Logo wodnews

“Meal prep” : 5 conseils pour commencer

Par Chloé - Le 19 septembre 2023

Meal prep
Crédit : Ella Olsson

Le meal prep est tendance ! Et pourquoi pas, quand un repas préparé à la maison vaut mieux qu’un sandwich sur le pouce ? 

Cette méthode, qui se traduit par “préparation des repas” en français, consiste à préparer à l’avance ses plats et ses snacks de la semaine.

Les avantages du meal prep sont nombreux ! 

  1. Vous gagnez du temps dans la semaine pour vaquer à vos occupations et aller au CrossFit ®* sans penser au repas que vous allez devoir préparer en rentrant. 
  2. De la même manière, vous économisez votre argent en évitant les restaurants et les commandes. 
  3. Le meal prep vous aide à manger plus varié et plus équilibré. En effet, lorsque l’on a faim et que le repas n’est pas encore prêt on est vite tenté à commander, à décongeler un plat déjà fait acheté en grande surface ou à grignoter les restes du frigo pendant que l’on cuisine.
  4. Enfin, vous êtes prêt.e.s à lutter contre les fringales avec des en-cas sains !

Voici 5 conseils  : 

1. Cuisinez de grandes portions

N’ayez plus peur de trop en faire : commencez à cuisiner de plus grandes portions ! Préparez à l’avance des grandes quantités de pâtes, de salade, de quinoa, de patates douces, de riz… Tout est permis ! Conservez-les au réfrigérateur, il ne vous restera plus qu’à déguster.

2. Pensez aux bocaux 

Ayez toujours un nombre suffisant de récipients chez vous pour stockez vos plats, mais évitez le plastique. Recherchez plutôt des alternatives respectueuses de l’environnement. Les bouteilles en verre sont idéales pour transporter des smoothies, les bocaux sont parfaits pour les fruits, les granola, les fruits secs et les boîtes en acier inoxydable sont parfaites pour les salades et les autres plats.

3. Prévoyez un jour pour cuisiner

Le dimanche est souvent le meilleur moment pour cuisiner. Pour de nombreuses personnes, cuisiner est une activité relaxante et un bon moyen de se détendre. Prévoyez quelques heures dans votre après-midi, par exemple, et organisez vos repas de la semaine et cuisinez ! Si vous avez le temps, prévoyez vos repas de la semaine d’après pour établir dès maintenant une liste des courses pour gagner du temps.

4. Préparez aussi vos boissons

Si vous êtes team en retard le matin, cette méthode est idéale pour vous ! Un smoothie par exemple ne prend que quelques minutes à préparer. Coupez des fruits et des légumes, divisez-les en portions et congelez-les. Vous pouvez ainsi les conserver longtemps sans perdre leurs précieuses vitamines et leurs minéraux. Le matin, il vous suffit de mélanger les ingrédients et votre petit-déjeuner sain est prêt en un rien de temps ! Testez ce smoothie à la mangue, vous nous en direz des nouvelles !

5. Salé mais pas que !

Nous sommes souvent tentés par les sucreries dans l’après-midi. Notre corps a besoin d’une énergie rapide pendant les longues journées de travail. 

Soyez prêt à faire face à ces envies de gourmandises : préparez quelques bocaux à la maison avec des noix, des fruits secs, des granolas fait maison à retrouver ici, ou du chocolat noir. Prévoyez d’autres encas à préparer le dimanche comme des protein balls. Nous vous avions partagé 2 recettes à tester, c’est le moment !

Si vous voulez bien manger et suivre un régime équilibré, la préparation des repas vous aidera à y parvenir. Alors, on s’y met ?

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  Mat Fraser parle de sa vie après le CrossFit ®* en compétition

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier