Les bases du deadlift : prise en main et posture

Le deadlift, ou soulevé de terre, est un mouvement fondamental que tout le monde devrait faire. Nous devrions tous avoir la capacité de soulever un objet lourd posé sur le sol. Voici comment bien débuter.

POSTURE ET POSITION

Pour le deadlift traditionnel, vos pieds doivent être alignés avec vos hanches, l’extérieur de vos pieds étant aligné avec l’extérieur de vos hanches.

Bien que seule votre propre anatomie déterminera la position idéale des pieds, une position plus étroite est préférable à une position plus large pour la plupart des gens. Une position plus étroite vous permet d’écarter les genoux de façon naturelle, alors qu’une position plus large les écrasera sous le poids de la barre. Gardez le buste haut, engagez vos muscles lombaires, et bougez les hanches avec une légère flexion des genoux.

PRENEZ LA BARRE EN MAIN !

Saisissez la barre juste à la largeur de vos jambes. Une prise rapprochée est préférable à une prise large, car vous serez dans une posture plus stable et la trajectoire de la barre sera plus efficace (et plus courte aussi). La prise la plus courante est la prise alternée ou mixte – main non dominante au-dessus (pronation), main dominante en dessous (supination).

Vous pouvez également utiliser une double prise hook grip. Enroulez d’abord votre pouce autour de la barre, puis enroulez fermement vos doigts autour de votre pouce et de la barre. Cette prise est inconfortable pour certains, mais elle est très sûre. Un autre avantage de la double prise est qu’elle empêche les déséquilibres/asymétries au niveau des hanches et du dos qui peuvent se produire avec le temps en utilisant la prise mixte.

À lire aussi : Soulevez des charges plus lourdes en deadlift avec ces 3 exercices !

Si vous voulez que votre prise ne soit pas un facteur limitant, utilisez des sangles d’haltérophilie. Mais si vous participez à des compétitions de powerlifting ou de CrossFit ®*, utilisez ces sangles de manière stratégique afin de ne pas compromettre votre force de préhension. Les sangles de levage vous permettent généralement de soulever des poids plus lourds et d’effectuer plus de répétitions.

Lorsque vous soulevez la barre, veillez toujours à pousser la charge vers le haut avec vos jambes tout en gardant la barre près de votre corps pour éviter qu’elle vous tire en avant et vous déstabilise.

Pour faire un deadlift complet parfait, suivez ce tutoriel :

Source: T-nation.com