo Thruster Final” — 4ème

La gymnastique semble être sa seule faiblesse notable comme en témoigne sa 27ème place à l’épreuve du Inverted Medley, sa plus mauvaise performance aux Games. Heureusement pour Horvath, le reste de la programmation a joué en sa faveur et elle a vite remonté les marches du classement pour triompher en tant que championne du monde !

La dernière journée a été celle d’Horvath : deux victoires consécutives sur les events 10 et 11 avant d’être officiellement déclarée grande gagnante des Games 2023. Grâce à ses performances sur ces events elle a pu remonter dans le classement derrière Emma Lawson pour enfin s’imposer sur la première marche du podium.

Interrogée après sa victoire sur ce que cela signifie d’être un modèle pour les jeunes filles dans ce sport, Horvath déclare : 

« C’est beaucoup de pression, mais je suis très heureuse que mon corps et moi puissions le faire. Je ne regarde pas le nouveau film Barbie en me disant ‘Oh, je veux ressembler à ça. Je veux ressembler à ce que je veux ressembler, et je veux juste prouver que mon corps, quel qu’il soit, peut faire des choses extraordinaires’ (…) ‘C’est incroyable ce que notre corps peut faire quand on y met du sien.’

La victoire de Laura Horvath n’était pas évidente puisqu’elle a souvent été dominée par la benjamine de la compétition, Emma Lawson, âgée de 18 ans. 

Horvath n’a rien lâché et s’inscrit désormais dans l’histoire des CrossFit ®* Games en devenant la femme la plus fit de la planète.

Bravo !

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  10 WODs de CrossFit ®* à réaliser... avec un gilet lesté !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier