Logo wodnews

Pourquoi la musculation et le CrossFit ®* sont-ils bons pour les enfants ?

Par samuel - Le 1 mars 2018


« Personne n’a le droit d’être un amateur en matière d’entraînement physique. C’est une honte pour quiconque de vieillir sans voir la beauté et la force dont son corps est capable » Socrates

Auteur : Robbie Wild Hudson

AVOIR UNE BONNE SANTÉ À LONG TERME

Une bonne santé à long terme est essentielle pour une vie heureuse et féconde, et cela commence dès notre naissance. C’est le fondement de presque tout ce que nous choisissons de faire, c’est pourquoi c’est si important.

Instaurer la cohérence, les bonnes habitudes et minimiser les actions préjudiciables sont tous d’excellents moyens de créer une vie qui permettra à chacun de rester en bonne santé, en forme et d’être heureux. Cela sera la base pour travailler dur et atteindre votre plein potentiel dans tous les aspects de la vie.

Quand nous développons ce genre de modèles comportementaux à un âge précoce, ils seront extrêmement utiles pour le reste de notre vie. Les enfants qui sont actifs et sportifs grandissent généralement dans de meilleures conditions physiques. De nos jours, beaucoup d’enfants participent à un programme d’entraînement intensif tel que le CrossFit ®* ou l’haltérophilie, et ceci permettra de donner naissance à une génération qui place la forme physique et le bien-être au cœur de sa vie.

À lire aussi : 5 raisons d’amener vos enfants au CrossFit ®* Kids !

Selon l’American Academy of Pediatrics, les blessures au genou ont augmenté chez les enfants et les adolescents. Les chercheurs du Children’s Hospital de Philadelphie ont enregistré une augmentation de plus de 400% des blessures sportives dans leur institution au cours de la dernière décennie.

À lire aussi :  Recette : des mini-clafoutis pour la collation

Cela démontre la nécessité absolue d’un enseignement sportif professionnel approprié et de l’utilisation du bon équipement pour protéger les enfants et leur permettre de participer, avec plaisir et sans blessure, aux sports qu’ils aiment.

ENSEIGNER LES BONS MOUVEMENTS AUX ENFANTS

Les humains ne naissent pas avec de mauvaises habitudes de mouvement. En règle générale, celles-ci sont apprises ou adoptées à travers le mode de vie qu’on a. Par exemple, s’asseoir pendant de longues heures peut rendre les muscles ischio-jambiers moins flexibles, un bas du dos serré et des fléchisseurs de la hanche rigides. Le CrossFit ®* et l’haltérophilie soulignent tous les deux l’importance de la mobilité et accordent une grande importance à la posture et aux mouvements.

Les humains sont conçus pour bouger, et quand cela est ancré chez nous dès le plus jeune âge, cela devient une habitude puissante et saine qui nous suivra durant toute notre vie.

Regardez un enfant ou un bébé s’accroupir. C’est une position tout à fait naturelle et non forcée parce que l’individu n’a pas eu le temps d’apprendre de mauvaises habitudes ou d’être affecté négativement par les exigences d’un travail ou de son environnement.

Si de bons modèles de mouvement peuvent être maintenus et développés à mesure que le bébé se développe, cela le mènera à avoir une vie plus saine dans l’ensemble. Lorsque cette insistance sur la qualité des mouvements (acquise par le sport) est également présente, l’enfant apprendra comment mieux contrôler ses gestes et bouger, et pourquoi cela est très important en termes de santé, de bien-être et de prévention des blessures.

À lire aussi :  Le coup de gueule de Camille Leblanc-Bazinet à propos de l'image corporelle

Daniel E. Lieberman est professeur de biologie évolutionniste à Harvard, il enseigne et étudie :

« Comment et pourquoi le corps humain fonctionne comme il le fait ? Je suis maintenant plus focalisé sur l’évolution de l’activité physique humaine, et comment les approches évolutives d’activités comme la marche et la course, ainsi que les changements dans l’environnement (comme porter des chaussures et être physiquement inactif) qui peuvent aider à mieux prévenir et traiter les maladies musculo-squelettiques. »

Les travaux et les théories de Lieberman montrent comment les humains sont conçus pour bouger, un fait qu’il contextualise dans un cadre de référence évolutif. Pour lui, les humains ont évolué pour bouger, et la manière dont nos corps génèrent de la force pour bouger est efficace et a été affinée à travers des centaines de milliers d’années. Le mouvement et l’activité rigoureuse aident à renforcer le corps humain, quel que soit son âge, qu’il soit jeune ou vieux.

En tant que chasseurs innés, nous sommes bien adaptés à la course à pied sur de longues distances. Les enfants, une fois assez grands, avaient tendance à aider généralement le reste du groupe ou de la tribu, et sont conçus pour bien se déplacer et suivre le rythme. Ils ne sont pas faibles ni fragiles.

LA MUSCULATION POUR LES ENFANTS

« Un programme de musculation bien supervisé n’a pas de plus grand risque inhérent que celui de tout autre sport ou activité pour les enfants ».

Penser que la musculation ou l’entraînement de haute intensité est mauvais pour les athlètes les plus jeunes est faux. Ce n’est tout simplement pas vrai, surtout quand ce genre d’activité physique est effectué en utilisant les poids appropriés, une programmation intelligemment conçue et une bonne technique enseignée sous la supervision de professionnels.

À lire aussi :  5 exercices essentiels pour arriver à faire des pistols !

La revue Sports Health a constaté que la force peut s’améliorer de 30 % à 50 % après seulement 8 à 12 semaines d’un programme bien conçu et les quelques cas de blessures liés à la musculation étaient principalement dus à des poids inadéquats, à une mauvaise utilisation de l’équipement, à un manque de supervision qualifiée ou encore à une mauvaise technique.
De plus, les améliorations de la force et de la forme physique conduisent également à une meilleure confiance en soi, à une volonté et une assurance accrues, ainsi qu’à de nombreux autres avantages.

PRÉVENTION DES BLESSURES POUR LES ENFANTS

Du rugby au CrossFit ®*, s’entraîner à la course à pied, apprendre des notions de physiologie et travailler dur sont autant de compétences exceptionnellement importantes à développer pour tout enfant. Mais la blessure est toujours un revers malheureux.

Aucun parent ne veut envelopper complètement son enfant dans de la laine de coton, mais il veut au moins s’assurer que les activités sportives de son enfant sont aussi sûres que possible. Équipez-les convenablement et assurez-vous qu’ils respectent leur programme d’entraînement ainsi que les instructions de leur coach afin de réussir dans ce qu’ils entreprennent.

Source : Boxrox.com

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier