Logo wodnews

Les exercices de mobilité : à quoi ça sert ?

Par Chloé - Le 17 juillet 2023

stretching mobilité
Crédit : Logan Weaver

La mobilité est essentielle au CrossFit ®*. Beaucoup d’athlètes négligent cette partie alors que c’est un élément très important pour progresser techniquement.

La mobilité désigne la capacité physique à exercer plusieurs mouvements fonctionnels au niveau des muscles et des articulations tout en gardant l’équilibre.

Le CrossFit ®* est axé sur les mouvements fonctionnels et l’apprentissage de nouveaux mouvements. Pour progresser et avoir une bonne technique, il est important d’être mobile.

Les tâches quotidiennes sont plus compliquées si vous devez ajuster un mouvement parce que vous manquez de mobilité. C’est la même chose dans le sport. De ce fait, la mobilité est l’un des éléments les plus importants du CrossFit ®*.

Pour ce faire, prenez le temps de faire des exercices de mobilité avant les entraînements. 

Il y a différentes manières de travailler sa mobilité : en faisant des étirements statiques, dynamiques, en utilisant un rouleau de massage, un élastique …Retrouvez des exercices à faire ici.

Pourquoi c’est important ?

La plupart des mouvements exigent de la mobilité : les over head squats, les snatchs,  les thrusters… Si vous ne parvenez pas à faire correctement ces mouvements, vous verrez que ce n’est pas la force votre seul facteur limitant mais aussi la mobilité.

Les mouvements doivent être un minimum confortables pour ne pas se blesser.

Par exemple, si vos fléchisseurs de hanche sont tendus, vous aurez du mal à vous accroupir correctement, et si votre épaule est tendue, les mouvements qui se passent au-dessus de la tête seront compliqués. Et vous risquez de vous blesser plus facilement. En effet, le corps va essayer de compenser votre manque de mobilité et va ainsi augmenter votre risque de blessure. Par exemple, vous allez cambrer votre dos pour compenser votre manque de mobilité des épaules. Pas de panique, on a trouvé 6 exercices à faire pour travailler votre mobilité au niveau des épaules.

Si vous voulez voir vos barres monter, concentrez-vous sur votre mobilité. Sinon, à long terme, votre corps ne supportera pas les charges trop lourdes si vous n’avez pas la position adaptée. Dans tous les cas, il ne faut jamais se précipiter. Le CrossFit ®* demande du temps et les résultats aussi ! 

Ainsi, plus votre mobilité sera bonne, plus la technique sera meilleure et mieux vous progresserez !

Les exercices de mobilité minimisent les risques de blessures et améliorent vos performances, que demander de mieux ?

À lire aussi :  Première compétition en ligne du site WODshop.com

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier