Le meilleur exercice de mobilité pour les épaules

Si vous aimez soulever des poids lourds, vous avez besoin de cet exercice simple et efficace pour améliorer la mobilité de vos épaules et augmenter vos résultats.

Crédit : Bertrand Wendling

Certes, vous préférez simplement soulever des poids, faire des squats, bref – des trucs amusants. Mais ces petits plaisirs s’arrêteront net si vous négligez la mobilité de vos membres.

La mobilité est la capacité de vos articulations à bouger efficacement et activement avec l’amplitude prévue. C’est, en fait, une « souplesse contrôlée ». Mais vous n’avez pas besoin de faire tous les exercices de mobilité possibles et imaginables pour devenir plus mobile. Choisissez-en simplement quelques-uns que vous ferez régulièrement.

Une mobilité limitée des épaules – en plus des exercices qui augmentent inutilement la rotation interne du corps – entraîne des blessures, une diminution de la force, des tensions/douleurs chroniques au niveau du cou, des douleurs lombaires, une posture de la tête en avant et d’autres mauvaises choses. Évitez tout cela en effectuant cet exercice simple et efficace pendant les échauffements :

LES ROTATIONS ARTICULAIRES CONTRÔLÉES DES ÉPAULES

Votre épaule est une articulation à rotule semblable à celle de votre hanche. Elle doit faire beaucoup de choses (flexion, extension, abduction, adduction, rotation interne et externe).

Voici l’un des exercices les plus efficaces que vous puissiez faire pour augmenter l’amplitude de mouvement de votre épaule. Il a été conçu pour le FRC (Functional Range Conditioning, que nous pouvons traduire par conditionnement de l’amplitude fonctionnelle), un domaine que nous vous conseillons d’explorer.

CONSEILS

  • Préparez votre corps, non pas comme si vous étiez sur le point de faire un effort maximal pour un deadlift, mais comme si vous vous protégiez contre un gros coup de vent. Cela crée une raideur dans le torse et une proprioception au niveau de l’épaule. En ancrant votre corps au sol et en éliminant toute possibilité de rotation ou de tricherie, vous pouvez vous concentrer entièrement sur l’articulation de l’épaule.
  • Faites 5 à 10 répétitions pour vous échauffer. Si vous avez déjà une bonne mobilité de l’épaule, vous aurez besoin de moins de répétitions. Si votre mobilité est mauvaise, il vous en faudra plus.
  • Faites-le quotidiennement pour améliorer votre mobilité, sinon, vous aurez du mal à avancer.

Source : T-nation.com