Logo wodnews

8 bonnes raisons de pratiquer la natation à tout âge !

Par Arnaud - Le 4 mai 2023

pourquoi faire de la natation
Crédit : Laurent Wallard/ FrozenInTime

La natation est l’un des meilleurs exercices pour améliorer sa santé et sa condition physique en général ! Voici pourquoi.

Non seulement son impact est faible sur les articulations, mais il a également été prouvé qu’elle renforçait votre système cardiovasculaire, vous aidait à perdre du poids et constituait un excellent moyen de se détendre après une longue journée stressante. Cependant, ses avantages vont bien au-delà. La natation peut être bénéfique pour les personnes de tout âge, des jeunes enfants qui apprennent à nager aux personnes âgées qui souhaitent rester actives et en bonne santé. Voici donc huit bonnes raisons pour lesquelles il est essentiel de nager à tout âge.

Pour le CrossFit ®*, la natation a aussi de nombreux avantages, comme vous pouvez le constater ici. Et si vous cherchez des WODs orientés natation, cliquez là !

1. Les enfants apprennent la motricité et la sécurité

Apprendre à nager est essentiel pour les enfants de tout âge, en particulier les plus jeunes. Cela les aide à développer des compétences motrices telles que la coordination, l’équilibre et le contrôle de leurs mouvements. En outre, c’est un excellent moyen de leur enseigner la sécurité aquatique au cas où ils se retrouveraient à l’improviste dans un plan d’eau ou à proximité et qu’ils doivent nager pour en sortir. Cela peut même les aider à développer un sentiment d’indépendance et de confiance en soi. Par exemple, les cours de natation ne se limitent pas à apprendre aux enfants à flotter, ils développent également des compétences de survie qui peuvent les aider à rester en sécurité dans l’eau. Les parents doivent donc envisager des cours de natation pour leurs enfants dès que possible.

2. La natation améliore la santé mentale

La natation a été associée à une amélioration de la santé mentale, en particulier chez les personnes souffrant d’anxiété. Le mouvement rythmique de la natation peut être apaisant, tandis que le sentiment d’accomplissement que procure la réalisation d’un objectif peut renforcer l’estime de soi. En outre, la natation favorise l’interaction sociale lorsqu’elle est pratiquée en groupe et donne aux utilisateurs l’occasion de se rapprocher de la nature en s’exposant à des étendues d’eau naturelles. Il peut également s’agir d’une excellente forme de thérapie pour les personnes en situation de handicap.

3. Elle améliore la santé cardiovasculaire

La natation est un excellent exercice cardiovasculaire, car elle fait travailler simultanément le haut et le bas du corps. L’impact est également faible, ce qui signifie que les articulations sont moins sollicitées que dans le cas d’autres formes d’exercice telles que la course à pied ou le cyclisme. Elle est donc idéale pour les personnes âgées ou les personnes souffrant de maladies articulaires qui ne sont pas en mesure de participer à des activités à fort impact. De plus, étant donné qu’il est possible d’ajuster l’intensité des mouvements, la natation convient à tous les niveaux de forme physique.

la natation aide aussi en  crossfit
Crédit : Laurent Wallard/ FrozenInTime

4. Elle renforce la force et le tonus musculaire

La natation est un excellent moyen de se renforcer sans trop solliciter son corps. Comme vous travaillez contre la résistance de l’eau, la natation contribue à développer la masse musculaire sèche plus rapidement que d’autres exercices. Elle améliore également la souplesse et l’amplitude des mouvements, ainsi que la stabilité et l’équilibre du tronc, autant d’éléments importants pour une bonne santé physique. Si vous avez besoin de défier encore plus vos capacités, essayez de nager avec des palmes pour augmenter l’intensité de l’exercice et faire travailler vos muscles de façon plus intense et efficace.

5. Elle encourage à adopter de bonnes habitudes

La natation peut vous motiver à adopter un mode de vie plus sain. Il est naturel pour les nageurs de vouloir manger des repas nutritifs qui leur donneront l’énergie nécessaire, et de bien se reposer avant les séances d’entraînement. En outre, la natation est un excellent moyen de se détendre et de pratiquer la pleine conscience, ce dont beaucoup d’entre nous auraient besoin dans leur vie. Certaines personnes trouvent même que la natation leur donne un regain d’énergie naturel tout au long de la journée.

6. Elle aide à perdre du poids

Si vous cherchez à perdre du poids, la natation peut être un excellent complément à votre programme d’exercices. Selon votre niveau d’intensité, vous pouvez brûler jusqu’à 500 calories par heure, tout en faisant travailler simultanément le haut et le bas du corps ! C’est également un exercice à faible impact qui ne sollicite pas trop votre corps, ce qui vous permet de vous entraîner plus longtemps. Bien qu’il soit important de combiner la natation avec un régime alimentaire sain, elle peut être un moyen efficace pour perdre du poids.

7. C’est excellent pour les femmes enceintes

La natation est un excellent moyen pour les femmes enceintes de rester actives et en bonne santé tout au long de leur grossesse. Non seulement elle réduit le gonflement des jambes, mais elle contribue également à renforcer les articulations, à améliorer la posture, à accroître la forme cardiovasculaire et à augmenter les niveaux d’énergie. Si vous êtes enceinte et que vous cherchez une forme d’exercice sans danger, la natation est peut-être ce qu’il vous faut.

8. La natation peut sauver des vies

Savoir nager peut faire la différence entre la vie et la mort en cas d’urgence. La natation n’est pas seulement importante pour ceux qui vivent près de l’eau ou qui passent du temps près de l’eau, mais c’est aussi une compétence essentielle que tout le monde devrait avoir, en particulier les enfants. C’est la maîtrise de la bonne façon de nager qui peut vous aider à rester en sécurité dans n’importe quelle situation. Il n’y a aucune raison de ne pas savoir nager. Il s’agit d’une compétence précieuse qui peut être utile à tout le monde, quel que soit l’âge.

À quel âge apprendre à nager ?

La réponse dépend de plusieurs facteurs : l’âge donc, son développement physique et sa capacité à nager. D’une manière générale, la plupart des experts s’accordent à dire que les enfants devraient avoir au moins trois ans avant de commencer les cours de natation. Ils doivent être capables de suivre des instructions et de comprendre les règles de sécurité de base, comme ne pas aller en eau profonde sans l’autorisation d’un adulte. En outre, ils doivent être à l’aise dans l’eau et ne pas souffrir de problèmes de santé qui pourraient nuire à leur sécurité pendant la natation.

Comme nous l’avons vu, la natation peut être incroyablement bénéfique pour les personnes de tous âges. Qu’il s’agisse d’améliorer la santé cardiovasculaire ou de renforcer la force et le tonus musculaire, c’est une excellente forme d’exercice qui peut vous aider à rester en bonne santé, en forme et en sécurité. Tous les enfants doivent apprendre à nager dès leur plus jeune âge afin de développer leurs compétences et leurs connaissances avant qu’il ne soit trop tard. Avec des instructions et des conseils appropriés, vous pouvez enseigner à votre enfant cette compétence essentielle qu’est la natation, tout en vous amusant ! Alors n’attendez plus, inscrivez vos enfants dans un cours de natation dès aujourd’hui !

Elie affronte Claudia Gluck en crossfit

Source: Therxreview.com

À lire aussi :  Top des mèmes les plus drôles sur les CrossFit ®* Open 2024 !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier