Logo wodnews

Open, demi-finales, CrossFit ®* Games : les rumeurs pour la saison 2025

Par Arnaud - Le 19 novembre 2024

Toutes les rumeurs pour la saison 2025 des CrossFit Games
Crédit : CrossFit ®*

Alors que la saison 2025 des CrossFit ®* Games va bientôt commencer, faisant un point sur les rumeurs qui courent pour l’année prochaine.

Nos confrères de Barbend se sont lancés dans une analyse des rumeurs et ont fait leurs pronostics sur ce que pourrait être la saison 2025 des CrossFit ®* Games. Il nous a paru pertinent de vous partager tout cela afin de voir ce qui pourrait se passer dès janvier.

En attendant les dates officielles des Opens qui devraient démarrer en février (découvrez ici quelques chiffres très intéressants sur les Opens 2024), voici donc ce qui pourrait arriver. Il est fort possible que la saison se déroule de la même façon qu’en 2021, la saison qui a suivi le COVID. CrossFit ®* ne devrait pas tout remettre en cause, car ils ont compris depuis 15 ans ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Les Opens et les quarts de finale

En février, on pourrait voir des Opens en ligne ou même une combinaison Open/quarts de finale, où un petit nombre d’athlètes parmi les mieux classés se qualifieraient directement pour les CrossFit ®* Games. Peut-être 10 à 20 invitations par division. 

  • Il est possible qu’il y ait une qualification directe pour les Games comme en 2019, mais il est plus probable qu’il y ait plusieurs étapes de qualification en ligne avant d’obtenir une place directement pour des CrossFit ®* Games en personne. 
  • Des qualifications en ligne pour les Games ont déjà été réalisées auparavant :
    • En 2019 et 2020, les athlètes en individuels ont participé à cinq/six semaines de compétition en ligne pour se qualifier
    • Tous les groupes d’âge 2024 se sont qualifiés pour les Masters CrossFit ®* Games by Legends et les Teen CrossFit ®* Games by Pit Teen Throwdown via un parcours de qualification entièrement en ligne.
À lire aussi :  Haley Adams ne participera pas à la saison 2023 !

Au cours de la saison 2024, les groupes d’âge « Masters et Teens » ont qualifié 23 973 athlètes de l’Open aux quarts de finale. Ensuite, 3 191 athlètes sont passés des quarts de finale à la demi-finale entièrement en ligne qui a qualifié 119 athlètes teens et 437 athlètes Masters pour la finale des Games.

Demi-finales ou Sanctionnals

Si l’on part sur la théorie ci-dessus pour 2025, les athlètes qui ne se qualifient pas directement pour les CrossFit ®* Games à partir de l’Open pourraient se qualifier pour les demi-finales en ligne ou des sanctionnals en « physique » et gagner ainsi une place pour les Games. Alors demi-finales ou sanctionnals ?

Les places restantes pour les Games pourraient être comblées soit par un épreuve de qualification de type Sanctional en personne, qui serait programmée et faite par un organisateur de compétition qui ne serait pas CrossFit ®* HQ, soit par une demi-finale en ligne, qui serait programmée directement par l’équipe des CrossFit ®* Games (comme en 2021). 

Comme en 2019 et 2020, les athlètes qui font les sanctionnals pourraient choisir de concourir à un ou plusieurs événements en personne et ensuite, comme en 2021, les athlètes qui font les demi-finales pourraient avoir leur demi-finale et/ou leur qualification de la dernière chance en ligne. Les Sanctionals pourraient recevoir une place pour les hommes et les femmes, tandis que les demi-finales en ligne pourraient recevoir plusieurs places de qualification pour les Games. Toutes ces étapes aboutiraient à la qualification de 40 hommes et 40 femmes pour les CrossFit ®* Games 2025, et il est probable que la répartition des qualifications, en ligne ou en « physique », pourrait ressembler à celle de 2021.

À lire aussi :  Découvrez les lieux (et les dates) des demi-finales des CrossFit ®* Games 2023

Pour conclure

Ne nous y trompons pas, les sanctionals, du moins tels que nous les avons vus la dernière fois en 2020, ne sont pas quelque chose que CrossFit ®* HQ peut mettre en place simplement, car cela nécessiterait l’adhésion de plusieurs organisateurs de compétitions dans le monde entier, disposant de leurs propres budgets, calendriers, lieux, locations d’équipement, récompenses et éventuellement programmation, tout au long de la saison 2025. 

Au cours des deux dernières saisons, les demi-finales ont, dans certains cas, été organisées par CrossFit ®* et dans d’autres cas, par des organisateurs tiers. Toutes les demi-finales de 2024 ont été organisées par des organisateurs tiers, comme les French Throwdown à Lyon, mais ont utilisé la même programmation pour les divisions individuelles et par équipes

CrossFit ®* devrait bientôt nous en dire plus sur le déroulement de la saison 2025, nottamment à l’annonce des dates des Opens, qui devrait être faite début décembre.

elie vs victor hoffer wod crossfit

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier