Logo wodnews

Voici pourquoi vous devez inclure de la natation dans votre entraînement CrossFit ®*

Par Arnaud - Le 6 juin 2023

natation et crossfit sont complémentaires
Crédit : Laurent Wallard

La natation peut vous apporter énormément dans votre entraînement CrossFit ®* afin que vous soyez plus perfomant dans et en dehors de la box.

Les athlètes CrossFit ®* nagent-ils ?

La natation fait de plus en plus partie du CrossFit ®* et ce n’est pas pour rien. Certaines boxs en font d’ailleurs une activité optionnelle, et beaucoup d’athlètes, avec le développement des compétitions et des WODs « natation » qui vont avec, choisissent de nager de leur côté. Et d’ailleurs, la natation aux CrossFit ®* Games, c’est une histoire d’amour !

Quels sont les avantages de la natation pour le CrossFit ®* ?

D’abord, sachez que la natation peut être pratiquée à tout âge, la preuve en cliquant ici ! Bien que la natation ne soit pas une obligation pour le CrossFit ®*, elle peut être un moyen très efficace d’améliorer vos performances. Cela va vous aider à développer l’endurance cardiovasculaire et donc réduire la fatigue pendant vos WODs. De plus, l’accent mis sur la respiration joue un rôle important dans l’amélioration des techniques respiratoires et de la capacité pulmonaire, que l’on peut retrouver en rameur, course à pied ou wall-balls par exemple. Cela permet aussi de développer la force globale, en particulier le haut du corps et le tronc, et d’améliorer la mobilité. Tout cela fait qu’on va progresser dans une large gamme de mouvements CrossFit ®*. De plus, c’est un sport avec un risque de blessure quasi nul. Et la natation permet aussi de récupérer ! Le top, non ?

Comment puis-je intégrer la natation à mon entraînement CrossFit ®* ?

Voici quelques conseils si vous voulez aller nager et intégrer la natation à votre entraînement de CrossFit ®* :

1 – Trouvez une piscine : il peut s’agir d’une piscine publique, privée (si vous avez de la chance !), ou d’un centre de remise en forme disposant d’une piscine.

2 – Commencez lentement : si vous êtes novice, il faut améliorer progressivement vos compétences. Commencez par des nages courtes et faciles, puis augmentez progressivement la distance et l’intensité.

3 – Travaillez votre technique : eh oui, la natation est un sport technique ! N’hésitez pas à prendre quelques cours avec un coach pour améliorer votre technique de nage et votre respiration.

4 – Combinez la natation et le CrossFit ®*: soit vous remplacez un de vos trainings par de la natation, soit vous en mettez sur votre jour de repos. Variez les distances, les nages et les niveaux d’intensité pour garder les choses intéressantes et stimulantes. Vous pouvez incorporer la natation à votre entraînement de CrossFit ®* 1 à 2 fois par semaine, car cette fréquence vous aidera à développer vos compétences, tout en récupérant de vos WODs.

Pour conclure

La natation, en plus de votre entraînement CrossFit ®*, va vous offrir de nombreux avantages :

  • Amélioration de l’endurance cardiovasculaire
  • Augmentation de la force corporelle globale
  • Réduction du risque de blessure
  • Récupération plus rapide.

La natation est donc un excellent complément au CrossFit ®* !

Bon training !

elie vs victor hoffer wod crossfit

Source : theprogrm

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier