Logo wodnews

S’entraîner pendant la canicule : 6 conseils pour survivre face à la chaleur !

Par Chloé - Le 22 août 2023

Sport eau canicule
Crédit : FreePik

La France est frappée par la canicule en ce moment.

La chaleur peut démotiver beaucoup d’athlètes à faire du sport mais il est important de ne pas arrêter complètement les activités physiques. 

Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes en surpoids sont les plus vulnérables pendant ces périodes de forte chaleur.

Alors, voici 6 conseils pour survivre pendant la canicule :

1- S’hydrater

C’est peut être l’un des conseils les plus évidents mais c’est le plus important ! Lorsqu’il fait trop chaud, le corps peine à se réguler normalement et sue beaucoup plus : il faut lui apporter de l’hydratation. Il est déconseillé de boire de l’eau trop fraîche car elle va donner l’impression d’une chute de chaleur au corps qui va, de ce fait, se réchauffer. Buvez régulièrement et beaucoup !

2- Ne pas faire de sport en plein soleil

Si l’exposition en plein soleil est tentante pour peaufiner son bronzage c’est le meilleur moyen d’avoir une insolation ! Privilégiez les endroits frais et à l’ombre si vous êtes en extérieur.

Les symptômes d’un coup de chaud sont les suivants : maux de tête, nausées ou vomissements, fatigue, fièvre, soif intense, sensation de chaleur… Si c’est le cas, hydratez-vous tout de suite et essayez de refroidir votre température corporelle soit directement dans l’eau soit en mettant du froid au niveau de zones stratégiques comme l’artère carotide ou l’artère fémorale.

3- Réduire l’intensité

La chaleur puise beaucoup d’énergie. Ce n’est pas pendant cette période que vous pouvez espérer un PR. Baissez les charges et diminuez l’intensité de vos wods. C’est aussi l’occasion de travailler votre mobilité pour améliorer vos performances !

4- S’habiller en conséquence

Optez pour des vêtements de couleur claire (le noir absorbe les rayons du soleil et stocke la chaleur plus facilement) et légers qui permettent à votre peau de transpirer et de favoriser l’évaporation de la transpiration.

C’est aussi le meilleur moment pour sortir vos bobs !

5- Eviter les heures chaudes

Ne faites pas de sport entre 12h et 16h. Choisissez les bons moments pour vous entraîner : soit tôt le matin soit tard le soir lorsque la température est plus respirable.

6- Faire des activités rafraîchissantes

Si votre box est à côté d’un point d’eau, n’hésitez pas à inclure de la natation dans vos wods. Découvrez pourquoi la natation est une excellente discipline à ajouter dans vos wods.

N’oubliez pas de toujours écouter votre corps et de ne pas aller au-delà de vos limites pendant la canicule. Votre santé et votre sécurité sont primordiales alors, prenez soin de vous !

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  Les plus beaux athlètes CrossFit ®* – Septembre 2022

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier