Logo wodnews

Le superbe et émouvant message d’Antoine Dumain après sa non-qualification à la demi-finale des CrossFit ®* Games

Par Arnaud - Le 26 avril 2024

Antoine Dumain n'est pas qualifié pour les demi-finales des crossfit games

C’est un coup de massue qui est tombé sur Antoine Dumain. Après les vérifications vidéos des WODs, il perd sa place pour la demi-finale des CrossFit ®* Games.

Nous vous annoncions en début de semaine la qualification provisoire de 6 français (4 hommes et 2 femmes) pour la demi-finale Elite des CrossFit ®* Games, mais depuis, les choses ont bougé.

Si certains ont gagné des places, d’autres en ont perdu (il faudra attendre le 29 pour avoir le classement officiel après les vérifications faites par CrossFit ®*) et Antoine Dumain fait partie de ceux-là. 37ème lundi (et donc qualifié), il est passé… 135ème ! C’est avec les vérifications vidéos que le Français a perdu autant de places. Fin 2023, Antoine s’était fait opérer de l’épaule et était déjà revenu au top.

Dans un superbe message sur ses réseaux, Antoine s’est expliqué (via Instagram) :

« Bien que dévasté je ne me trouverais aucune excuse. Le respect du standard et de l’arbitre font parti intégrante des valeurs que j’estime le plus dans le milieu du sport. La décision est difficile à digerer, et je ne tomberais pas dans le : « Oui mais lui ses reps sont encore moins bonnes que les miennes » ou encore « On n’est pas jugé à la même enseigne. » C’est à moi de me mettre à la hauteur du standard requis et non l’inverse. Bien évidemment je n’ai pas consciemment écourté mes reps, je ne suis pas un tricheur, et j’essaye de toujours donner le meilleur de moi même. Je suis désolé, et effondré, j’ai l’impression d’avoir abandonné ma famille, mes amis, ma chérie, mon coach, mon agent, mes teammates, mes sponsors et tous les gens qui m’ont soutenu depuis mon retour… Je m’en excuse platement, ce n’est pas l’image que je veux donner de moi, ni le sens que je souhaite donner à ma carrière. Si rater ma qualification aux Crossfit Games l’année passée a été un crève coeur, je crois que la douleur de ma non qualification cette année dépasse de loin tout cela. J’ai littéralement sué sang et eau pour revenir au niveau, pouvoir regarder les plus grands athlètes mondiaux dans les yeux, avec une préparation d’à peine 3 mois, et malgré tout, j’ai réussis. Ce résultat ne changera rien à la personne que je suis, à l’athlète que je suis et à l’amour que je porte à ce sport. Et si avec une prépa si courte, j’ai réussis à me trouver dans cette posture, je reviendrais avec un an de fitness aiguisé, et je ferais en sorte de me retrouver dans une tout autre situation. La vie ne s’arrête pas pour autant, la saison continue, et mon tour de France va commencer. Rien n’est plus dangereux qu’une bête blessée. On se voit bientôt. »

À la rédac’, nous soutenons Antoine et nous lui souhaitons quand même une excellente saison 2024 !

Interview crossfit : Mélody Andréani

À lire aussi :  Une journée dans l'assiette de la Fittest mom on Earth : Tia-Clair Toomey

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier