Logo wodnews

Les 5 bienfaits de la méditation pour les athlètes !

Par Arnaud - Le 25 mai 2020

Les 5 bienfaits de la méditation

Méditer, c’est simplement prendre le temps de calmer l’esprit et de l’éloigner de toute distraction. Vous pouvez méditer pour atteindre un objectif ou vous pouvez simplement laisser vos pensées vagabonder. Faites de la réflexion et de la méditation une habitude en y consacrant chaque jour un peu de votre temps. Si vous êtes un athlète, vous pouvez tirer de nombreux avantages de la méditation.

Les 5 principaux bienfaits de la méditation pour les athlètes

  • Elle vous aidera à rester calme et équilibré. La plupart des activités que vous faites sont « For time » ou à « intensité maximale ».  Avec la méditation, vous pouvez simplement ÊTRE ce que vous êtes et prendre réellement votre temps, ralentir votre rythme et vous détendre.  Les avantages de l’apaisement de l’esprit et de la pause mentale sont énormes. Vous pourrez faire le tri dans vos pensées et concentrer votre attention sur ce qui compte le plus. Cette pratique vous aidera en fait à mieux vous concentrer lorsque vous serez dans une salle de sport, car vous aurez l’esprit plus clair et moins distrait, faisant abstraction sur ce qui n’est pas important pour l’entraînement.

  • Elle vous aidera à vous sentir moins anxieux et moins stressé. L’un des plus grands avantages de la méditation est de réduire votre niveau de stress. Si vous êtes incroyablement motivé pour atteindre vos objectifs, vous aurez tendance à y aller à fond et vous ressentirez sûrement un peu de pression. Vous avez des attentes envers vous-même et vous voulez être à la hauteur de vos rêves et cela vous stressera tôt ou tard. La méditation peut vous aider à réduire votre stress et à éliminer les pressions inutiles, les attentes et les façons de penser qui vous sont néfastes.

  • Elle vous aidera à vous rétablir. Vous privilégiez probablement déjà les stratégies de récupération qui aident votre corps à aller mieux plus vite, mais il est également important d’offrir à votre esprit une cure de jouvence. Si vous sortez d’un cycle d’entraînement ou d’une compétition difficile, vous pouvez mettre en place un programme de récupération mentale pour vous aider à reprendre plus rapidement. Si vous avez besoin d’une pause dans votre entraînement, passez du temps à méditer, à vous détendre et à vous adonner à d’autres passions qui vous aideront à vous sentir rajeuni et motivé.  Cela vous aidera à vous remettre les idées en place pour pouvoir reprendre votre entraînement de plus belle après quelques jours de repos.

  • Cela vous aidera à vous adapter plus facilement. Si vous voulez rivaliser avec les meilleurs, vous devez apprendre à canaliser vos pensées afin qu’elles soient votre meilleur allié et ne vous freinent pas. Lorsque vous serez en mesure de contrôler vos émotions et vos attitudes, vous serez en mesure de tirer le meilleur parti de vos capacités et de vous adapter aux situations les plus imprévisibles.

À lire aussi : 5 étapes mentales fondamentales pour réussir en CrossFit ®* !

  • La méditation vous permet d’être plus conscient de ce qui se passe autour de vous. Elle vous permet de vous mettre au diapason de vos pensées et donc à mieux comprendre celles qui vous affectent le plus, qu’elles soient positives ou négatives. La pleine conscience mentale est un atout incroyablement précieux pour la performance physique que vous devez impérativement maîtriser et exploiter !

Source : Mentalitywod.com

À lire aussi :  Le CrossFit ®* est-il dangereux ?

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier