Logo wodnews

Les bénéfices de la corde à sauter

Par Chloé - Le 23 août 2023

Bénéfices corde à sauter
Crédit : CrossFit ®* Games

La corde à sauter est une activité à haute intensité bien plus efficace que la course à pied sur le temps passé / calories brûlées. Selon une étude de Harvard Health, courir à 8km/h brûle environ 200 à 400 calories contre 300 à 500 calories pour 30 minutes de corde à sauter.

La corde à sauter est aussi efficace inclue dans les wods. Par exemple, découvrez cette séance avec de la corde à sauter.

Quels sont les différents bénéfices ? 

1- Brûle des calories

La corde à sauter est l’un des premiers outils utilisés par les personnes qui souhaitent perdre de la masse graisseuse. En 10 minutes, vous brûlez environ 130 calories.

Cette activité est très cardio puisqu’elle augmente le rythme cardiaque. Ainsi, le corps puise dans ses réserves énergétiques et fait perdre des calories.

2- Améliore l’endurance 

Cette activité est un bon exercice pour le cœur et le souffle. Elle améliore votre endurance musculaire. Si vous en pratiquez régulièrement, vous verrez une nette amélioration sur votre capacité à endurer les wods. Vous vous essoufflerez moins vite. 

3- Exercice complet

La corde à sauter sollicite la quasi-totalité de vos muscles. Les muscles du tronc, les abdominaux et les lombaires, sont particulièrement engagés, notamment sur les sauts qui demandent plus d’habileté. Dans les exercices où, par exemple, vous devez effectuer des sauts croisés ou des doubles unders (doubles sauts), vous travaillerez surtout la partie supérieure de votre corps : attention ça chauffe les épaules ! 

4- Améliore la coordination 

Si la corde à sauter peut paraître un jeu d’enfant en apparence, elle est bien plus complexe. Il existe différentes façons de faire pour toujours plus de challenge :  sur un pied, croisée, double under, triple under … Les sauts les plus techniques travaillent la coordination entre vos bras et vos jambes. Plus vous en faites, plus vous maîtriserez !

5- Réduit le stress

L’exercice libère des endorphines, les « hormones du bien être » et diminue ainsi le stress. C’est un bon moyen de se défouler et laisser ses tracas quotidiens le temps d’un instant ! 

6- Bon pour le coeur 

Le saut à la corde est excellent pour le cœur car il optimise les performances cardiovasculaires ainsi que la capacité aérobie. Il est aussi bénéfique pour la santé cardiovasculaire car il réduit la tension artérielle.

7- S’amuser 

C’est un moyen fun de brûler des calories tout en travaillant son endurance, son cœur et son agilité.

Et si vous souhaitez vous challenger, découvrez les records les plus fous à la corde à sauter ici !

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  Domptez les Battle Ropes et boostez vos performances !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier