Les Front Squats : une véritable source de renforcement pour le dos !

Crédit : breakingmuscle.com

Lorsque nous allons à la box pour faire de l’haltérophilie, nous savons généralement ce que nous espérons accomplir. Nous sommes suffisamment familiarisés avec les lifts pour connaître les mouvements de base et leurs objectifs, ainsi que les groupes musculaires que nous travaillons. En général, nous ne pensons pas aux autres muscles que nous activons de façon indirecte pendant ces séances, mais cela peut être une erreur.

Les front squats sont un excellent outil dans l’arsenal de l’athlète CrossFit ®* ! C’est un mouvement que nous utilisons dans de nombreux exercices et workouts et il est nécessaire de bien le maîtriser afin de pouvoir remonter du fond d’un clean ou d’un thruster. Mais est-ce que le succès de ce mouvement devrait reposer uniquement sur nos jambes ? Eh bien, croyez-le ou non, les front squats sont essentiellement un exercice pour le haut du dos.

Si on effectue les front squats uniquement dans le but de renforcer les jambes, on passe à côté de plusieurs autres avantages potentiels. Le front squat est effectué en plaçant la barre dans la position de front rack, en abaissant les hanches en dessous du niveau du squat, puis en se redressant dans une posture complètement verticale et enfin verrouiller cette posture. Cela semble assez facile jusqu’à ce que vous commenciez à ajouter du poids sur votre barre.

L’un des principes fondamentaux d’un front squat consiste à maintenir une position bien verticale au bas du squat afin de pouvoir maintenir le poids de façon sûre. Cet exploit n’est pas accompli par vos jambes, mais par vos abdominaux et votre dos, ou plus précisément par vos muscles érecteurs.

Si nous adoptons une posture incorrecte, en courbant le dos, par exemple, nous pouvons avoir du mal à remonter du bas du squat et nous pouvons également nous blesser. Dans ce mouvement, la force du dos est tout aussi importante que la force des quadriceps. Combien de fois êtes-vous allés jusqu’en bas d’un front squat lourd ou d’un clean et avez-vous jeté la barre au sol pour pouvoir vous relever ? Probablement plus que ce que vous ne voudriez bien l’admettre.

Tout cela ne tient généralement qu’aux muscles de votre dos. Permettre à ces muscles de devenir suffisamment puissants les rendra capables de vous redresser, avec l’aide des quadriceps, afin non seulement de compléter un lift, mais surtout pour l’accomplir efficacement et en toute sécurité. L’objectif derrière le renforcement du dos et de garder les épaules en arrière, de maintenir une posture de front rack correcte et de pouvoir se relever avec puissance et explosivité.

Stack heatlthy

Ce qui fait du squat un excellent mouvement composé est le fait qu’il active plusieurs muscles en même temps. Non seulement vos jambes en récolteront les fruits de vos efforts, mais vos épaules, votre dos, votre tronc et vos fessiers en profiteront aussi.

La même chose peut d’ailleurs être dite sur tous les types de squats, y compris les back squats et les overhead squats. Même des versions encore plus simplifiées telles que les dumbbell/kettlebell goblet squats peuvent faire l’affaire et vous offrir un entraînement quasi complet. Les squats sont réellement le cadeau que vous devez offrir à votre corps, et ils vous permettront d’améliorer votre condition physique d’innombrables manières.

Bien que le concept de squat soit simple, s’accroupir et se relever, il est important de toujours faire de la technique votre priorité. Très souvent, des défauts, des faiblesses et des déséquilibres dans une étape de votre squat affecteront négativement le reste du mouvement.

Le CrossFit ®* est synonyme d’efficacité et de force. L’objectif derrière la musculation du dos est de rendre vos exercices, notamment les lifts, efficaces, sains et sûrs. Afin de bien bouger votre corps sur des durées prolongées, vous devez en prendre soin. L’utilisation du squat pour renforcer les muscles du dos est l’un des choix les plus importants et les plus pertinents qu’un athlète puisse faire. Cela rend les front squats plus confortables et vous permet également d’achever tous vos cleans. En plus, tout ce qui peut faciliter l’exécution d’un thruster est bon à prendre !

Source : TheWodLife.com.au