Notre plan d’entraînement sur 6 semaines pour un été sportif !
Par Arnaud - Le 18 juin 2026

Eh oui, l’été est là et il est temps de partir en vacances, de sortir de sa box et d’amener ses Nanos ou Metcons dans des contrées encore inconnues pour vous. Mais pas question de laisser le sport de côté ! Alors voici un plan d’entraînement simple et basique, comme dirait un certain Orelsan, sur six semaines, afin que vous puissiez profiter de vos trainings partout et en toute circonstance, quel que soit votre niveau !
Dans le monde du Fitness, il existe des centaines et des centaines d’approches de la pratique de la « culture physique », qu’on peut résumer par la volonté d’un sportif à développer ses qualités physiques, à des fins de santé, de performance ou d’esthétisme.
« Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ? »… Et si le monde du fitness tendait à compliquer, de façon tout sauf nécessaire, notre pratique ? Or, en particulier aujourd’hui avec la place que tiennent les médias sociaux et le caractère volontairement spectaculaire de ce qu’on peut y trouver, on tend à oublier que le fitness, avant tout un mode de vie, ne se résume pas à une performance, ou à un ou deux exercices particulièrement stylés, ni même aux dernières études, concepts, outils ou protocoles d’entraînement en vogue.
À lire aussi : 3 entraînements de Natation/CrossFit ®* à faire à la piscine
Mais, réellement, qu’est-ce que valent certains outils ou exercices modernes face à des mouvements ou des pratiques parfois millénaires, dont on peut retrouver des traces historiques centenaires, voire millénaires, tels que l’usage de callisthénie dans la Grèce antique, ou l’utilisation de masses en pierre ou bois telles que les Gada en Inde ? Bien sûr, à une autre époque, l’entraînement physique servait avant tout aux guerriers, qui se devaient d’être prêts pour la rigueur d’une campagne militaire ou d’une bataille rangée, autrement dit, un entraînement « simple » avait une valeur colossale :
- Facilité d’enseignement,
- Facilité logistique : pas besoin de beaucoup d’espace ou de matériel pour développer les qualités physiques,
- Accessibilité économique : que le soldat soit responsable de son entraînement ou qu’il soit entraîné dans le cadre de son activité, il est important de comprendre que le « budget d’entraînement » peut aisément devenir un facteur limitant. Une recrue romaine cherchant à s’élever socialement via la vie militaire n’avait pas les moyens financiers d’un chevalier médiéval en Europe de l’Ouest.
Aujourd’hui, le fitness étant plutôt un hobby qu’une nécessité impérieuse dictée par la rigueur de la vie ou par un choix de carrière, il est normal de chercher à rendre ce hobby plus attrayant, plus varié, plus dynamique, avec la volonté noble de « trouver un moyen de faire bouger n’importe qui », du Pilates au CrossFit ®*en passant par la Zumba, le MMA ou la marche nordique, le but est d’en trouver pour toutes les audiences. Ce qui est, je pense, est plutôt bien, après tout, tout le monde devrait pouvoir et vouloir prendre soin de sa santé, avec ses moyens propres.
Loin de moi donc l’idée de vouloir critiquer le développement qu’a connu le CrossFit ®* ou même des disciplines comme le bodybuilding ou le Yoga ces 10 ou 15 dernières années : après tout, ces adaptations ont permis de toucher un public toujours plus large de personnes, qui, d’un seul coup, se sont mis à prendre soin de leur santé, et, dans certains cas, a aussi permis à des sportifs de développer une curiosité, voire une passion croissante, qui elle-même aura servi à faire avancer la discipline, voire le monde du fitness en général : tout le monde y gagne !
Néanmoins, cette diversification, voire complexification de toutes ces disciplines peuvent parfois rendre confus, effrayer certains pratiquants : tant de gestes à maîtriser, tant de concepts à comprendre, pour certains même, tant d’opportunités de se blesser parfois lourdement. Aussi, le but de cet article est de ramener un peu les projecteurs vers « la beauté de la simplicité », version fitness, ou version CrossFit ®*, si vous le souhaitez.
Nous profitons aussi pour cela de l’arrivée de l’été : la possibilité de s’entraîner en extérieur, les départs en vacances ou le temps en famille se prêtent parfaitement à une activité plus simplifiée, tant sur le plan technique que matérielle. Le but ici est de vous proposer un plan d’entraînement simple, adaptable avec plusieurs niveaux, mais ne requérant rien d’autre que des exercices au seul poids de corps (avec parfois la possibilité d’utiliser des anneaux de gym), ou parfois, avec une ou deux simples bandes élastiques.
Bien sûr, quelques solutions seront proposées pour celles et ceux qui disposent d’un peu plus de matériel, mais gardons en tête que l’objectif reste la simplicité : des séances assez simples pour inviter vos enfants, compagne ou compagnon ou encore vos ami(e)s à vous accompagner, pour leur montrer que notre discipline n’est pas forcément aussi intimidante qu’il n’y paraît, ou encore, la possibilité pour vous de vous entraîner à l’autre bout du pays ou de la planète si vous décidez de profiter de vacances.
Semaine 0
C’est l’heure des tests ! Programme simple ne veut pas dire « pas d’objectifs » ! En effet, notre programme va se focaliser sur du travail simple au poids de corps et sur du travail cardiovasculaire relativement basique. Aussi, nous vous recommandons de prendre un peu de temps pour réaliser les tests suivant :
– Strict push-ups : maximum de reps en 3 minutes
Nous insistons ici sur la notion de strict. Le but étant de marquer un court temps d’arrêt lorsque la poitrine touche le sol, à chaque répétition. Lors de ce court temps d’arrêt, la poitrine, les mains et les orteils (ou les genoux dans le cas d’une adaptation) sont les seules parties du corps à toucher le sol. Le corps reste gainé, aligné, et le bassin ne touche pas le sol durant nos répétitions. L’écartement des mains recommandé serait de les placer légèrement plus séparées que notre largeur d’épaules, mais n’hésitez pas à tester, une prise un peu plus large ou plus étroite est tout à fait acceptable, du moment que les dorsaux restent engagés pour garder les coudes vers le buste afin de protéger les épaules.
– Burpees : 100 reps, for time (le plus vite possible)
Évidemment, qui dit entraînement sans matériel, dit qu’on va retrouver nos burpees bien aimées. Là encore, n’hésitez pas à adapter la difficulté à votre niveau avec les burpees « no jump » (en fin de mouvement, on se contente de se redresser, de tendre complètement les jambes et de verrouiller les hanches en extensions. On choisit d’élever ou non les bras, selon la variation / difficulté choisie).
– Strict pull-ups / ring rows : maximum de reps en 3 minutes
Si vous possédez des sangles de suspension, des anneaux de gym, une barre de traction ou un agréé permettant d’effectuer l’un de ces deux tirages à disposition, c’est parfait. En effet, beaucoup des exercices que nous effectuerons au seul poids de corps cibleront assez peu les muscles du dos, ou encore les biceps. Bien que nous aurons accès à des bandes élastiques pour le renforcement musculaire, les tractions et tirages sont tout simplement d’excellents exercices.
– Run (course à pied) : 5000 mètres for time
Évidemment, nous intégrons un peu de course à pied au mélange ! Aucune obligation néanmoins, si vous disposez d’un vélo (ou d’un vélo stationnaire), ou d’un rameur par exemple, libre à vous de les utiliser comme travail d’endurance principal pour ce programme. Pour les athlètes moins entraînés, il est tout à fait OK de se concentrer sur une course de 2000 m, par exemple. Au fil du temps, vos progrès vous permettront de courir plus longtemps, plus facilement.
À lire également : Tatouages et CrossFit ®* : tous tatoués ?
Le plan en lui-même…
Et voilà, passons à la pratique !
SEMAINE 1
Séance 1
1. AMRAP 20 min (autant de tour que possible en 20 minutes) :
– 9 burpees
– 18 walking or alternated lunges (fentes alternées ou marchées)
– 24 plank-ups (planche dynamique coudes/bras tendus)
RX+ : burpees to target ou burpees box jumps, remplacer les lunges par des pistols ou porter une veste lestée durant les 20 min.
Scale : burpees-no jumps ou plank-ups à genoux.

2. Renforcement du haut du corps – EMOM 15mn (toutes les minutes pendant 15 minutes) :
Min 1 : 40 sec AMRAP One-arm Band Rows (bras le plus faible)
Min 2 : 40 sec AMRAP One-arm Band Rows (bras le plus fort) Peut aussi être effectué debout sur la bande (deux pieds sur l’intérieur de la bande qui forme un triangle entre votre main active et vos deux pieds) et penché en avant)
Min 3 : 40 sec AMRAP Band Pull-aparts
3. Mobilité
Plutôt que de travailler en circuit, sélectionnez un étirement ciblant plutôt le haut du corps et un autre ciblant plutôt le bas du corps, et effectuez 3 à 5 séries de 30 à 60 secondes de chacun d’entre eux, alternés. Faites en sorte de respirer profondément (+/-5 sec d’inspiration, +/-5 sec d’expiration en cherchant à accentuer l’étirement sur l’expiration).

Plank-up : une version dynamique du gainage en planche, impliquant un élément de renforcement des épaules, pectoraux et triceps.
Séance 2
- Strict push-ups :
Max de reps unbroken (sans couper). 1mn30 de repos, puis 3 séries de 50 % du max de reps précédents. 1 min de repos entre chacune des séries. (Si vous réalisez 20 reps unbroken sur la première série, on enchaîne ensuite avec 3 séries de 10).
RX+ : peut être effectué en portant une veste lestée, ou en utilisant une bande élastique passée dans le dos pour accroître la difficulté.
Scale : push-ups à genoux.
- Tirages :
Option 1 :
1-2-3-4-5… strict pull-ups (prise en main au choix, à la barre ou aux anneaux selon matériel). Progresser jusqu’à échouer sur l’une de vos séries. 10 sec de repos entre chaque série.
Option 2 :
2-4-6-8-10… ring rows / bodyrows (prise en main au choix, à la barre ou aux anneaux selon matériel). Progresser jusqu’à échouer sur l’une de vos séries. 10 sec de repos entre chaque série.
Option 3 :
Band rows : 3 submax sets = max de reps en s’arrêtant à quelque reps de l’échec. (Prise en main au choix, à la barre ou aux anneaux selon matériel). 1 min de repos entre les séries. Notez que la bande peut simplement être passée sous vos pieds. Réalisable debout, penché en avant, ou assis comme sur la vidéo.
Metcon :
1200 m Run
Puis,
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 burpees facing (placez un objet au sol par-dessus lequel vous sauterez)
20-18-16-14-12-10-8-6-4-2 air squats
(On alterne : 1 Burpee, 20 squats, 2 Burpees, 18 Squats, etc)
Puis,
1200 m Run
Séance 3
1. Cardio :
1600 m Run
5 min de repos
2 x 800 m Run
3 min de repos après chaque passage
3 x 400 m Run
1 min de repos entre chaque passage
2. Mobilité :
Peut-être effectué sur une seconde séance, si vous préférez. Plutôt que de travailler en circuit, sélectionnez 1 à 2 étirements ciblant plutôt le haut du corps et 1 à 2 autres ciblant plutôt le bas du corps, et effectuez 3 à 5 séries de 30 à 60 secondes de chacun d’entre eux, alternés. Faites en sorte de respirer profondément (+/- 5 sec d’inspiration, +/- 5 sec d’expiration en cherchant à accentuer l’étirement sur l’expiration).
Séance 4
1. EMOM x 15 min :
Min 1 : 40sec AMRAP hindu push-ups (scale : hindu push-ups mains sur banc.
Min 2 : 40sec AMRAP band bicep Curls
Min 3 : Repos
2. EMOM x 15mn :
Mn 1 : 40 sec AMRAP band facepulls (là encore, la bande peut être passée sous vos pieds pour effectuer l’exercice assis)
Mn 2 : 40 sec AMRAP band triceps extensions
3. 4 rounds, de :
20 sec AMRAP Plank-ups (scale : à genoux)
10 sec Repos
20 sec AMRAP Hollow rocks (scale : jambes fléchies)
10 sec Repos
Séance 5
Si vous souhaitez effectuer une 5e séance, effectuez une activité récréative (randonnée en famille, sortie à vélo, natation…), une séance de mobilité ou éventuellement un peu de skill au poids de corps.
SEMAINE 2
Séance 1
1. 10 rounds for time :
– 6 HSPU (voir dossier PG8)
– 10 pistols squats (squat sur une jambe)
– 45 sec plank hold (planche)
Scale : Pike HSPU ou Hindu Push-ups à la place des HSPU, 14 alternated lunges à la place des pistols.
2. Renforcement du haut du corps – EMOM 15 min :
Min 1 : 40 sec AMRAP One-arm Band Rows (bras le plus faible)
Min 2 : 40 sec AMRAP One-arm Band Rows (bras le plus fort) – Peut aussi être effectué debout sur la bande (deux pieds sur l’intérieur de la bande qui forme un triangle entre votre main active et vos deux pieds) et penché en avant.
Min 3 : 40 sec AMRAP Band Pull-aparts
Cherchez à améliorer vos performances de la semaine passée, sans pour autant laisser la technique se détériorer !
3. Mobilité :
Plutôt que de travailler en circuit, sélectionnez un étirement ciblant plutôt le haut du corps et un autre ciblant plutôt le bas du corps, et effectuez 3 à 5 séries de 30 à 60 secondes de chacun d’entre eux, alternés. Faites en sorte de respirer profondément (+/- 5 sec d’inspiration, +/- 5 sec d’expiration en cherchant à accentuer l’étirement sur l’expiration).
Séance 2
- Strict push-ups :
Max de reps unbroken. 1 mn 30 de repos, puis 3 séries de 50 % du max de reps précédents. 1 min de repos entre chacune des séries. (Si vous réalisez 20 reps unbroken sur la première série, on enchaîne ensuite avec 3 séries de 10).
RX+ : peut être effectué en portant une veste lestée, ou en utilisant une bande élastique passée dans le dos pour accroître la difficulté.
Scale : push-ups à genoux.
Cherchez à améliorer vos performances de la semaine passée, sans pour autant laisser la technique se détériorer !
- Tirages :
Option 1 :
1-2-3-4-5… Strict pull-ups (prise en main au choix, à la barre ou aux anneaux selon matériel). Progresser jusqu’à échouer sur l’une de vos séries. 10 sec de repos entre chaque série.
Option 2 :
2-4-6-8-10… ring rows / bodyrows (prise en main au choix, à la barre ou aux anneaux selon matériel). Progresser jusqu’à échouer sur l’une de vos séries. 10 sec de repos entre chaque série.
Option 3 :
Band rows : 3 submax sets = max de reps en s’arrêtant à quelque reps de l’échec. Prise en main au choix, à la barre ou aux anneaux selon matériel). 1 min de repos entre les séries. Notez que la bande peut simplement être passée sous vos pieds. Réalisable debout, penché en avant, ou assis comme sur la vidéo.
Cherchez à améliorer vos performances de la semaine passée, sans pour autant laisser la technique se détériorer !
Metcon :
6 rounds for time :
- 7 burpees high jump (sauter avec puissance en ramenant les genoux à la poitrine)
- 9 push-ups
- 12 air squats
1 min de repos après les 6 rounds, puis,
1600 m Run

Séance 3
1. Cardio :
Toutes les 3 minutes durant 9 minutes :
400 m Run
1 min de repos, puis;
Toutes les 4 minutes pendant 12 minutes :
400 m Run
2. Mobilité :
Peut-être effectué sur une seconde séance, si vous préférez. Plutôt que de travailler en circuit, sélectionnez 1 à 2 étirements ciblant plutôt le haut du corps et 1 à 2 autres ciblant plutôt le bas du corps, et effectuez 3 à 5 séries de 30 à 60 secondes de chacun d’entre eux, alternés. Faites en sorte de respirer profondément (+/- 5 sec d’inspiration, +/- 5 sec d’expiration en cherchant à accentuer l’étirement sur l’expiration).
Séance 4
1. EMOM x 15 min :
Min 1 : 40 sec AMRAP Hindu Push-ups (Scale : Hindu Push-ups mains sur banc)
Min 2 : 40 sec AMRAP Band Bicep Curls
Min 3 : Repos
Cherchez à améliorer vos performances de la semaine passée, sans pour autant laisser la technique se détériorer !
2. EMOM x 15 min :
Min 1 : 40 sec AMRAP Band Facepulls, là encore, la bande peut être passée sous vos pieds pour effectuer l’exercice assis.
Min 2 : 40 sec AMRAP Band Triceps extensions.
Cherchez à améliorer vos performances de la semaine passée, sans pour autant laisser la technique se détériorer !
3. 5 rounds de :
– 20 sec AMRAP plank-ups (scale : à genoux)
– 10 sec repos
– 20 sec amrap hollow rocks (scale : jambes fléchies)
– 10 sec repos
Séance 5
Si vous souhaitez effectuer une 5e, effectuez une activité récréative (randonnée en famille, sortie à vélo, natation…), une séance de mobilité ou éventuellement un peu de skill au poids de corps.
SEMAINE 3
Séance 1
1. AMRAP 20 min :
– 5 burpees
– 10 push-ups
– 15 air squats
RX+ : porter une veste lestée durant les 20 min.
Scale : burpees-no jumps et/ou push-ups à genoux.
2. Renforcement du haut du corps – 4 rounds, for reps, de :
30 sec AMRAP one-arm band high pulls par bras (60 sec en tout)
15 sec de repos, puis,
30 sec AMRAP one-arm band rows par bras (60 sec en tout) Peut aussi être effectué debout sur la bande (deux pieds sur l’intérieur de la bande qui forme un triangle entre votre main active et vos deux pieds) et penché en avant.
15 sec de repos, puis,
60 sec AMRAP hindu push-ups (scale : mains sur un banc)
30 sec de repos
3. Mobilité :
Plutôt que de travailler en circuit, sélectionnez un étirement ciblant plutôt le haut du corps et un autre ciblant plutôt le bas du corps, et effectuez 3 à 5 séries de 30 à 60 secondes de chacun d’entre eux, alternés. Faites en sorte de respirer profondément (+/- 5 sec d’inspiration, +/- 5 sec d’expiration en cherchant à accentuer l’étirement sur l’expiration).
Séance 2
Strict push-ups :
Banded push-ups (avec bande élastique additionnelle passée dans le dos) : max de reps unbroken. 1 mn 30 de repos, puis séries de 50 % du max de reps précédents. 1 min de repos entre les deux séries. Puis, Max de reps strict push-ups, sans bande cette fois.
(Si vous réalisez 20 reps unbroken sur la première série, on enchaîne ensuite avec 3 séries de 10).
Scale : push-ups à genoux, ou sur support surélevé. Utilisez malgré tout la bande si possible, car cette dernière change quelque peu la nature de la résistance durant l’exercice.
Tirages :
Option 1 :
Strict pull-ups / ring rows / bodyrows : 4 submax sets (max de reps en s’arrêtant à quelques reps de l’échec), prise en main au choix, à la barre ou aux anneaux selon matériel. 1 mn 30 de repos entre les séries.
Option 2 :
Band rows : 4 max de reps unbroken en tempo contrasté : 2 reps sont effectuées en contrôlant le tirage et la descente sur 5 sec chacune, suivi de 4 reps « traditionnelles », le tout répété jusqu’à échec. 1 mn 30 de repos entre chacune des séries. Notez que la bande peut simplement être passée sous vos pieds. Réalisable debout, penché en avant, ou assis comme sur la vidéo.
Metcon :
3 rounds for time :
- 800 m Run
- 20 burpees over (lateral) – placez un objet ou une marque au sol
- 60 sec Plank Hold
Séance 3
1. Cardio :
4 x 200 m Run
3 x 400 m Run
2 x 800 m Run
Repos entre chaque série = score de la série (400 m en 1’16” = 1’16” de repos)
2. Mobilité :
Peut-être effectué sur une seconde séance, si vous préférez.
Plutôt que de travailler en circuit, sélectionnez 1 à 2 étirements ciblant plutôt le haut du corps et 1 à 2 autres ciblant plutôt le bas du corps, et effectuez 3 à 5 séries de 30 à 60 secondes de chacun d’entre eux, alternés. Faites en sorte de respirer profondément (+/- 5 sec d’inspiration, +/- 5 sec d’expiration en cherchant à accentuer l’étirement sur l’expiration).
Séance 4
1. EMOM x 15 min :
Min 1 : 40 sec AMRAP Handstand Push-ups ou Pike Push-ups
Min 2 : 40 sec AMRAP Band Bicep Curls. Changez de prise en main par rapport aux deux premières semaines. Si vous aviez travaillé en prise supination, travaillez cette fois en prise neutre.
Min 3 : repos
2. Band Lat Pulldowns 4 max de reps unbroken en tempo contrasté : 2 reps sont effectuées en contrôlant le tirage et la descente sur 5 sec chacune, suivi de 4 reps « traditionnelles », le tout répété jusqu’à échec. 1 mn 30 de repos entre chacune des séries.
3. Toutes les minutes durant 5 minutes :
8 V-ups (scale : leg raises) Passer le reste du temps imparti en position de plank hold (scale : plank à genoux)
Séance 5
Si vous souhaitez effectuer une 5e séance, effectuez une activité récréative (randonnée en famille, sortie à vélo, natation…), une séance de mobilité ou éventuellement un peu de skill au poids de corps.
SEMAINE 4
Séance 1
1. AMRAP 14 min :
– 10 air squats
– 10 push-up to burpee no-jumps (effectuer une pompe suivi d’un burpee sans saut par rep)
– 10 sit-ups (abdos)
2. Renforcement du haut du corps – 5 rounds, for reps, de :
30 sec AMRAP one-arm band high pulls par bras (60 sec en tout)
15 sec de repos, puis,
30 sec AMRAP one-arm band rows par bras (60 sec en tout) Peut aussi être effectué debout sur la bande (deux pieds sur l’intérieur de la bande qui forme un triangle entre votre main active et vos deux pieds) et penché en avant.
15 sec de repos, puis,
60 sec AMRAP hindu push-ups (scale : mains sur un banc)
30 sec de repos
3. Mobilité :
Plutôt que de travailler en circuit, sélectionnez un étirement ciblant plutôt le haut du corps et un autre ciblant plutôt le bas du corps, et effectuez 3 à 5 séries de 30 à 60 secondes de chacun d’entre eux, alternés. Faites en sorte de respirer profondément (+/-5 sec d’inspiration, +/- 5 sec d’expiration en cherchant à accentuer l’étirement sur l’expiration).
Séance 2
Strict push-ups :
Banded push-ups (avec bande élastique additionnelle passée dans le dos) : max de reps unbroken. 1 mn 30 de repos, puis séries de 50 % du max de reps précédents. 1 min de repos entre les deux séries. Puis, max de reps strict push-ups, sans bande cette fois. (Si vous réalisez 20 reps unbroken sur la première série, on enchaîne ensuite avec 3 séries de 10).
Scale : push-ups à genoux ou sur support surélevé. Utilisez malgré tout la bande si possible, car cette dernière change quelque peu la nature de la résistance durant l’exercice.
Tirages :
Option 1 :
Strict pull-ups / ring rows / bodyrows : 4 submax sets (max de reps en s’arrêtant à quelque reps de l’échec), prise en main au choix, à la barre ou aux anneaux selon matériel. 1 mn 30 de repos entre les séries.
Option 2 :
Band rows : 4 max de reps unbroken en tempo contrasté : 2 reps sont effectuées en contrôlant le tirage et la descente sur 5 sec chacune, suivi de 4 reps « traditionnelles », le tout répété jusqu’à échec. 1mn30 de repos entre chacune des séries. Notez que la bande peut simplement être passée sous vos pieds. Réalisable debout, penché en avant, ou assis comme sur la vidéo.
Metcon :
3 rounds for time :
- 400 m Run
- 20 pistols squats alternés (scale : 30 walking/alternated lunges)
- 30 plank-ups (scale : à genoux)
Séance 3
1. Cardio :
200 m Run
400 m Run
800 m Run
1600 m Run
800 m Run
400 m Run
200 m Run
Repos entre chaque série = score de la série (400m en 1’16” = 1’16” de repos)
2. Mobilité :
Peut-être effectué sur une seconde séance, si vous préférez. Plutôt que de travailler en circuit, sélectionnez 1 à 2 étirements ciblant plutôt le haut du corps et 1 à 2 autres ciblant plutôt le bas du corps, et effectuez 3 à 5 séries de 30 à 60 secondes de chacun d’entre eux, alternés. Faites en sorte de respirer profondément (+/- 5 sec d’inspiration, +/- 5 sec d’expiration en cherchant à accentuer l’étirement sur l’expiration).
Séance 4
1. EMOM x 15 min :
Min 1 : 40sec AMRAP Handstand Push-ups ou Pike Push-ups
Min 2 : 40sec AMRAP Band Bicep Curls. Changez de prise en main par rapport aux deux premières semaines. Si vous aviez travaillé en prise supination, travaillez cette fois en prise neutre.
Min 3 : Repos
2. Band Lat Pulldowns – 4 max de reps unbroken en tempo contrasté : 2 reps sont effectuées en contrôlant le tirage et la descente sur 5 sec chacune, suivi de 4 reps « traditionnelles », le tout répété jusqu’à échec. 1 mn 30 de repos entre chacune des séries.
3. Toutes les minutes durant 5 minutes :
8 V-ups (scale : leg raises). Passer le reste du temps imparti en position de plank hold (scale : plank à genoux)
Séance 5
Si vous souhaitez effectuer une 5e, effectuez une activité récréative (randonnée en famille, sortie à vélo, natation…), une séance de mobilité ou éventuellement un peu de skill au poids de corps.
SEMAINE 5
L’occasion de se tester à nouveau ! Ici, nous répétons simplement les tests effectués lors de la semaine 0 (même exercice, même variation) pour suivre les progrès effectués durant notre programme.
Conclusion
Nous y voilà ! Le but de ce programme n’est bien sûr pas de diminuer l’intérêt, l’efficacité ou la viabilité de notre discipline ou de n’importe quelle autre approche sportive similaire. Plutôt, il s’agit de montrer, en pratique, qu’il est tout à fait possible de faire les choses simplement, au moins par moment (durant les vacances, lorsqu’on est coincés chez soi, si notre salle/box est fermée ou si on souhaite rester chez soi pour partager l’entraînement avec un membre de sa famille, par exemple). Cet entraînement est plutôt fait comme un programme offrant une forme de suite logique, mais rien ne vous empêche de le garder dans un coin pour simplement parer à l’éventualité d’une séance « en dehors de la box » !
À vous de jouer ! Bon entraînement !
Par Alexandre REITHER pour WorkOut Mag’
Suivez-nous sur :