Les burpees développent-ils les muscles ?

Crédit : AskMen

Le burpee est redoutable. Il fait suer à mort tous les athlètes. Mais les burpees peuvent-ils aussi être utilisés pour développer les muscles ?

Les burpees ne permettent pas vraiment de développer les muscles, car ils n’activent pas les mécanismes clés de la croissance musculaire s’il sont faits de la façon « fitness » classique. Cependant, le burpee accompagné d’un push-up, façon CrossFit ®*, peut développer la masse musculaire du haut du corps.

Quels muscles les burpees travaillent-ils ?

L’une des raisons pour lesquelles les burpees sont souvent prescrits dans les programmes d’entraînement est qu’ils font travailler un grand nombre de muscles. Mais cela dépend aussi de la façon dont le burpee est exécuté. Si l’on considère un burpee où les bras sont tendus en position de push-up ou de planche, l’exercice ciblera principalement les jambes. C’est-à-dire les mollets, les quadriceps, les fessiers et même la musculature du tronc. Les épaules et les bras soutiendront quant à eux le haut du corps par une contraction isométrique. La version CrossFit ®* du burpee consiste à étendre le corps à plat sur le sol après avoir repoussé les jambes en arrière. Ceci consiste donc à ajouter un push-up au burpee. Outre les mollets, les quadriceps, les fessiers et le tronc, cette variante du burpee fait fortement travailler les muscles du haut du corps, à savoir la poitrine, les épaules et les triceps.

À lire aussi : 5 WODs à base de burpees !

Pourquoi les burpees ne permettent pas de développer les muscles ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi les burpees ne vous aideront pas à vous muscler, alors qu’il s’agit d’un exercice qui sollicite presque tout le corps ? Cela est dû aux mécanismes clés de la croissance musculaire (appelée hypertrophie). Il s’agit de la tension mécanique et du stress métabolique.La tension mécanique fait simplement référence à la tension générée par le muscle. Elle est maximisée par la contraction et l’étirement du muscle. Pour l’obtenir, il faut soulever des charges lourdes sur toute l’amplitude du mouvement du muscle. D’ailleurs, même les poids légers peuvent générer des niveaux élevés de tension mécanique lorsqu’ils sont soulevés jusqu’à épuisement ou presque.

D’autre part, le stress métabolique est l’accumulation de sous-produits et de déchets métaboliques résultant de la production d’énergie par les muscles sollicités. Ce phénomène est souvent associé à la sensation de « brûlure » que vous ressentez lors des dernières répétitions d’une série d’exercice intense. Puisque les burpees ne maximisent ni l’un ni l’autre de ces mécanismes essentiels d’hypertrophie, ils ne participent pas au développement des muscles. De plus, la charge utilisée est tellement légère qu’il est rare de voir un athlète s’arrêter de faire des burpees à cause de la fatigue des muscles des jambes. C’est, en réalité, le rythme cardiaque intense qui est le plus fatigant.

Mais les burpees ne sont pas totalement inefficaces en matière de développement musculaire. Supposons que vous soyez novice en musculation. Les burpees peuvent alors vous aider à développer vos muscles, car même un entraînement d’endurance développe simultanément la force, la taille des muscles et l’endurance physique. Mais à mesure que vous vous habituerez à l’exercice, vous serez cruellement déçu de ne pas voir vos muscles se développer davantage.

Dans ce cas, la variante du burpee où vous vous mettez à plat sur le sol est une meilleure option pour développer les muscles du haut du corps, car elle combine les effets des push-ups et ceux des burpees.

Avantages des Burpees

Améliore la santé cardiovasculaire

Ce n’est un secret pour personne, les burpees sont la partie la plus détestée de tout workout, et ce pour une seule et unique raison : ils sont difficiles à faire sur une longue série. Au fur et à mesure des répétitions, le cœur se met à battre fort, le sang monte au cerveau et le submerge. Mais cette augmentation de la fréquence cardiaque a l’avantage d’améliorer la santé cardiovasculaire. Supposons que vous n’aimez pas les exercices classiques de cardio, ou que vous soyez un masochiste qui aime les punitions. Dans ce cas, le burpee peut être un moyen simple et efficace de maintenir votre cœur en bonne santé.

Peut être fait n’importe où

L’avantage le plus important du burpee est que vous pouvez le faire n’importe où. Vous êtes en voyage d’affaires ? Faites dix répétitions près de votre lit d’hôtel. Vous êtes coincé à la maison ? Allez dehors ou dans votre salon et faites vos exercices. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas inclure le burpee dans votre entraînement, car vous n’avez besoin d’aucun équipement.

Permet de brûler les graisses

Pour brûler des graisses et perdre du poids, il faut être en déficit calorique, c’est-à-dire consommer moins de calories (énergie) que vous n’en utilisez. Or, les burpees demandent beaucoup d’énergie. Tout ce que vous aurez à faire est de monter et descendre du sol en permanence. Déjà, le simple fait de s’asseoir sur le sol et de se relever fait grimper en flèche le rythme cardiaque. Que dire des burpees qui vont encore plus loin !

Source: Liftbigeatbig.com