Logo wodnews

Les bienfaits du CrossFit ®* sur la santé mentale

Par Chloé - Le 27 juillet 2023

Crossfit santé mentale
Crédit : Drazen Zigic

Selon une étude transversale qui a recueilli des données sur plus de 1,2 million d’adultes aux États-Unis entre 2011 et 2015, les personnes qui pratiquaient de l’exercice présentaient une diminution de 43,2 % des problèmes de santé mentale. Selon cette étude, ce sont les sports d’équipe qui réduisent le plus les problèmes de santé mentale.

Si pour certains, les motivations sont de l’ordre du physique ou de la performance (perte de poids, développement musculaire, amélioration de l’endurance…) pour d’autres le bien être mental est la principale source de motivation.

Le CrossFit ®*, qui combine différentes formes d’exercices tels que l’haltérophilie, la gymnastique et le cardio, est un excellent moyen d’améliorer votre santé mentale.

Voici 3 bénéfices que le CrossFit ®* procure pour votre bien être :

1- Un véritable anti stress

Les séances d’entraînement sont souvent intenses et de courte durée, ce qui peut aider à libérer des endorphines dans votre corps. Les endorphines sont des hormones naturelles, appelées “hormones du bonheur”, qui procurent une sensation de bien-être et peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété.

La sensation d’apaisement et de bonheur que vous ressentez après l’exercice n’est pas seulement liée aux endorphines. En effet, c’est aussi le résultat des endocannabinoïdes, des substances biochimiques comme le cannabis qui sont produites par le corps. Comme quoi, on peut vraiment parler d’addiction au sport ! Vous ressentez un effet d’euphorie post-wod !

Grâce à la pratique du sport, vous mettez votre cerveau en off pendant le temps du wod en laissant de côté tous vos soucis quotidiens, et ça ça fait pas de mal !

Mieux encore, les bienfaits de l’exercice sur la santé mentale ne sont pas éphémères. L’exercice régulier favorise la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans le cerveau et peut également produire de nouvelles cellules cérébrales. Tout cela rend le cerveau moins réactif au stress physique et émotionnel.

2- Augmente la confiance en soi

Le CrossFit ®* vous aide à vous fixer des objectifs et vous pousse à les dépasser. En vous fixant des objectifs, en allant au-delà des barrières mentales, et en travaillant dur pour vos objectifs, vous pouvez renforcer votre confiance en vous et votre estime de soi.

Les séances sont intenses. Elles vous poussent à sortir de votre zone de confort et à persévérer malgré les difficultés. Chaque wod est un prétexte pour se dépasser.

Le CrossFit ®* est un sport qui demande une certaine assiduité et une constance dans le rythme d’entraînement afin de progresser. Ces progrès deviennent de plus en plus concrets au fil des séances et vous donnent une sensation de fierté. Vous en êtes capable ! Pour développer votre confiance en vous, rendez-vous ici.

3- Renforce la force mentale

Le CrossFit ®* est un sport qui peut renforcer votre force mentale de plusieurs façons. 

Le fait de ne pas connaître les wods à l’avance vous permet de ne pas vous démotiver et vous donner à fond pendant la séance.

En plus des effets positifs cités au-dessus, le CrossFit ®* est également un sport d’équipe qui favorise la communauté et l’entraide. Les séances d’entraînement sont souvent effectuées en groupe, ce qui peut créer un sentiment de camaraderie et de soutien mutuel. Grâce à l’esprit d’équipe vous vous surpassez et faites des choses dont vous ne vous sentez pas capable seul ! 

Le fait d’être en communauté vous booste et vous pousse à terminer les wods.

Les séances d’entraînement peuvent être très intenses et vous obligent à vous concentrer sur vos mouvements et votre respiration pour réussir. Cela peut vous aider à développer une plus grande capacité de concentration et à améliorer votre capacité à gérer le stress. 

Enfin, en améliorant votre forme physique, le CrossFit peut également vous aider à vous sentir plus confiant en vous et à avoir plus d’énergie pour relever les défis de la vie quotidienne. Tout cela peut vous aider à renforcer votre force mentale et votre résilience, ce qui peut être bénéfique dans tous les aspects de votre vie.

Pour aller plus loin, découvrez 10 astuces pour dépasser vos barrières mentales.

Si vous cherchez un moyen de prendre soin de votre santé mentale et physique, le CrossFit ®* peut être une excellente option !

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  Elle bat le record du monde du maximum de burpees en 12 heures !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier