Logo wodnews

Les avantages de l’EMOM

Par Chloé - Le 2 février 2024

Box jump
Crédit : Meghan Holmes

Un EMOM, “Every Minute on the Minute” est un type de format qui consiste à faire pendant un nombre donné de minutes, un nombre de répétition d’un mouvement donné. 

Moins vous passez de temps à faire les exercices, plus vous avez de temps de récupération. Si vous débutez, n’hésitez pas à consulter notre lexique du CrossFit ®* pour mieux comprendre le jargon !

Dans ce type de format, la période de repos n’est pas du temps perdu. En fait, elle vous permet d’analyser votre performance à chaque minute. 

Optimisation du temps et de l’intensité :

L’EMOM impose un défi en limitant le temps imparti pour chaque série d’exercices. Cette contrainte temporelle a un impact significatif sur la gestion de l’effort. Dans ce type d’entraînement, ce n’est pas vous qui décidez quand travailler et vous reposer, mais le chronomètre. De plus, à chaque minute, vous êtes incité à comparer votre temps de travail avec celui de la série précédente pour voir si vous maintenez une bonne intensité. Cela vous permet de trouver un bon rythme.

Régularité :

L’EMOM ne laisse aucune place à la procrastination. En fixant des intervalles de travail stricts, cette approche forge la discipline mentale et physique. Le chronomètre devient un guide incitant à maintenir une cadence régulière et à minimiser les temps morts. 

Évaluation des progrès :

Les EMOM sont aussi un excellent outil pour mesurer vos progrès car ils sont facilement comparables. En effet, un des atouts majeurs de l’EMOM réside dans sa nature mesurable et comparative. La régularité du format facilite l’évaluation objective des progrès au fil du temps. Les athlètes peuvent suivre leur performance en enregistrant les répétitions accomplies à chaque minute, permettant une comparaison directe entre les séries et les séances. Cette transparence favorise une auto-évaluation précise. 

Découvrez 6 wods EMOM à faire en cliquant ici.

L’EMOM est donc une stratégie d’entraînement polyvalente qui offre plusieurs avantages !

Interview crossfit : Mélody Andréani

À lire aussi :  5 étapes mentales fondamentales pour réussir en CrossFit ®* !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier